Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule en fonctions de données calculées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion burnino
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

burnino

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon souci est le suivant :

Je désire récupérer la pente d'une droite d'une banque de données.
Mon problème est que la taille de cette banque de données varie.
Je voudrais trouver une idée pour pourvoir faire varier les paramètres à l'intérieur de la fonction DROITEREG() tel que si j'ai trois paramètres qu'il calcule la droite à partir des trois et si j'en ai quatre qu'il le calcul des quatre et ceci automatiquement.

Mon idée était de récupérer en format texte le nom des cellules de début et de fin et de l'incrémenter automatiquement dans la formules.

Dans l'exemple ci-joint, j'ai créer un texte qui renvoie automatiquement à la formule que je dois avoir.
Je voudrais exécuter en quelque sorte cette formule automatiquement.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Formule en fonctions de données calculées

Je te remercie de cette réponse rapide.

Malheureusement, dans mon exemple dans mon exemple les cellules sont vides hors ce n'est pas le cas dans mon fichier réel. En effet, je ne fais ressortir que les données intéressantes avec un si() et du coup nbval() me renvoie que toutes les cellules sont pleines.

De plus ces données intéressantes ne commence pas forcement en haut de tableau. En effet, bien que toutes les données intéressantes se suivent, elles ne commencent qu'à partir d'une ligne qui peut varier.

C'est pourquoi, je pensais qu'exécuter une ligne de texte serait plus simple car en automatique je peux en feintant (comme dans l'exemple) récupérer la formule exacte qu'il me faudrait.

Mon fichier type devient légèrement compliqué pour être mis en ligne et je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Enfin Merci quand même.

Bonjour,

Pa très clair ton truc mais voila une formule qui travaille sur la plage 1 cellule remplie-dernière cellule remplie

Pour compter le nombre de cellule = "" il faut utiliser par exemple SOMMEPROD((F1:F8<>"")*1) qui compte les valeurs et pas le contenu de la cellule.
EQUIV permet de trouver la première celle <> ""

=DROITEREG(DECALER(C2;EQUIV(VRAI;(F2:F100<>"");0)-1;0;SOMMEPROD((F1:F100<>"")*1);1);DECALER(B2;EQUIV(VRAI;(F2:F100<>"");0)-1;0;SOMMEPROD((F1:F100<>"")*1);1);VRAI)

à valider par CTRL+SHIFT+ENTER

J'ai essayé de simplifier au max mon fichier Type :

Le premier onglet est le résultat brut donné par la machine.
- le type de l'échantillon nous dit si c'est un point de gamme (standard) ou un résultats à donner (analyte).
- Std conc deviendra nos X de la droite.
- Et le rapport des deux aires nos Y.

Le deuxième onglet pré-traite les données. On travaille avec le rapport des deux aires.

Dans l'onglet Droite on peut construire le graphique automatiquement dès la rentrée des données brutes.

Dans l'onglet Quantité, je voudrais calculer automatiquement les quantités dans chaque échantillons à l'aide de la pente de la droite et mesurer, pour les points de gammes, leur déviation par rapport à la régression linéaire.

Pour le moment je me débrouille avec la solution de R@chid, mais le fichier doit être protégé pour ne plus le modifier et que les non expérimenter puissent l'utiliser sans changer ce genre de paramètre.

Voilà.

Encore merci à tous.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
257
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…