Formule de somme

anjinsan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai à gérer les commandes de plusieurs clients. Nos produits sont en ligne pour chaque client, les clients les uns en dessous des autres. Les Colonnes sont les mois de l'année.

Je souhaite savoir combien de produit X s'est vendu sur un mois donné.

Je cherche à additionner les commandes de ce produit chez tous les clients.

Dans le tableau, il me faut donc additionner des cases qui sont espacées du même nombre de lignes à chaque fois.

Exemple ; il me faudrait additionner, la A20 avec la A29, la A38, la A 47... Et ce à l'infini afin de pas avoir à bouger mes formules si je rajoute un client...

De même, à la fin de l'année, il me faudra faire le cumul de ce que j'ai vendu à un client. Donc pareil, sauf qu'il me faudrait additionner en ligne. Ex ; A20 avec D20, G20, J20 etc...

Pourriez-vous m'aider ?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement

Anji
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de somme

Re

Je souhaite savoir combien de produit X s'est vendu sur un mois donné.
où prend-on le produit, le mois ? pour afficher où?

pensez vous faire un tableau récapitulatif des produits et des mois qu'il faudrait renseigner?

Exemple ; il me faudrait additionner, la A20 avec la A29, la A38, la A 47... Et ce à l'infini afin de pas avoir à bouger mes formules si je rajoute un client...

l'exemple est en principe donné pour éclaircir la demande; mais là, de A3 à A21 une seule cellule fusionnée, idem pour A27 à A37 ... de plus ces cellules contiennent du texte (nom de clients)

Quelques précisions semblent nécessaires

A+


Edit: bonjour R@chid
 

anjinsan

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de somme

Donc, avec les bonnes valeurs :

Pour l'item "Huile de Colza", le premier "bandeau" donne le bilan secteur, c'est à dire la somme de tous les clients qui viennent en suite.

Donc dans la case H11, il va me falloir additionner H27 et H47.... Et ainsi de suite de 20 en 20..

Pour "huile de tournesol", dans la case H12, il faut additionner H28 et H48 et ainsi de suite de 20 en 20...

pour les bilans de vente, en case D3, il me faut les sommes de D39 et D59, et ainsi de suite de 20 en 20...

Après il me faudrait voir ça à l'année par produit et client... Donc par exemple en C27, pour le client Alpha, il me faudra sommer H27, N27, T27 et ainsi de suite...

J'espère que mes explications vous aideront.

Cordialement
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de somme

Re,

La structure du fichier ( tableaux par client séparés de lignes vides et de cellules fusionnées) ne me permettent pas d'utiliser des plages nommées dynamiques et la fonction SOMMEPROD().

Peut-être existe-t-il des solutions, mais je ne vois pas .

Désolé

Bonne suite
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 334
Membres
103 189
dernier inscrit
Bob34000