Re : Formule NB.SI et ET
Bonsoir Marie-Madeleine,
Pour répondre à ta question, la fonction SOMMEPROD créee une matrice avec autant de ligne que tu en as indiqué dans ta plage et avec autant de colonne que de condition plus une pour faire sa petite cuisine.
Pour la première condition, à chaque fois que celle-ci est vraie, sommeprod indique VRAI (1) sinon FAUX (0), pareil pour les autres colonnes, ensuite elle multiplie ces valeurs par ligne.
Sachant que 0*0 = 0, 1*0 = 0 et 1*1 = 1
Dans ton cas il sagit d'un comptage, il lui suffit d'additioner toutes les valeurs résultantes.
Je te joins ton fichier avec, sur la feuille Adhérent le principe de cette matrice. J'y ai même ajouter le cas de sommation de valeurs.
Si tu ne comprends pas quelque chose, tu connais l'adresse.
Par ailleurs pour la logique d'utiliser la même formulation pour tes 2 colonnes B et C, je dirais oui si tu as peu de lignes, mais sur un grand nombre ton idée de base reste meilleure. En effet SOMMEPROD est très gourmand en ressources et sa multiplication peut poser des problèmes de lenteur d'exécution.
Bonne soirée.
Jean-Pierre
Edit : J'ai remplacé le fichier pour que les formules soient plus parlantes. Je n'ai laissé que la première ligne avec une formule ordinaire.