Bonjour,
Qu'appelez-vous une travée ?
Si je comprends bien votre PowerPoint (rien n'est moins sûr), c'est par exemple le groupe d'emplacements B1 à B21 ... ou C1 à C14 ?
ou bien est-ce que, par exemple, B21 est une travée, ou C8 est une travée (je pense que c'est plutôt cette hypothèse) ? Dans ce cas, comment font les chargeurs pour accéder au fond d'une travée, par exemple au dernier emplacement de la travée C8 ?
Dans tous les cas, force est toujours de constater, d'après votre PPT, que les travées sont de différentes taille (nb d'emplacements) ; la disposition de ces travées est-elle fixe ou peut-elle être revue ?
Dans la cour, il existe des espaces dédiés à autre chose que le stockage des palettes ; ces espaces peuvent-ils être déplacés ? Quelles sont les dimensions au sol de ces espaces, de ceux réservés pour la circulation et de ceux disponibles pour le stockage des palettes ?
Tout cela pour la cour 1, les questions se poseront de la même manière pour les autres cours.
Bref, il demeurent plein de questions dont on ne peut deviner les réponses même si, a priori, on pourrait penser plus logique de regrouper les palettes en fonction de leur type ... mais peut-être que leur contenu impose une certaine répartition ?
Cette question me paraît en l'état plus relever d'une question d'organisation que de calculs Excel.
Je me trompe ?
Bonjour à vous
@Gégé-45550 ,
Merci pour votre retour, et vous vous posez effectivement les bonnes questions. Je vais essayer de répondre point par point.
1- Effectivement B1 est une travée, tout comme C1 est une travée de stockage.
Comme vous avez pu le voir dans le PPT il y a en majorité deux types de couleurs : travées bleu et travées beige (c'est surtout pour différencier les travées extérieur/intérieur) d'un dépôt (en bonus les travées violettes qui sont en fin de compte des travées supplémentaires qui ne sont pas matérialisés physiquement et dont on pourrait rajouter une travée en plus car physiquement il y a de la place).
Pour répondre à votre interrogations pour les chargeurs, ce sont des travées de stockage donc pour chaque travée se trouve une seule référence. Donc, tant qu'ils n'ont pas vidées la travées par exemple C1, ils ne pourront pas aller récupérer la palette en C2 qui est pourtant de la même référence.
2- En effet, les tailles des travées sont différentes en fonction de plusieurs critères : sécurité en terme de visibilité, présence de rack ou encore maintenir 5 mètres de distance entre le camion et la palette...
La disposition des travées peuvent tout à fait être réorganisée et rien de fixe à l'heure actuelle.
3- Dans la cour 1 : Les travées "beiges" allant de 77 à 125 sont des travées qui ne sont pas dédiés à du stockage de palette mais plutôt stockage de palette préparés prête à être chargée dans les camions soit pour livrer dans des points de vente soit livraison entre dépôts de d'autres sites. Et, oui elle peut être déplacé. A L'heure d'aujourd'hui, elle se trouve à cette endroit pour permettre de gagner en chargement pour les caristes.
4- Les emplacements de stockage de palette sont : longueur 1,55 x 1,10 (Pal 102) et longueur 1,55 x 0,85 (Pal Eu) et je précise ce sont des travées mixtes.
La règle de circulation est d'avoir au minimum 5 mètres de distance pour que le cariste puisse effectuer sa manœuvre sans risque.
5- Je pense comme vous, à savoir regrouper les palettes par type cependant il y a la règle ABC + famille de produit + des familles de produit dont on privilégie le stockage en intérieur (exemple : le béton afin d'éviter qu'un sac prenne la pluie)
Comme vous l'avez mentionné, il s'agit plus dans un premier temps une question d'organisation et vient en second temps les calculs d'excel afin d'optimiser le stockage par type de rotation de stock, entrée/sortie, taille de lot de fabrication... et je pense que ce type d'exercice n'est pas forcement l'endroit le mieux approprié dans un forum traitant du Excel.