• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Paulo390
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Paulo390

Guest
Bonjour à tous,

je suis confronté à un problème que je qualifierai de simple, mais je ne connais pas la formule appropriée....

En fait, je renseigne 4 données dans des colonnes différentes, puis le tableau me calcule 8 valeurs à partir de ces données.
Je souhaite trier ces 8 valeurs par ordre croissant. Cependant, en utilisant la fonction Tri (et en selectionnant de Gauche à droite), il me met "#REF" car il ne trouve pas les valeurs, puisqu'elles dépendent d'autres cellules.

Un petit schéma explicatif :

Mes données se trouvent en B1, C1, D1 et E1.

Voici les calculs effectués :
F1 : =B1+C1+E1
G1 : =-(-B1-E1)
H1 : =B1-D1+E1
I1 : =-(B1+C1+D1-E1)
J1 : = B1+C1-E1
K1 : =-(B1+E1)
L1 : = B1-D1-E1
M1 : -B1-C1-D1-E1

Ensuite je n'arrive pas à réaliser le tri de ces cellules...

Merci

Re : Formule de tri...

Re, Bonjour Nikky 74,

Oui, avec Outils/Macro/Nouvelle macro

Tu fais très précisément ce que tu fais en manuel et lorsque c'est fini, tu arrêtes l'enregistrement, soit pas le bouton qui se sera incrusté à l'écran, soit par le même menu Arrêter l'enregistrement.

Ensuite tu dessines un bouton sur ta feuille (à l'aide de la barre d'outils Formulaires, le plus simple pour le moment, (le petit rectangle)) et tu lui affectes ta macro (en théorie, le menu s'ouvre, il ne reste qu'à selectionner la macro). Sinon, clic droit sur le bord du bouton et Affecter une macro, même principe.

Re,

A première vue, je ne vois pas pourquoi. La macro fait ou va faire ce que tu lui demandes, c'est à dire ce que tu fais toi-même en manuel....

J'ai ce type de macro de tri, je n'ai jamais rencontré le moindre problème..

Peut-être qu'avec un peu plus de précisions, je pourrai, je ne sais encore, t'aider.

Re,

Je viens de tester sur une vingtaine de lignes, et cela fonctionne.

Lorsque tu selectionnes ton premier tri, il doit, si tu as selectionné tes lignes, te proposer ligne x, tu selectionnes Puis par et la ligne suivante, et Puis par encore et la suivante.

En début de macro, tu auras quelque chose comme ceci : Rows("8:36").Select. (mon choix sur l'essai)

Certes, c'est en dur dans le code, donc et si tu n'as rien en dessous, modifies le dernier chiffre pour voir plus large, par exemple 100 au lieu des 36, ici.

Je viens refaire plusieurs fois le test, mais sur un, j'ai tout de même un souci, une ligne presqu'au milieu qui refuse de se classer et, là, je comprends pas pour l'instant....

Peut-être déposer un extrait de ton fichier (format Zip), et quelqu'un d'ici pourra certainement te proposer de le faire par une boucle. Précises tout de même la portée de tes données, en terme de lignes et de colonnes.

Pour ma part, la colonne de tri est F (je l'ai modifié depuis le début du post), et il ne me met pas le même code...

Voici un lien pour le fichier excel : Ce lien n'existe plus

Précision, je n'utilise pas Excel 2007!

Re,

Bien plus compliqué que prévu, en effet, ton tri doit conserner les colonnes F et suivantes et A à E ne doivent pas bouger, or le tri s'effectue par ligne.

Il va falloir un bon Vbaïste car il faut une boucle sur les lignes et à l'intérieure une qui récupère les infos colonnes, les classe et les réinjecte, pour passer à la ligne L-1....

Désolé, je ne peux aller plus loin.

Bonne soirée.

Edit : Tu pouvais déposer ton fichier sur le forum, 26 Ko non zippé et 6 sous format Zip. Si tu ne sais pas faire, clic droit sur ton fichier dans l'explorateur windows et Envoyer vers/Dossier compressé. Ensuit, en bas, dans gérer les pièces jointes, parcourir pour recherche sur ton disque, selectionner et Uploader surtout.

Jean-Pierre

Dernière édition:

Merci de l'info Jean-Pierre!

Penses tu qu'il existe des scripts sur le web? Ou dois je me mettre au VB?

Sinon, qu'un VBiste vienne m'aider! 😛

EDIT : pour le fichier j'avais pas fait attention... Et j'utilise souvent Megaupload donc j'ai fait comme j'ai l'habitude! Merci de l'info

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
638
Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages