Formule INDEX et USF

Madryuk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de refaire un fichier excel qui a été fait sous Excel 2000 ou 2003 sur Excel 2010 avec USF.

1er problème :

En F2, j'ai la formule suivante =SI($AU2="";"";INDEX($AU2:$AY2;;NB(AU2:AY2)))
Les Cellules AU2:AY2 contiennent une formule faisant référence à d'autres cellule comme ceci : =SI($N2="";"";$N2).
Ces formules contiennent des dates et avec tout ça je dois pouvoir dire quelle est la date de fin d'un dossier. Dans le fichier d'origine la formule =SI($AU2="";"";INDEX($AU2:$AY2;;NB(AU2:AY2))) marche sans Ctrl+Shift+Enter.

Sous 2010, je suis obligé de le faire mais malgré ça, la formule ne me renvoie plus la bonne date… Je ne comprends pas bien le pourquoi de ce changement.

2ème problème :

Avec mon USF quand je modifie un champ de ma base de donnée, exemple le nom d'un client. Si les autres textbox qui a l'origine étaient et restent vide. Dans mes cellules visiblement ce n'est pas le cas.

C'est-à-dire? Si ma Textxbox5 est vide et que je regarde la cellule de référence effectivement je n'ai rien. En revanche, cette même cellule me donne une erreur #Valeur dans une de mes formules de statistiques sommeprod. Si je resélectionne cette même cellule elle est toujours vide à mes yeux. Si je fais un simple delete. Ma formule sommeprod, ne me donne plus l'erreur #Valeur mais bien le résultat escompté.

Ma question est comment puis-je faire pour que quand une textbox est vide elle ne renvoie pas cette valeur qui me créer l'erreur #valeur dans ma formule?

Pour info, je suis débutant en vba.

Je vous remets le fichier d'origine pour mon problème de formule que j'ai appelé Exemple 1 pour preuve que la formule marche sans problème sous l'ancien fichier. Et sous le nouveau fichier la formule se trouve à deux endroits en A2 sous liste à tracer lorsque l'on click sur le bouton et en AT sous mandataires... si je rentre les données par simple click dans mes cellules sous format standard cela marche mais dès que je le fais via USF plus rien #Valeurs

Petite info supplémentaire, je viens de remarquer que si je clique sur les cellules qui ont été ont des données importées par USF mon premier problème est résolut. les données dans la cellule se replacent comme au centre de cette dernière et la formule ne renvoie plus l'erreur #valeur. Comment corriger cela automatiquement?
 

Pièces jointes

  • Exemple1.xlsm
    394.1 KB · Affichages: 30
  • Exemple1.xlsm
    394.1 KB · Affichages: 38
  • Exemple1.xlsm
    394.1 KB · Affichages: 37
  • TEST.xlsm
    858.4 KB · Affichages: 50
  • TEST.xlsm
    858.4 KB · Affichages: 49
  • TEST.xlsm
    858.4 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Madryuk

XLDnaute Nouveau
Re : Formule INDEX et USF

Rebonjour,

Après avoir passé un moment à chercher la façon de solutionner mon problème.
J'ai trouvé plusieurs petites idées.
Pour mon premier problème, j'ai modifié certaines données prises en compte avec CNUM.
Ca me permet de faire fonctionner ma formule sans problème en remplaçant les valeurs textes de mes données prises en compte.

En revanche, je serais très content si quelqu'un pouvait m'expliquer ou me donner une piste pour indiquer sur une feuille excel la valeur d'une Textbox qui soit lisible par mes formules.
J’ai compris que pour cela il faut écrire des variables et que selon ces dernières les données rentrées dans une textbox, seront soit string, integer, etc. Corrigez-moi si je me trompe.
De ce que je vois également, même en modifiant le format d’une Textbox comme ceci :
Sub Textbox_Change()
Textbox.Value = Format ( Textbox.value, "dd.mm.yyyy")
End sub
Cela ne résoud pas mon problème de prise en compte de valeur par excel dans ces cellules des informations que je saisis dans une textbox.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer quant à la meilleure façon de déclarer une variable, j'en serai très reconnaissant. Je précise que j'ai aussi regardé les pistes sur Cdate ou CDbl mais là encore je ne saurais pas comment les appliquer. Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait gentil.

Encore une question pourquoi lorsque une textbox à une valeur "" dans une cellule excel il y a quand même quelque chose qui est pris en compte mais qui ne se voit pas dans la barre des formules?

Par ailleurs si queqlu'un connaît un bon ouvrage pour m'aider dans mon auto formation je serai ravis de le lire, pour rappel je suis débutant en la matière. Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 030
Messages
2 084 778
Membres
102 663
dernier inscrit
Kildod