formule fixe malgré un tri

christophe697569

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je fais appelle à vous car je galère sur ce problème depuis plusieurs jours.

Sur une feuille de calculs j'ai en a1, a2, a3 etc.... des noms par exemple Anatole, Claude, Gérard.
En face de ces noms j'ai des valeurs par exemple 120, 200, 600. qui sont donc en b1, b2 et b3

Je voudrais que dans la colonne C en face du dernier nom inscrit apparaisse la valeur qui est en face de Claude. Dans mon exemple j'aurais 200 en C3.

Jusque là pas de soucis.

Ensuite je suis amené à rajouter d'autres noms ponctuellement. Par exemple demain je rajouterai en a4 et b4 André 350 et en a5 et b5 Jacques 35

Je voudrais pouvoir déclencher un tri alphabétique sur les noms, que chacun garde bien sûr sa valeur mais je voudrais qu'à la fin du tri, dans la colonne C et en face du dernier nom avoir toujours la valeur de Claude. Dans mon exemple j'aurais en C5 200 et ainsi de suite si le jour suivant je rajoute d'autres noms...

J'espère qu'il y a une macro (ou autre) qui pourrait faire çà. J'ai déjà essayé avec des formules du genre estvide estnum trouve mais je ne m'en sors pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Christophe
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : formule fixe malgré un tri

Bonsoir ou bonne nuit Christophe,

Rien compris à ton explication, enfin, si un peu...

Fais une Recherche (en haut à droite), sur Liste cascade... Validation cascade et en recherche avancée sous le pseudo Jocelyn par exemple, mais il y en a d'autres...

Je verrai cela demain, au besoin...

Jean-Pierre
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : formule fixe malgré un tri

Bonjour le fil,

christophe697569, tu trouveras ci-joint une version VBA.

Voici le code utilisé :
Code:
Sub TrieEtValClaude()
' Excel-lent le 22/09/07

Dim DerLigne As Integer
Dim i As Integer
Dim a As Single

DerLigne = Range("a1").End(xlDown).Row

  Range(Cells(1, 1), Cells(DerLigne, 2)).Sort Key1:=Cells(1, 1), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
    
    For i = 1 To DerLigne
       If Cells(i, 1).Value = "CLAUDE" Then
       a = Cells(i, 2)
       End If
    Next i

  Cells(DerLigne, 3) = a

End Sub
 

Pièces jointes

  • Trie et valeur Claude.xls
    24 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

christophe697569

XLDnaute Nouveau
Re : formule fixe malgré un tri

Bonjour

Merci à tous ceux qui ont déjà essayé de m'aider ! Je vois en effet que j'ai dû mal m'expliquer, vous savez ce que c'est quand on est dedans on sait ce que l'on veut et on croit que c'est évident pour quelqu'un extérieur au problème.

Comme une image vaut mille mots et si vous voulez bien vous donner la peine de regarder ces captures :

Je commence par rentrer des noms avec les valeurs correspondantes :

Je voudrais que dans la colonne C en face du dernier nom rentré apparaisse la valeur qui correspond à Claude.

Ce lien n'existe plus

Quelques jours plus tard je dois rentrer d'autres valeurs, je rajoute donc par exemple ceci :

Ce lien n'existe plus

Je veux ensuite lancer un tri (via un raccourci clavier et une macro ce serait le top) et obtenir automatiquement cela :

Ce lien n'existe plus

Quelques jours plus tard je rentre une nouvelle donnée :

Ce lien n'existe plus

Je lance mon tri et j'aimerais avoir automatiquement :

Ce lien n'existe plus

J'espère avoir été clair cette fois !

Je ne comprends rien au VBA, je veux bien l'utiliser mais quant à créer du code ce n'est pas dans mes capacités.

