Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule matricielle pour compter

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mroux
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mroux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici ma problématique.
J'ai ma table de données et souhaite compter celles ci suivant différents critères.
Voici la formule que j'ai créé :
Code:
=SOMME(SI((Population!$A$2:$A$2184=Consolidation!$B$30)*(Population!$K$2:$K$2184=Consolidation!C$30)*(Population!$J$2:$J$2184=Consolidation!$B31)*SI(B29="";1;INDIRECT("Population!$B$2:$B$"&K2)&"="&INDIRECT(B29));1;0))

Les premiers critères fonctionnent très bien. Ce qui me pose problème c'est le critère suivant :
Code:
SI(B29="";1;INDIRECT("Population!$B$2:$B$"&K2)&"="&INDIRECT(B29));1;0)

En fonction de la valeur de la cellule B29, si celle ci est vide, ce critère est toujours vrai sinon je ne veux compter ma population que lorsque ma colonne B est égal à ma cellule qui contient mon critère.
Le critère fonctionne très bien dans le cas où ma cellule est vide; mais pas dans l'autre cas ...

Pouvez vous m'aider à réaliser cette formule?

Merci par avance.

Cordialement

Mathieu

Dernière édition:
Re : Formule matricielle pour compter

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pas facile sans avoir le fichier sous les yeux !

Essaie toutefois ceci, cela me semble plus logique :
Code:
SI(B29="";1;INDIRECT("Population!$B$2:$B$"&K2)=INDIRECT(B29))

Si ce n'est pas cela, joint un petit exemple.

Bonjour,

Pour nous permettre de t'aider, l'idéal serati que tu nous joignes un extrait de ton fichier. Ca nous évite de devoir le reconstituer et surtout, on peut travailler avec la même base que toi.

La taille limite des fichiers oints est de 48.8 ko. Pas besoin de joindre le fichier complet, un extrait significatif doit suffire. Le cas échéant, ne pas hésiter à zipper le fichier.

A te (re)lire avec ton fichier exemple

@+

Edit : Bing ! Salut hoerwind 🙂

@+

Voici un fichier en exemple.
Toujours en espérant que vous pouvez m'aider ...

PS : J'ai déjà essayer ta solution hoerwind mais sans succès!!

Mathieu

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Mroux,

Dans ton fichier en C8
Code:
=SOMMEPROD((Population!$B$2:$B$38=$B$5)*(Population!$K$2:$K$38=C$7)*(Population!$J$2:$J$38=$B8))
Recopie vers le bas et la droite

A+

Pièces jointes

Salut BrunoM45,

Merci pour cette solution. Je ne connaissais pas cette utilisation de SOMMEPROD!!

Par contre j'ai encore un petit problème.

En effet lorsque j'ai une région de renseigner dans la cellule B5 cela fonctionne correctement.

Par contre lorsque je souhaite consolider l'information de toutes les régions ma nouvelle formule me renvoi 0...

Voici la formule modifiée en C8:
Code:
=SOMMEPROD((SI($B$5="";1;INDIRECT("Population!$B$2:$B$38")=$B$5))*(Population!$K$2:$K$38=C$7)*(Population!$J$2:$J$38=$B8)*(Population!$A$2:$A$38=Consolidation!$B$6))

Merci encore pour vos retours.

Mathieu

Salut MRoux,

La condition doit se faire à l'exterieur de SOMMEPROD()
De plus si on veut tout consolider, la condition ne s'applique plus sur la région, elle est donc supprimer

En C8 + recopie vers le bas et à droite
Code:
=SI($B$5="";SOMMEPROD((Population!$K$2:$K$38=C$7)*(Population!$J$2:$J$38=$B8));SOMMEPROD((Population!$B$2:$B$38=$B$5)*(Population!$K$2:$K$38=C$7)*(Population!$J$2:$J$38=$B8)))

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
780
Réponses
1
Affichages
513
Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages
330
Réponses
5
Affichages
566
  • Question Question
XL 2010 SOMME.SI
Réponses
6
Affichages
378
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…