formule intégrant la valeur d une cellule d'une feuille précédente pour copie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion melba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

melba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai vraiment beaucoup de mal avec la formule INDIRECT.

Je souhaite faire la somme de 2 cellules dont 1 se trouve sur la feuille précédente.

=A5+'2'!B5 par exemple.
Cette formule va se trouver sur une feuille que je vais ensuite copier.
Je ne trouve pas très efficace de devoir changer sur chaque nouvelle feuille le nom de la feuille précédente ( j ai 12 feuilles). Je ne sais pas écrire la formule qui signifie : additionner la cellule A5 de la page courante et la cellule B5 de la feuille qui précède.
Merci pour votre aide qui me ferait gagner un temps précieux.
@+

Re : formule intégrant la valeur d une cellule d'une feuille précédente pour copie

Là je lance un sos et en désespoir de cause vous adresse une ébauche de mon fichier.

Mon problème est donc que je planche comme vous l'avez compris depuis hier pour trouver une formule recopiable .

La formule PREC de Job 75 est intéressante, celle de Modeste aussi:
A5+INDIRECT(STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;2)*1-1&"!B5")

J'ai tenté de faire ce que vous m'avez indiqué en allant dans l'éditeur VBA mais je suis vraiment nulle et n'y arrive pas.

Merci de jeter un coup d'oeil sur le fichier test joint.

@+

Pièces jointes

Re : formule intégrant la valeur d une cellule d'une feuille précédente pour copie

Soyez indulgents, je n'ai jamais utilisé VBA.Je vais essayer d'accéder à un MODULE et pas à Thisworkbook si j'y arrive.
Vous êtes tout simplement géniaux.
Mille merci
@+

Dernière édition:

Je devrais arrêter car décidément quand j'essaye d'appliquer ce que vous me dites ça ne fonctionne pas :

Je suis allée dans "développeur/ visualiser le code ". Je me suis positionnée sur "VBA project (mon fichier.xls).
Comme dans l'arborescence je n'avais pas MODULE. J'ai fait INSERTION/Module/
ça m'a crée un module comme sur le dernier fichier que vous m'avez envoyé et là toute contente j'ai collé votre code que j'avais copié au préalable.
Mais ça ne fonctionne pas!!!
Je dois pourtant être proche du but ?!

help

Dernière édition:

Bonsoir melba,

Les manipulations listées dans ton dernier message semblent correctes.
Il faudrait que tu précises ce qui ne fonctionne pas: un message d'erreur apparaît, le résultat obtenu n'est pas celui attendu, il n'y a pas de résultat, ta machine fume, etc ...

J'ai enfin réussi : je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas , peut être que ça avait un rapport avec mon fichier.
C'est comme si la formule ne prenait pas en compte certains chiffres de mon fichier, à un moment un peu par hasard , j ai retapé les mêmes chiffres et c'est comme si ça avait activé la formule.
Quoiqu'il en soit ça marche....

En tout cas votre patience est sensationnelle. Un grand merci à tous.

Re melba, salut Modeste 🙂

C'est toujours ainsi : quand on modifie (ou crée) une fonction VBA, il faut l'exécuter une 1ère fois (par une validation dans la feuille de calcul) pour que la modification VBA soit prise en compte.

A+

Bonjour,

comment fait-on pour utiliser cette macro avec des feuilles nommées par date format jj/mm/yy

Merci beaucoup

Bonjour melba, salut Modeste, CISCO,

CISCO utilise la fonction macro excel 4.0 LIRE.CLASSEUR.

Alors une solution avec une fonction macro VBA :

Code:
Function PREC(cel As Range)
Dim feuille As Byte
Application.Volatile
feuille = cel.Parent.Name 'nom de la feuille
PREC = Sheets(CStr(feuille - 1)).Range(cel.Address)
End Function
Et formule en E5 des feuilles 2 à 4 :

=A5+PREC(B5)

Nota : je me suis basé sur la formule du post #1 : =A5+'2'!B5

Fichier joint.

A+

Bonjour funk9383, bienvenue sur XLD,

Si vous aviez joint un fichier vous auriez vu que les slashes / ne sont pas autorisés dans les noms des feuilles.

Avec des noms de feuilles au format "jj-mm-aa" utilisez cette fonction :

Code:
Function PREC(cel As Range)
Dim dat As Date
Application.Volatile
dat = CDate(cel.Parent.Name) 'date du nom de la feuille
PREC = Sheets(Format(dat - 1, "dd-mm-yy")).Range(cel.Address)
End Function
Le fichier de melba modifié ci-joint.

A+

Pièces jointes

Bonjour,

Sans VBA

Pour des noms de feuilles non génériques.

Feuille précédente pour feuilles non génériques

=AH5+DECALER(INDIRECT("'"&INDEX(nf;EQUIV(STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;99);nf;0)-1)&"'!AI5");LIGNES($1:1)-1😉

Feuille précédente pour feuilles génériques

Pour que des noms de feuilles génériques puissent être utilisés, il faudrait avoir tous les jours de l'année sans discontinuité.

JB

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour