formule matricielle

  • Initiateur de la discussion mathieu
  • Date de début
M

mathieu

Guest
Bonsoir tout le monde

Je viens de m'arracher les cheveux pour avoir essayer de remettre les formules de La Championne Monique ,dans mon nouveaux classeur ,je suis arriver à mettre une seule formule sur les 4 . quelle exploits ????

sur le protos ,cela marche correctement ,mais ,quand j'ai remis sur l'original , c'est le "bin'sss" ,ça explose de tous les côtés ,'

" Valeurs#"; Nom# ,le trombone qui me demande en vain de mettre les parenthèses ou "guillemets" . enfin, c'est trop dur ,pour mon petit cerveau? ;-)))

à moins que c'est la fatigue et je ne comprends plus rien.j'ai essayé de remettre les cellules en place ,mais il me manque quelques choses.

Mais quoi?

Pouvez vous m'expliquer ,est ceque c'est INDEX que je dois remplacer par le dossier et la feuille "classement general"


quizz!!
 

Pièces jointes

  • CARABINE10M.zip
    35.8 KB · Affichages: 30
  • CARABINE10M.zip
    35.8 KB · Affichages: 30
  • CARABINE10M.zip
    35.8 KB · Affichages: 35
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Mathieu

Avant de modifier une formule pour l'adapter à son cas, il faut au moins comprendre le but de chaque formule, cette formule par exemple.
La formule de Monique =SI(NB.SI(Cat;B$1)>LIGNE()-LIGNE(B$1)-1;LIGNE()-LIGNE(B$1);""), retourne une valeur incrémentée (1 puis 2 puis 3 puis 4...) en fonction du nombre de personne correspondant à la catégorie.
La formule modifiée =SI(NB.SI(Cat;F$4)>LIGNE()-LIGNE(F$4)-1;LIGNE()-LIGNE(F$4);"")

Je vais essayé de t'expliquer (en remplaçant les cellules nommées), les fonctions de la formule.
NB.SI retourne le nombre de données trouvées dans la plage du premier argument correspondant au critère du 2ème argument. Dans ton fichier il y a 2 CG et 1 CF. Pour cette fonction le signe égal n'est pas obligatoire, il est implicite.
NB.SI('classement general'!D:D;"PG") ou NB.SI('classement general'!D:D;A1)
Dans ton fichier exemple, PG n'a pas de correspondance !

LIGNE(), une feuille est composée de 65536 lignes et 255 colonnes, cette fonction retourne, si il n'y a pas d'argument le numéro de la ligne ou ce trouve la formule, tu l'as mis dans la cellule B2 donc 2. Avec un argument, retourne le numéro de la ligne de la référence de l'argument, ici F$4, donc retourne 4.
2-4 -> -2

Ce que tu aurais dû marquer
=SI(NB.SI('classement general'!D:D;A$1)>LIGNE()-LIGNE(A$1)-1;LIGNE()-LIGNE(A$1);""). Cette fonction n'est pas à valider par Ctrl+shift+entrer

Dans la formule de la colonne I de la feuille classement =SI(D4="";"/";NB.SI(Cat;D4)-NB.SI(D$5:D$98;D4)), je préférerais voir ceci =SI(D4="";"/";NB.SI(D$4:D4;D4)).

Bonne journée.

@+Jean-Marie
 
M

mathieu

Guest
bonjour Jean Marie

Matinal; ce matin, je vais donc imprimer ce document et changer ces formules.

Je vais voir ,si , j'ai bien compris et je le mettrais la doc dans mes archives ,celà peut être utile.

Merçi ,de ton aide et passe une bonne journée .
Il fait frais ce matin , cela change par rapport à la canicule .

mathieu
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Mathieu, ton fichier contient quelques unes des formules qui te posaient problème.
Tu as quelques explications dans le fichier.
 

