XL 2016 Formule Dessaler equiv

Seddiki_adz

XLDnaute Impliqué
bonsoir
qui peut m'aider pour corriger la formule en feuil2 cellule I6 et N6
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1222222223.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 10

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Seddiki,

ton fichier en retour. :)

sur "Feuil2", la plage i6:K14 est vide ; fais Ctrl f ➯ tableau rempli ;
si c'est ça : ok ; mais j'ai peut-être mal compris ta demande ?



code VBA (6 lignes) :

VB:
Sub Essai2()
  Dim cel As Range: If ActiveSheet.Name <> "Feuil2" Then Exit Sub
  Set cel = ActiveCell: Application.ScreenUpdating = 0
  [Feuil1!Q5:S13].Copy: [I6].PasteSpecial -4163
  Application.CutCopyMode = 0: cel.Select
End Sub

soan
 

Pièces jointes

  • Classeur1222222223.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 9

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Seddiki

pour N6, je n'ai rien fait car je n'ai pas compris ce que tu veux !
tu devrais dire : en N6:N15, je veux tels résultats ; alors donne
les nombres attendus dans cette plage !

peut-être que ça doit utiliser la valeur de N4 ? pour l'instant,
il y a une liste avec un seul item "P9" ; si on utilise la valeur
de N4, comment faut faire ?

soan
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

qui peut m'aider pour corriger la formule en feuil2 cellule I6 et N6

Peut-être ceci en I6 :
Code:
=DECALER(Feuil1!$Q$5;EQUIV($H6;Feuil1!$P$5:$P$13;0)-1;EQUIV($J$2;Feuil1!$Q$1:$AH$1;0)-1+COLONNE(H6)-COLONNE($H$6))

Peut-être ceci en N6 :
Code:
=SIERREUR(NB.SI(DECALER(Feuil1!$Q$5:$S$13;0;EQUIV(M6;Feuil1!$Q$1:$AH$1;0)-1);INDEX($A$3:$B$77;EQUIV($N$4;$B$3:$B$77;0);1));"Pas de " & M6)
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Seddiki (salut Marcel)

qui peut m'aider pour corriger la formule en feuil2 cellule I6 et N6

* c'est bien d'avoir indiqué que c'est sur "Feuil2". :) 👍

* voici ta formule de N6 (telle quelle, sans aucun changement) :

=@INDEX(DECALER('C:\Users\Seddiki\Desktop\[Seddiki 120 profs 24 salles (3)24-05-2022 9salle.xlsx]par prof'!$C$2:$L$2;EQUIV('C:\Users\Seddiki\Desktop\[Seddiki 120 profs 24 salles (3)24-05-2022 9salle.xlsx]fiches'!$J$2;'C:\Users\Seddiki\Desktop\[Seddiki 120 profs 24 salles (3)24-05-2022 9salle.xlsx]par prof'!$A$3:$A$122;0); );;NBVAL($I$4:$I6))

oh, comme c'est bizarre ! 😲

* sur mon PC, j'ai aucun User Seddiki ! c'est peut-être car je ne suis pas Seddiki, et que c'est mon PC à moi, pas le tien ? 😜

* sur mon PC, je n'ai pas non plus de fichier "Seddiki 120 profs 24 salles (3)24-05-2022 9salle.xlsx" ! ça explique sans doute pourquoi je n'ai pas non plus de feuille "par prof".

bref, les 2 points ci-dessus expliquent aussi pourquoi, à l'ouverture du fichier, j'ai ce message :​

Image.jpg


même si les liaisons sont fiables et qu'on peut te faire confiance (enfin, je crois ! 😜), c'est inutile de cliquer sur le bouton "Mettre à jour", n'est-ce pas ? puisqu'on n'a pas ton fichier "Seddiki 120 profs 24 salles (3)24-05-2022 9salle.xlsx" ! j'ai donc cliqué sur le 2ème bouton "Ne pas mettre à jour".

bien sûr, comme on a ni ton fichier "Seddiki 120 profs 24 salles (3)24-05-2022 9salle.xlsx" ni ta feuille "par prof", toutes les cellules de ta formule de N6 qui s'y rapportent ne servent à rien ! on ne peut pas lire le contenu de ces cellules ! 😢

c'est donc impossible de t'aider pour ta formule de N6 ! 😭



je veux l’équivalent ; exemple : 1 si p1 en I6 et L1

sur "Feuil2" :

