Formule excel?

poba23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sans entrer dans des détails complexes, je dispose d'une formule Excel, et souhaiterais éviter d'effectuer des "copier/coller" à chaques manipulations.

Exemple: ma formule est la suivante est fonctionne très bien:

c:\dossier année\mois\jour\[fichier.xls]H479"!$A$60

Le C:dossier/sous dossier et fichier indique le cheminement du fichier dans lequel je souhaite chercher une information.
H (Colonne) et 479 (numéro de client) et A60 cellule dans laquelle je prends une donnée.
Je dispose de 2 fichiers, le 1er étant les données concernant mon client, H479 étant le 479ème client et la cellule A60 correspondant à une donnée que je souhaite utiliser dans un autre fichier Excel.
J'ai créé un nouveau fichier Excel, et souhaiterai automatiser la formule ci-dessus, afin d'éviter d'effectuer un "copier/coller" de cette dernière, chaque fois que j'ai un nouveau client.
En clair: si j'ai un client 480, je fais un "copier/coller" de la formule, et surcharge le 479 en 480.
Je voudrais simplifier la manip, de telle manière que lorsque je "tape" le numéro d'un nouveau client, une fenêtre s'ouvre afin que je puisse indiquer en manuel (par une selection du fichier concerné année/mois/date) le cheminement du fichier, qu'il soit collé dans la formule, et que le reste de la formule (ex: H480"!$A$60) se déroule ensuite, sans que j'ai à "surcharger" le 479 en 480.
Est-ce possible?

Ps: Je souhaiterais qu'en tapant simplement dans la case "clients", ex 480, toute cette formule se déroule automatiquement.

Grand merci à vous !

Mail:sebprouvost@free.fr

Dernière édition:

poba23

XLDnaute Nouveau
Re : Formule excel?

Bonjour,
Merci pour la formule.
Cela ressemble à ce que je souhaite faire, sauf qu'en éxécutant la formule, le 480 est remplacé par la formule est copiée également dans le champ A1, au lieu de laisser le chiffre 480.
Est-il possible de faire ouvrir une fenêtre en 1ère partie de la formule, afin de spécifier le fichier à selectionner?
Milles merci pour votre réponse.
Cordialement.

pierrejean

XLDnaute Barbatruc

Re

Excuse moi mais je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire !!
peux-tu m'expliquer
Est-il possible de faire ouvrir une fenêtre en 1ère partie de la formule
ou mieux
decrire avec des termes propres a excel (cellule ,boite de dialogue , nom de fichier , nom de chemin .....) ce que tu souhaites (les notions de client etc ne nous interessent pas)
prend la chronologie ,quitte a en dire trop (plutot que pas assez)
par ailleurs je repete ce que je dis très souvent:
un fichier (2 si necessaire ) nous parle toujours plus que n'importe quel discours

poba23

XLDnaute Nouveau

Bonsoir,
Effectivement, je vous l'accorde, c'était pas trop clair.
Je suis votre conseil en joignant un fichier type vous permettant de comprendre plus facilement mon souhait.

La colonne B (n° de machines)
la colonne C,D permet de récupérer des informations, suivant un "chemin" particulier, que vous pourrez visualiser dans la "barre de formule".
Il y a environ 60 autres colonnes qui répertorient d'autres types de pannes, mais j'ai volontairement réduit celles-ci pour rendre le tableau plus lisible.

Chaque fois qu'une nouvelle machine arrive, (par exemple la numéro 481), je fais un "copier/coller" de la ligne précédente (ex: ligne 418, correspondant à la machine n° 480), puis un "coller" qui génère ma ligne supplémentaire.
Le soucis est que je dois surcharger dans la colonne C,D et les 60 autres, le chiffre 480 en 481 (du au "copier/coller").

Je me retrouve ainsi avec la formule suivante:

='C:\Documents and Settings\HomeXP\Mes documents\Excel\Machines\Tests\[Février 401 A 500 bilan intervention machines.xls]H 480'!$A$60

Peut-on automatiser la formule de manière à ce que lorsque j'entre un nouveau n° dans la colonne B, cette formule se déroule sans passer par un "copier/coller" de la ligne précédente?

De plus le "chemin" d'accès mentionné dans la formule ci-dessus peut changer, car il existe un fichier par tranche de 100aine de machines.

Je souhaiterai donc la chose suivante:

1/Lorsque j'ajoute un numéro supplémentaire dans la colonne B, il faudrait qu'une "boîte de dialogue" s'ouvre, me permettant de séléctionner le fichier concerné (bilan d'intervention machines.xls) afin de montrer le chemin à suivre dans la formule (comme ci-dessus).
2/Automatiser le reste de la formule de manière à ce que je ne doive pas "retaper" H481'!$A$60 (pour la colonne C), H481'!$B$60 (pour la colonne D) etc...

Encore milles merci pour votre aide !
N'hésitez pas à me demander d'autres précisions si je ne suis pas très clair. Je suis débutant et ne maîtrise pas trop encore le jargon d'Excel.

Cordialement.

Pièces jointes

• Février 2008 les machines.zip
    30 KB · Affichages: 27

pierrejean

XLDnaute Barbatruc

bonjour

petit probleme :

Je suis sous Office 2000 , ton fichier est en xlsx
si je peux bien le lire (j'ai un programme de conversion), je ne peux rien modifier
peux-tu l'enregistrer en .xls ?
par ailleurs lorsque tu enregistres une nouvelle machine je suppose que tu inseres une ligne (pour garder les sommes en fin de colonne )

poba23

XLDnaute Nouveau

Bonjour,

Oui, effectivement, lorsque j'enregistre une nouvelle machine machine, j'insère une nouvelle ligne.
cf joint le nouveau fichier au format xls.

Milles merci encore.

Pièces jointes

• Février 2008 les machines97.zip
    26.2 KB · Affichages: 25
    26.2 KB · Affichages: 24
    26.2 KB · Affichages: 28

poba23

XLDnaute Nouveau

Bonjour,
Merci beaucoup, c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Encore milles merci à toi PierreJean pour ta disponibilité et tes connaissances.
Ca fait plaisir de rencontrer des gens qui offrent leurs services gratuitement.
A bientôt !

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
498
Réponses
16
Affichages
670

Statistiques des forums

Discussions