Pièces jointes

  • Carabine_Mathieu.zip
    22 KB · Affichages: 33
  • Carabine_Mathieu.zip
    22 KB · Affichages: 32
  • Carabine_Mathieu.zip
    22 KB · Affichages: 32
M

mathieu

Guest
BONJOUR MONIQUE ET RE-jean marie

je te remerçie pour le commentaire . je vais regarder celà.

Par contre les formules à Jean Marie ne convienne pas du tout ?
TON COMMENTAIRE OUI? TES FORMULES NON ;-))

Je vais reprendre les formules à MONIQUE dans son dernier fichier et je vais voir la surprise !!! un gars qui ne connait pas trop les formules ,c'st l'aspirine assurrée !! ;-))

a plus tard ,ou bonne journée. et merçi pour les renseignements.
 

Pièces jointes

  • CARABINE10M.zip
    36 KB · Affichages: 32
  • CARABINE10M.zip
    36 KB · Affichages: 34
  • CARABINE10M.zip
    36 KB · Affichages: 34
M

mathieu

Guest
re

me revoilà, j'ai fait exctement ce que tu m'as dit ,Monique.

mais ,j'ai trois formlues qui me disent #valeur!

j'ai fait une explication ,mais peut etre que vous avez fait dejà une liste de toutes les explications sur les erreurs éventuelles que l'on peut trouver sur une feuille d'excels ,je fais faire une recherche sur le site .

Merçi
 

Pièces jointes

  • CARABINE10M.zip
    35.7 KB · Affichages: 32
  • CARABINE10M.zip
    35.7 KB · Affichages: 30
  • CARABINE10M.zip
    35.7 KB · Affichages: 38
M

Monique

Guest
Rebonjour,

Feuille PG
La formule des colonnes C D E sont des formules matricielles.
Tes formules sont bonnes en D et E
Mais il ne faut pas les valider en appuyant sur "Entrée", simplement.
Il faut les valider en appuyant en même temps sur 3 touches :
ctrl, maj et entrée.
Une fois la formule validée de cette manière, tu vois, dans la barre de formule, une accolade avant et après la formule : { }
Ces accolades ne sont pas à saisir, elles apparaissent lors de la validation par les 3 touches.

La formule en C3 ne peut pas fonctionner, tu lui demandes de chercher une valeur dans 2 cellules à la fois.
C'est le nom de la plage "Nom" qui est mal défini, il prend 2 colonnes :
='classement general'!$A$4:$B$98
au lieu de :
='classement general'!$A$4:$A$98
(tu fais Insertion - Nom - Définir - Tu modifies et "OK")

Feuille "classement general"
Dans la colonne I, la formule de Jean-Marie est mieux :
En I4 =SI(D4="";"/";NB.SI(D$4:D4;D4))
Une fois recopiée vers le bas, ça donne en I5 :
=SI(D5="";"/";NB.SI(D$4:D5;D5))

Sinon, pour dupliquer une feuille : clic gauche sur l'onglet et, en même temps, appuyer sur la touche ctrl et glisser. (pas seulement clic gauche comme je t'avais dit).
 
M

mathieu

Guest
RE

Que dois je dire à la championne des formules ,un grand merçi; j'ai failli craquer de joie ,et de larmes de joie parce que les nerfs ont pris sur moi, je suis perceverant et j'essaie en passant des heures sur la bécane pour comprendre,en arrivant enfin! à ces formules .

Tu m'as expliquer le contenu ,c'était clair , je penses que ce message doit être dans les archives pour d'autres personnes qui seraient comme moi ,aussi ,bon !!! sur le theme de formule matricielle , je crois que THIERRY a fait une démo sur ce sujet là.

Heureusement que tout le monde n'est pas comme moi ,pour en plus avoir des commentaires en même temps que les formules .

encore merçi à toi ,si ,je savais mettre des gifs animées ,je t'enverrais des fleurs. Et merçi à Jean-Marie pour son aide .
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 085
Messages
2 105 631
Membres
109 402
dernier inscrit
dalilouille