Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule Indirect+Adresse

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'un petit coup de main aujourd'hui. J'utilise présentement une formule qui ressemble à ceci :

=(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE('Rendements simulés.xls'!ligne)+EQUIV($A3;'Rendements simulés.xls'!ligne;0)-1;COLONNE('Rendements simulés.xls'!colonne)+EQUIV($F$2;'Rendements simulés.xls'!colonne;0)-1;1;1;"[Rendements simulés.xls]INV ETIENNE")))

Quelques petites spécifications :
ligne = une plage de données contenant les mois
colonne = une plage de données qui contient le noms de différents fonds
INV ETIENNE = feuille de référence dnas le fichier Rendements simulés.xls

Voici donc mon problème. Cette formule fonctionne très bien mais elle nécessite que mon fichier "Rendements simulés.xls" soit ouvert pour faire son travail. Si ce n'est pas le cas, alors un #REF! s'affichent dans toutes les cellules qui contiennent la formule. J'aimerais savoir s'il existe une manière d'utiliser une formule qui fait le même type de travail mais qui ne nécessite pas que le fichier de référence soit ouvert. Ou encore, s'il existe une manière de faire fonctionner cette formule même si le fichier de référence n'est pas ouvert ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairer

Etienne

Re : Formule Indirect+Adresse

Bonjour tototiti,
voici donc la raison de ma problématique. J'ai toujours travaillé avec des rechercheh ou des recerhchev auparavant. C'est la première fois que je dois travailler avec le indirect et adresse. Pour la plupart des situations, les recherches sont très efficace et elles remplissent parfaitement mes besoins. Par contre, dans ce fichier, il y a souvent des ajouts de fonds (donc des ajouts de colonnes) ce qui fait que je ne peux pas employer ces formules. C'est pourquoi j'emploi le indirect et adresse. Ça me permet de pouvoir faire le même type de recherche sans donner un point d'ancrage à Excel. Si j'ajoute une colonne ou une ligne peu importe ou dans le fichier, les cellules gardent les bonnes références.

C'est un peu plus clair ?

Etienne

Bonjour Etienne, tototiti,
En combinant les fonctions INDEX et EQUIV, tu peux insérer des colonnes sans perdrent les références contrairement à la fonction RECHERCHEV.
A méditer 😉.
Bonne soirée.

Bonsoir,

Sous les fonctions complémentaires MOREFUN (à télécharger gratuitement sur le Net) il existe INDIRECT.EXT qui fonctionne quand le classeur contenant la formule est fermé.

abcd

Bonjour,

Fais un essai comme ça :

=INDEX('Rendements simulés.xls'!Plage;EQUIV($A3;'Rendements simulés.xls'!NomMois;0);EQUIV($F$2;'Rendements simulés.xls'!NomFonds;0))

Index (Plage ; n° de ligne ; n° de colonne)

NomFonds : c'est la ligne contenant le nom des fonds
NomMois : c'est la colonne contenant le nom des mois
Plage, c'est le tableau de données. En haut : la ligne des fonds et à gauche : la colonne des mois

Ou bien
=RECHERCHEV($A3;'Rendements simulés.xls'!Zone;EQUIV($F$2;'Rendements simulés.xls'!NomFonds;0)+1;0)
"Zone" : idem "Plage" plus la colonne de gauche qui contient le nom des mois

En nommant les plages avec de la marge, ça devrait aller.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
559
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…