• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dàn92
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dàn92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau, de Madagascar. j'oeuvre dans le domaine de la paie. J'aimerais vous demander de l'aide sur le calcul d'heures des employés.
voici en jointure l'extraction des heures d'entrée et sortie.
Merci déjà pour vos contributions.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, de Madagascar. j'oeuvre dans le domaine de la paie. J'aimerais vous demander de l'aide sur le calcul d'heures des employés.
voici en jointure l'extraction des heures d'entrée et sortie.
Merci déjà pour vos contributions.
Bonjour à tous
Si l'on considère une ligne sur deux comme date et heure de début
Code:
RANDRIAMALALA Domoina    22/03/2025 07:03    FP    47:47:32
RANDRIAMALALA Domoina    24/03/2025 06:51    FP
Domoina travail plus de 47 heures, est-ce normal ???
Code:
RAMANANARIVO Eric Rogio    21/03/2025 16:37    FP    62:30:57
RAMANANARIVO Eric Rogio    24/03/2025 07:08    FP
Et Rogio plus de 62 heures

Dernière édition:
Bonjour,

Si l'on considère une ligne sur deux comme date et heure de début
IA005 travail plus de 47 heures, est-ce normal ???
Comme l'a dit djidji59430, il manque manifestement une date.

Et IA007 plus de 62 heures
Là en fait ces 62h30 n'existent pas, c'est parce que tu n'as pas tenu compte du fait que les dates de cet ID commencent sur une ligne impaire et non une ligne paire. 😉

Pour IA022 c'est également le grand bazar, avec des dates qui manquent également... Et c'est pareil pour touts les autres ID.
Vu que les données ne sont pas fiables, ça risque de pas mal compliquer les calculs. 🙁

Dernière édition:
Bonjour,

Là en fait ces 62h30 n'existent pas, c'est parce que tu n'as pas tenu compte du fait que les dates de cet ID commencent sur une ligne impaire et non une ligne paire. 😉
Heu, je ne crois pas, non 🙄
Comme je l'ai écrit "Si l'on considère une ligne sur deux comme date et heure de début"
Et évidement avec des dates correctes, le classeur pourrait ressembler à celui-ci.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Voyez le fichier zippé joint et le calcul de la durée en F2 :
Code:
=SI(MOD(LIGNE()+NB.SI(F$1:F1;"A vérifier");2);D2-D1;SI(OU(D3-D2<1/24;D3-D2>18/24;C3<>C2);"A vérifier";""))
La formule affiche "A vérifier" si la durée est inférieure à 1 heure ou supérieure à 18 heures, ces 2 limites peuvent être modifiées.

Cela fait 1121 anomalies soit près de 12% du total. Cela vaut ce que ça vaut...

A+

Pièces jointes

Heu, je ne crois pas, non 🙄
Comme je l'ai écrit "Si l'on considère une ligne sur deux comme date et heure de début"
Je crois qu'il est plus logique de repartir de la première ligne de chaque ID plutôt que d'avoir certaines durées calculées à cheval sur deux ID.
Mais peu importe, tant que les horaires seront moisis, on ne pourra pas faire grand chose...

Sur ce, bon week-end ensoleillé à tous
🌞 🌷 🖖

Dernière édition:
Bonsoir,
Je retiens juste, qu'ici, le demandeur se dit "chargé de paie"
j'oeuvre dans le domaine de la paie.

Et qu'on peut proposer des solutions basées sur une base de données "foireuse" (et le mot est faible)
Je suis heureux de ne pas travailler dans cette entreprise....
Bonne soirée
PS, pour info, j'ai aussi regardé...
Certains ID ont jusqu'à 6 pointages journaliers.
Et aussi, 5 pointages...
Sans notion de la veille vers le lendemain.... (IN, OUT...)

Dernière édition:
Bonjour le forum,
Je crois qu'il est plus logique de repartir de la première ligne de chaque ID plutôt que d'avoir certaines durées calculées à cheval sur deux ID.
Dans la formule de mon post #6 c'est l'inscription du texte "A vérifier" qui pilote la parité des lignes.

Pour cela j'utilise la fonction NB.SI et ça prend du temps => 3,4 secondes pour 18043 formules.

En utilisant la fonction EQUIV c'est 9 fois plus rapide => 0,37 seconde :
Code:
=SI(MOD(LIGNE()-EQUIV("z";F$1:F1);2);SI(OU(D3-D2<1/24;D3-D2>18/24;C3<>C2);"A vérifier";0);D2-D1)
On notera qu'en F2 F4 F7... ce sont des valeurs zéro masquées par le format personnalisé [h]:mm;;

A+

Pièces jointes

Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @Dàn92
Une autre approche par macro.
J'ai supposé que tu faisais une extraction à partir d'un logiciel ou d'une pointeuse, avec parfois des manques d'un des horaires.

La macro de demande de désigner l'extraction à traiter et te génère un Tableau Structuré avec :
1746991554950.png

Une seule ligne par personne et par jour. (Comme @job75 une annotation "À vérifier" apparaît lorsque qu'il manque un pointage)

À partir de ce TS tu pourras faire des tableaux croisés dynamiques pour obtenir des synthèses

Voir le fichier joint
À bientôt

Pièces jointes

Bonjour AtTheOne, le forum,

Il y a de la perte en ligne avec ta macro.

En traitant mon fichier .xlsb du post #10 tu obtiens 6380 lignes dont 1450 "À vérifier".

Avec ma formule j'obtiens en colonne H 8461 heures > 0 et 1121 "A vérifier" soit 9582 lignes.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
239
Réponses
4
Affichages
426
  • Question Question
Réponses