Bonjour forum,
À nouveau un petit besoin d'aide des pros des formules que vous êtes... après plus de 8h à chercher, je dois me résoudre à demander un coup de main!! En pj, une feuille de temps (FDT) fictive, mais représentative des fichiers que j'utilise.
Dans mon organisation, je dois, pour traiter les paies, ventiler les heures que chaque employé passe dans les 29 projets qu'on a dans l'année en cours. J'ai donc conçu un fichier Excel, avec différents onglets automatisés. Les heures sont saisies dans l'onglet Feuille_temps et se reportent selon les différents types d'heures et les projets dans l'onglet Tableaux.
Dans cet onglet Tableaux, le premier tableau en A1 (t_TypeHeures) recense les types d'heures qu'on paye à l'employé, depuis son onglet Feuille_temps.
Dans le 2e, en A41, c'est sensiblement la même affaire mais j'ai ajouté les différents projets, puisque j'ai une compta par projets
Dans le 3e, en A83, c'est là que ça se corse.
Je reporte le nombre d'heures qui est effectué par l'employé en colonne C et le numéro de la paie correspondante en colonne D. Les colonnes qui suivent sont le total, ainsi que ma répartition pour traiter les paies quand l'employé prend des vacances et les données proviennent du tableau en A41. Si je prends la première ligne du 3e tableau (A84), l'employé a pris 14h de vacances dans la paie #10. Je voudrais donc que la formule aille chercher, dans le tableau en A41, le total des heures réalisées entre la paie #2 et la paie # 9 (inclusivement). Là ça marche.
Mais en ligne 2, avec 16h de vacances, dans la paie #11, c'est la même chose sauf que j'ai besoin que le nombre d'heures qui correspond à la ligne 84 soit retiré du calcul (à partir du tableau 2 car sinon, référence circulaire!) car ces vacances ont déjà été payées. C'est important car si un projet est terminé et que l'employé a déjà reçu des vacances payées dedans, il ne faut plus que ce projet accumule de frais. Dons dans l'exemple de la colonne Total (en jaune), je devrais avoir:
- 525 en F84
- 5 en F85
- 35 en F86
- 173 en F87
J'arrive à faire le total de mes heures mais être capable de retirer la partie déjà payée, dans la ligne du dessus. Et J'aimerais reporter la formule dans les restes des colonnes...
J'ai testé des dizaines d'options (sérieusement!) mais impossible de trouver LA bonne formule pour y arriver. Je suis presque sûre que c'set la formule indirect qui va venir résoudre mon problème, mais rien à faire je n'y arrive pas...
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une piste de solution svp?
Merci beaucoup et Joyeuses Fêtes de fin d'année!
Alexia
À nouveau un petit besoin d'aide des pros des formules que vous êtes... après plus de 8h à chercher, je dois me résoudre à demander un coup de main!! En pj, une feuille de temps (FDT) fictive, mais représentative des fichiers que j'utilise.
Dans mon organisation, je dois, pour traiter les paies, ventiler les heures que chaque employé passe dans les 29 projets qu'on a dans l'année en cours. J'ai donc conçu un fichier Excel, avec différents onglets automatisés. Les heures sont saisies dans l'onglet Feuille_temps et se reportent selon les différents types d'heures et les projets dans l'onglet Tableaux.
Dans cet onglet Tableaux, le premier tableau en A1 (t_TypeHeures) recense les types d'heures qu'on paye à l'employé, depuis son onglet Feuille_temps.
Dans le 2e, en A41, c'est sensiblement la même affaire mais j'ai ajouté les différents projets, puisque j'ai une compta par projets
Dans le 3e, en A83, c'est là que ça se corse.
Je reporte le nombre d'heures qui est effectué par l'employé en colonne C et le numéro de la paie correspondante en colonne D. Les colonnes qui suivent sont le total, ainsi que ma répartition pour traiter les paies quand l'employé prend des vacances et les données proviennent du tableau en A41. Si je prends la première ligne du 3e tableau (A84), l'employé a pris 14h de vacances dans la paie #10. Je voudrais donc que la formule aille chercher, dans le tableau en A41, le total des heures réalisées entre la paie #2 et la paie # 9 (inclusivement). Là ça marche.
Mais en ligne 2, avec 16h de vacances, dans la paie #11, c'est la même chose sauf que j'ai besoin que le nombre d'heures qui correspond à la ligne 84 soit retiré du calcul (à partir du tableau 2 car sinon, référence circulaire!) car ces vacances ont déjà été payées. C'est important car si un projet est terminé et que l'employé a déjà reçu des vacances payées dedans, il ne faut plus que ce projet accumule de frais. Dons dans l'exemple de la colonne Total (en jaune), je devrais avoir:
- 525 en F84
- 5 en F85
- 35 en F86
- 173 en F87
J'arrive à faire le total de mes heures mais être capable de retirer la partie déjà payée, dans la ligne du dessus. Et J'aimerais reporter la formule dans les restes des colonnes...
J'ai testé des dizaines d'options (sérieusement!) mais impossible de trouver LA bonne formule pour y arriver. Je suis presque sûre que c'set la formule indirect qui va venir résoudre mon problème, mais rien à faire je n'y arrive pas...
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une piste de solution svp?
Merci beaucoup et Joyeuses Fêtes de fin d'année!
Alexia