* voici ta formule de i6 (telle quelle, sans changement) :
=DECALER(Feuil1!$Q$5;EQUIV(Feuil2!$H$6;Feuil1!$P$5:$P$13;0)+COLONNE()-4;EQUIV(Feuil2!$J2;Feuil1!$Q$5:$AH$13;0))

* comme cette formule est sur "Feuil2", on peut enlever toute référence explicite à "Feuil2", et ta formule peut être abrégée comme ci-dessous (car sans indication de feuille, c'est implicitement la feuille active qui est utilisée, donc "Feuil2") ; comme référence de feuille, il reste donc celles de "Feuil1".
=DECALER(Feuil1!$Q$5;EQUIV($H$6;Feuil1!$P$5:$P$13;0)+COLONNE()-4;EQUIV($J2;Feuil1!$Q$5:$AH$13;0))

ta formule utilise donc toutes ces cellules de "Feuil1" : $Q$5 ; $P$5:$P$13 ; $Q$5:$AH$13

sur "Feuil1" :

* en Q5, il y a 1 ; c'est pour : dimanche matin, surveillant 1, ligne L1.

* en P5: P13, il y a L1 à L9 ; c'est donc les données de la 1ère colonne P du 1er tableau du haut.

* en Q5:AH13, il y a toutes les données de ce même tableau.

ta longue formule de i6 est bien compliquée pour moi ; je ne sais pas si DECALER() est utile ou non ; sans mettre une formule, explique ce que tu veux, en donnant un exemple chiffré des résultats attendus ; je trouverai peut-être un moyen de le faire ? (par une autre formule, ou par vba)

moi, j'avais compris ça : sur "Feuil2", en i6:K14, il faut copier les données de "Feuil1" qui sont en Q5:S13 ; donc ces 3 colonnes de nombres : 1 à 9 (de surv1) ; 10 à 18 (de surv2) ; 19 à 27 (de surv3) ; dans le fichier joint de mon post #2, ma macro fait bien ça ; elle copie d'un seul coup toutes les données de Feuil1!Q5:S13 en Feuil2!i6:K14 ; sur "Feuil2" : en i5:K5, il y a "surv1" à "surv3" ; en H6:H14, il y a L1 à L9 ; donc ça semble prouver que j'ai compris comme il faut ; si c'est autre chose qu'il faut faire, je ne vois pas quoi !​


vu ce que Marcel a écrit, je pense qu'il a mieux compris que moi ce qu'il faut faire ! 😉 il pourra donc t'aider mieux que moi, en corrigeant ta formule puisqu'elle ne donne pas les résultats attendus ; bonne chance Marcel ! 🍀

soan​
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
mais je veut l’équivalent exemple de 1 si p1 en I6 et L1


Euh... maintenant que j'ai le fichier sous les yeux, je ne vois pas ce que tu veux dire en fait... :(



[edit]
vu ce que @Marcel a écrit, je pense qu'il a mieux compris que moi ce qu'il faut faire ! 😉 il pourra donc t'aider mieux que moi, en corrigeant ta formule puisqu'elle ne donne pas les résultats attendus ; bonne chance Marcel ! 🍀
Ah oui, mais non... :(
[/edit]
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Marcel32

Euh... maintenant que j'ai le fichier sous les yeux, je ne vois pas ce que tu veux dire en fait... :(

🤣 oooouuuuppppssss ! :oops: j'croyais qu't'avais bien compris, moi ! 😄 pauv' Seddiki ! c'est pas d'sitôt qu'il va pouvoir avoir une solution, s'il n'explique pas mieux c'qu'il veut ! 😉 si un autre contributeur que Marcel et moi peuvent aider sur cet exo, c'est pas d'refus ! 😛

soan
 

Seddiki_adz

XLDnaute Impliqué
Je tente une formule un peu modifiée pour I6 :
Code:
=RECHERCHEV(DECALER(Feuil1!$Q$5;EQUIV($H6;Feuil1!$P$5:$P$13;0)-1;EQUIV($J$2;Feuil1!$Q$1:$AH$1;0)-1+COLONNE(H6)-COLONNE($H$6));$A$3:
B$77;2;FAUX)
bonjour Marcel32 bonjour soan , bonjour tous
les formules d’hier sont juste mais le problème il me donne en I6 le numéro de prof et je veut leur nom
le prof s'appel p1 pour numéro 1
et le prof s'appel p2 pour numéro 2
donc en I6 ta formule me donne 1 au lien de p1i
Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 088 999
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm