Formule pour comparer des enregistrements et repérer des différences d'unités.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vingolato
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vingolato

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite vos lumières pour un problème de comparaison de valeurs.

Soit une base composée de fruits, de prix d'achats, de fournisseurs et d'unités d'achat.
Chaque ligne = un fruit.
Un fruit apparait autant de fois (lignes) qu'il y à de fournisseurs #
Selon chaque fournisseur un prix d'achat et une unité.
Je dois calculer un prix moyen, ok.

MAIS
Le problème est que l'unité d'achat peut varier selon le fournisseur, dans ce cas, le prix doit être ramené à la pc, pour faire la moyenne.
J'ai besoin d'une formule qui, pour chaque fruit compare les # enregistrements trouvés (fournisseurs)
et qui me mette dans une colonne un petit signe (quel qu'il soit) lorsqu'il y à une différence d'unité.

En annexe le fichier (très simplifié)

Merci de vos bons tuyaux !

Pièces jointes

Re : Formule pour comparer des enregistrements et repérer des différences d'unités.

Bonjour,
Plutot qu'une formule complexe qui regarde les autres enregistrements du même fruit et qui dit si l'unité est différentes, je te suggère une colonne supplémentaire avec le nb de pc pour l'unité considérée : tu pourra ainsi calculer un prix moyen directement sans devoir filtrer puis corriger certaines lignes.
Il te faut contruire une table contenant toutes les unités possibles en colonne 1 et l'équivalent en pièces en colonne 2.
J'imagine que les caisses de pommes et les caisse de poires ne contiennent pas le même nombre de pièces. Donc il faut créer caisse pomme et caisse poire etc.
Je reviens avec un exemple

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formule pour comparer des enregistrements et repérer des différences d'unités.

Salut DUgenou,
Je comprends bien ta réponse,
C'est d'ailleurs à çà que j'ai pensé au début, c'est en fait faire une table de correspondance.
MAIS, dans mon cas, çà prendrait beaucoup trop de temps, car j'ai plusieurs dizaines de milliers d'articles, et la réalisation de cette table prendrait des heures et des jours, et comme tu dis le conditionnement est propore et différent pour chaque article/fruit.

Etant donné que les différences d'unités ne sont là que pour un nombre très limités d'articles, (100-200)
j'aurais préféré une formule comme tu dis "qui regarde les autres enregistrements du même fruit et qui dit si l'unité est différente,"
Du moment que j'ai un petit siggne, quelque chose qui vient dans une nouvelle colonne, de sorte à faire un tri sur ces fruits " à problème", alors je change à la main, juste pour ceux-là ...

La création de la table de correspondance serait un travail vraiment très lourd dans mon cas...

Salut,
François

Re,
au risque d'être un peu lourd, je te propose une autre méthode avec une table des unités plus simple à faire : tu la fais au fur et à mesure et tu complètes la table quand tu as un#N/A ou un #div0.
avec un petit tcd tu peux déjà avoir la liste des fruits et la liste des unités, ensuite copier coller et compléter.

Car je ne vois pas comment faire la formule dont tu rêves sauf en VB

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

F
Réponses
0
Affichages
2 K
F
Retour