Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule pour isoler chaine de caractère en fonction de plusieurs conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kim_81
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kim_81

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je souhaiterais avoir votre aide pour obtenir une formule sans passer par vba si possible
pour que dans la seconde colonne j'isole une chaine de caractère, ici les prénoms en fonction
de la première colonne

Dans la première colonne, la chaine de caractère est aléatoire;

J'espère avoir été assez clair 😉

Merci,

Pièces jointes

Re : Formule pour isoler chaine de caractère en fonction de plusieurs conditions

=SI(ESTERREUR(TROUVE("JEAN";A1));"";"JEAN"

Et effectivement dans mon vrai fichier seuls les "prénoms" sont intelligibles dans les strings.

En cas d'un match avec deux données sur une même ligne, assez facile à repérer et à éliminer, le vrai fichier ne dépasse pas les 200 lignes.

Re : Formule pour isoler chaine de caractère en fonction de plusieurs conditions

Re

Ce que je voulais dire avec mon exemple
C'est que MARTIN aussi est un prénom
Donc on peut avoir un Jean MARTIN ou un Martin JEAN

Quand à la solution de Données/Convertir
les prénoms se retrouveront dans des colonnes distinctes selon les strings.
Dans ce cas, seul un oeil humain sera où sont les prénoms, pas une formule*, non?
Même VBA aura du mal à faire le job, non ?

*:sauf à utiliser l'idée de titiborregan5 d'une base de données contenant les prénoms les plus usuels

Bonjour,

Sinon, la formule plus courte ci-dessous en tenant compte de 2 traits d'union,
par contre elle ne renverra pas un résultat juste à 100%,

=STXT($A1;CHERCHE("-";$A1;1)+1;SIERREUR(CHERCHE("-";$A1;CHERCHE("-";A1;1)+1)-CHERCHE("-";A1;1)-1;NBCAR(A1)))

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
245
Réponses
4
Affichages
167
Réponses
4
Affichages
152
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…