Formule pour nombre entier

dududu66

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterai dans le cadre d'un accueil de loisirs définir le nombre d'animateurs minimum dont j'ai besoin.
Pour être plus clair, le besoin en animateur est le suivant :
1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans
1 animateur pour 12 enfants de 6 ans et plus.
Par exemple :
J'accueille 20 enfants de moins de 6 ans (20 enfants / 8 = 3 animateurs) et 28 enfants de 6 ans et plus (28 enfants /12 = 3 animateurs). besoin en animateurs = 6
Pour réduire au maximum mes besoins en animateur, je souhaiterai que la formule me permette de dire :
28 enfants / 12 = 2 animateurs (mais il restera 4 enfants qui basculeront chez les moins de 6 ans)
donc 20 enfants (- 6 ans) + 4 enfants (+ 6 ans) = 24 enfants / 8 = 3 animateurs.
Besoin en animateurs = 5. J'économise 1 animateur.

Je ne sais pas si je suis très clair mais je suis disponible pour toutes questions et/ou proposition.

Merci par avance.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.


20 enfants de - de 6 ans nécessitent(20/8)2,50 animateurs.
28 enfants de 6 et + ans nécessitent(28/12)2.33 animateurs.
L'ensemble nécessitera +4,83 animateurs.
Avertissement !!! : Ceci n'est qu'un calcul théorique : il est bien entendu inenvisageable (et illégal) de découper vos animateurs, et je vous conseille en conséquence d'arrondir ce nombre à l'animateur supérieur.
 
Dernière édition:

dududu66

XLDnaute Nouveau
Pour reprendre vos calculs :
20 enfants de - de 6 ans nécessitent (20/8) = 2,50 animateurs.
28 enfants de 6 et + ans nécessitent (28/12) = 2.33 animateurs.
L'ensemble nécessitera = 4,83 animateurs.

Cela revient pratiquement à dire 20+28/10=4,8 (on fait une moyenne).

Mais ce que je n'ai pas préciser, c'est que les normes d'encadrement nous permettent de faire basculer des enfants de + 6 ans vers les - 6 ans. Par contre l'inverse n'est pas vrai. Pour être plus précis, si je compose un groupe avec des maternels et des élémentaires, cela sera 1 animateur pour 8 enfants maximum (même s'il y a des enfants de + de 6 ans dans le groupe).
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

[...]Cela revient pratiquement à dire 20+28/10=4,8 (on fait une moyenne).
[...]
Absolument pas. Si vous voulez faire une moyenne, faites une moyenne pondérée :
Exemples extrêmes avec 41 enfants : Votre moyenne donne 41/10 = 4,1 encadrants (soit 5)
Si 1 de - de 6 et 40 de + de 6 : (1/8)+(40/12) = 3,46 (soit 4)
Si 40 de - de 6 et 1 de + de 6 : (40/8)+(1(12) = 5,08 (soit 6)
Pour plus d'infos, merci de joindre un tableau avec ce que doivent légalement donner ces 2 exemples (40+1)
 

dududu66

XLDnaute Nouveau
Je viens de faire une vérification sur votre formule proposée et il y a un petit hic.
Exemple :
Si j'ai 26 enfants maternels (- 6ans) et 20 enfants élémentaires (6 ans et +)
(26/8)+(20/12)=4,92 (soit 5 animateurs)
Voilà comment je procède :
26/8 = 4 animateurs
20/12 = 2 animateurs
Soit 6 animateurs et non 5.
Pourquoi ? Car même si je souhaite faire basculer un maximum d'enfants élémentaires vers les maternelles cela ne tombera pas juste.
Exemple :
Etant donné que j'ai 4 animateurs chez les maternels je peux accueillir un maximum de 32 enfants. Il me reste donc 6 places.
Si je transfère 6 élémentaires chez les maternels il me restera 14 enfants / 12 = 2 animateurs.
Il me faudra donc 6 animateurs.
 

dududu66

XLDnaute Nouveau
Je viens de regarder votre proposition. Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
J'ai juste modifier la formule [=ARRONDI.SUP((B6 + D6)/12;0)] par [=ARRONDI.SUP((B6 - D6)/12;0)] dans la colonne "besoin animateurs élémentaires" et cela fonctionne parfaitement.
Encore merci.