Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule excel

N

NINA

Guest
Bonjour forum,

j'ai une colonne A ou il ya des dates et chaque dates est associées à une valeur qui est en colonne B
je voudrais savoir s'il ya une formule excel permettant de calculer la valeur moyenne entre 2 valeurs successive et faire la comparaison du resultat avec la valeur precedente.
Si le resutat est différent de 2 de la valeur précedente, on place le résultat a la colonne D et la date correspondante a la colonne C si non on prend la valeur suivante pour faire la moyenne
merci d'avance.
 
N

NINA

Guest
par exemple j'ai:

colonne A colonne C
8h02 2
8h12 2.01
9h04 3
..... ....
.... .....

on prend la valeur 2 et on fait la moyenne avec la valeur 2.01.
si le resultat trouvé est supérieur de 0.1 de la valeur 2 on le place a la colonne D et l'heure correspondante à la colonne C.
si le resulat est inférieur à 0.1, on fait la moyenne entre 2 et 3.

j'espére que c'est un peu clair pour vous
merci
 

lapix

XLDnaute Occasionnel
regarde ca et dis moi... [file name=Classeur1_20050429112544.zip size=1634]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050429112544.zip[/file]
 
Dernière édition:
N

NINA

Guest
j'ai regardé tes formules mais si resultat est différent de 0.1, le prochain calcul de la moyenne doit étre fait entre le résultat validé et le valeur suivante.
 
G

Gibson94

Guest
Bonjour Nina,

Je t'envoie un exemple sur 10 lignes, histoire de savoir si çà correspond à ce que tu cherches. Le faire en macro, c'est faisable, sauf qu'avec moi, les macros ne se déclencheront pas toutes seules et nécessiteront un clic sur un bouton. Alors est-ce mieux ? tout dépend du programme que tu construis.

A+......Gibson94
 
G

gibson94

Guest
[file name=nina.zip size=2143]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nina.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • nina.zip
    2.1 KB · Affichages: 22
  • nina.zip
    2.1 KB · Affichages: 21
  • nina.zip
    2.1 KB · Affichages: 19
N

NINA

Guest
les valeurs de la colonne D doivent etre les valeurs trouvé aprés la moyenne par exemple 3 aulieu de 0.495.
Mais tes 0.495 comment tu la trouvé?
merci pour ton aide
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour Nina,

Voilà la décomposition de la formule

1° Je fais la moyenne des valeurs 2 et 2.1 (B2 et B3)
2° Le résultat est de 2.005
3° Je fais la différence avec la valeur 2.01
4° Je trouve donc 2.01 - 2.005 = 0.005
5° Ce résultat étant inférieur à 0.1 je n'affiche pas le résultat

En remplaçant les valeurs 2 et 2.01 par 2.01 et 3 (B3 et B4)
Le résultat obtenu est 0.495 donc supérieur à 0.1
Dans ce cas j'affiche cette différence.

Pour trouver le résultat de la même ligne, il suffit de remplacer
la condition 'vrai' pour la colonne 'B' correspondante
SI(B3-(MOYENNE(B2:B3))>0,1;B3-(MOYENNE(B2:B3));'')
devient:
SI(B3-(MOYENNE(B2:B3))>0,1;B3;'')

Je reste en ligne donc, n'hésite pas si des fois, je me serais trompé sur ta demande .peut-être ai-je mal compris tes explications ?

Amical.......Gibson94
 
N

NINA

Guest
AH oui mais les valeurs 2 et 2.01 doivent etre remplacées par 2 et trois. et si la moyenne trouvé-la valeur 2 est supérieure à 0.1 on affiche la moyenne et le prochain calcul sera entre la moyenne affiché et 3.01.
mé kaméme merci pour ton aide
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut Nina et salut au gentil forum

J'ai l'impression de planer un peu et je ne comprends pas trop les données à exploiter pour construire les formules.

Cette valeur 2 qui correspond à la 1ère cellule doit-elle être reprise dans toutes les lignes ou bien doit-elle être abandonnée lorsqu'une nouvelle moyenne est affichée. Si on considère que les 2 premiers résultat sont inférieurs à 0.1, doit-on continuer à calculer avec cette 1ère cellule ? Et inversement, doit-on ne plus s'en occuper lorsque le résultat est supérieur à 0.1.

Je dois dire que je suis un peu paumé sur ce coup-là...(lol)

Mais si j'arrive à comprendre de la 1ère à la dernière cellule la logique de tes calculs...alors là.....je m'y remets.

Amical......et A+......Gibson94
 
N

NINA

Guest
Bonlour Gibson94 et forum

si on trove un resultat satisfaisant au condition, le prochain calcul

sera fait entre le resultat trouvé et la valeur suivante.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
353
Réponses
6
Affichages
401
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…