Je remercie particulièrement Excel-Lent dont le classeur se rapproche vraiment de ce que j'aimerais. Les 2 seuls hics c'est que lorsque je rentre de nouvelles valeurs et que je lance le tri, la valeur de Claude s'affiche bien sur la dernière ligne comme il faut mais malheureusement elle reste aussi sur les lignes des précédents tris. Si je rajoute à trois reprises des données, je vois la valeur de Claude sur les 3 dernières lignes et ainsi de suite. Serait-il possible également de déclencher le tri par un raccourci clavier du genre ctrl + t au lieu d'avoir la boite cliquable ?

J'ai bien essayé de m'inspirer du code donné par Excel-Lent pour aboutir à ce que je désire mais NADA.

Merci encore à vous tous d'essayer de m'aider et bon W.E.

Cordialement
Christophe
 

christophe697569

XLDnaute Nouveau
Re : formule fixe malgré un tri

Bonjour Catrice

Merci de vous pencher sur mon problème. Non votre feuille ne convient pas pour 2 raisons. Tout d'abord dans votre feuille c'est le mot "Claude" qui s'écrit sur la dernière ligne de la colonne C alors que moi je voudrais la valeur qui correspond à Claude. De plus le tri ne se fait pas. Moi j'aimerais que le tri se fasse et que la valeur de Claude s'affiche en face de son prénom mais aussi dans la colonne C en face du dernier nom, une fois la liste triée alphabétiquement.

Excel-Lent et Chris69 que je remercie encore ainsi que vous Catrice se rapproche de la solution. Le seul hic c'est que au fure et à mesure que je rajoute des données et que je lance le tri les anciennes réponses concernant Claude restent (ne sont pas effacées). Du coup j'ai bien un rappel du résultat de Claude sur la dernière ligne de la liste et colonne C mais aussi plus haut (les anciens rappels).

J'aimerais vraiment pouvoir déclencher cette macro par un raccourci clavier.

Cordialement
Christophe
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : formule fixe malgré un tri

Bonjour à tous

Ou l'art de faire perdre du temps aux Xldiens! (attention j'étais prêt à mettre un Smiley)

Chistophe Si tu avais mis un fichier dès le début cela aurait permis d'éviter à nos chers XLDiens de perdre leur temps.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : formule fixe malgré un tri

Salut Christophe,

Dans la formule proposée par Catrice, il n'y a qu'une toute petite correction à apporter :

=SI(NBVAL(A:A)=LIGNE();INDEX(B:B;EQUIV("Claude";A:A;0));"")

Formule à mettre en C1 et à recopier vers le bas.

@+
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : formule fixe malgré un tri

Re,

Merci Tibo, j'avais zappé le truc depuis le debut.
J'ai remis le fichier corrigé en piece jointe avec une macro qui Tri

Christophe, j'ai compris que c'est toi qui triais et que la formule plaçait la bonne valeur au bon endroit ...
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 68
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 71

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : formule fixe malgré un tri

Bonjour Christophe et le forum

Excusé est pardonné!
Mais bon penses-y la prochaine fois car souvent on part sur une piste et hop cela ne va pas, alors qu'avec un fichier c'est clair net et précis.

Bon Week-end
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Erreur corrigé

Bonjour Christophe697569,

christophe697569 à dit:
Le seul hic c'est que au fure et à mesure que je rajoute des données et que je lance le tri les anciennes réponses concernant Claude restent (ne sont pas effacées).

Je ne sais pas si c'est trop tard, mais j'ai corrigé le bug cité ci-dessus (cf. fichier ci-joint).

J'ai rajouté dans le code la ligne :
Code:
  Columns("C:C").Clear

christophe697569 à dit:
J'aimerais vraiment pouvoir déclencher cette macro par un raccourci clavier.
-> cliquez sur le menu : "outil" / "macro" / "macro..."
-> sélectionner la macro "TrieEtValClaude" (UN seul clic)
-> cliquez sur le bouton "option"

Il ne te reste alors plus qu'à rajouter le raccourci clavier que tu veux. Attention de ne pas en utiliser un qui existe déjà! (qq exemples de raccourci déjà pris : Ctrl + O, S, C, V, X, U, I, P, F, H, 1, ...)

Bonne continuation.
 

Pièces jointes

  • Trie et valeur Claude v2.xls
    24 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87