Problème de formule sous excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flo.67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

flo.67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vais essayer d'être clair
Dans la case A5 je place la valeur vénale d'un objet
Dans la case B5 le nombre équivalent à un pourcentage de vétusté
Dans la case C5 la valeur de la vétusté se calcule automatiquement
Dans la case D5 la valeur vénale moins la vétusté se calcule automatiquement
Le problème se situe en case E5 ou je dois retrouver la valeur de la vétusté récupérable. Celle-ci peut varier selon le dossier et c'est la raison pour laquelle j'utilise la case F1 comme référence et c'est la que j'indique le taux de vétusté récupérable.
Pour mieux comprendre un exemple en supposant qu'en F1 j'ai 25: Un objet a une valeur vénale de 200 euros pour une vétusté de 10%. Je souhaite retrouvé en A5 200; B5 10; en C5 20; en D5 180 (jusque là pas de soucis) en E5 je souhaite retrouvé 20 jusqu'ici j'y arrive. Là où cela se complique c'est lorsque pour le même exemple j'applique en B5 un taux de vétusté de 40% ce qui donne A5 200; B5 40; C5 80 et je souhaite trouver en D5 120 et surtout en E5 30 puisque (B5 - F1 = 15) la difficulté se trouve dans le fait de trouver une formule pouvant accepter autant le fait d'être en dessous du seuil de F1 que dans celui d'être au dessus et de ce fait me remplir la case E5 correctement. J'espère avoir été clair
Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Problème de formule sous excel

Dans mon deuxième exemple j'ai 200 à la base avec une vétusté de 30% soit 60 Je vais cependant pouvoir récupérer 25%(F1) de ces 200 soit 50 j'ai donc une vestusté irrécupérable de 5% soit 10 euros et une vétusté récupérable de 50 ce qui fait 140 + 50 = 190
J'espère sincèrement avoir été clair pour les efforts que tu te donnes
Merci

Pour être plus précis en E5 doit s'afficher lorsque la valeur de B5 est inférieur ou égale à F1 le même montant que C5 et lorsque la valeur est supérieur à F1 il doit s'afficher en E5 la valeur correspond au pourcentage de B5-F1
Ex A5 100 B5=10 C5=10 D5=90 E5=10
A5 100 B5=35 C5=35 D5=65 E5=90 (B5=35% soit 35 euros et F1=25% soit 25 euros) la différence est de 10 que l'on retrouve en moins sur E5

Bizarre, j'obtiens exactement la même formule que Denis132, c'est à dire :
=SI(B5<$F$1;A5-D5;A5*(B5-$F$1)/100)

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans cette formule ?

[edit]
Je n'avais pas vu ton flood... 😉
Je lis ça et essaye de comprendre enfin ce que tu désires.
[/edit]

Dernière édition:

Dans mon deuxième exemple j'ai 200 à la base avec une vétusté de 30% soit 60 Je vais cependant pouvoir récupérer 25%(F1) de ces 200 soit 50 j'ai donc une vestusté irrécupérable de 5% soit 10 euros et une vétusté récupérable de 50 ce qui fait 140 + 50 = 190
J'espère sincèrement avoir été clair pour les efforts que tu te donnes
Merci
Moi, ce qui m'inquiète, ce sont tes "donc"... car perso, je ne vois pas ce qui implique ces 5%... 🙁

Youpi, c'est la teuf !!
Moi je propose ça :
=SI(B5<$F$1;A5-D5;D5+(A5*$F$1)/100)
J'ai bon aussi ???

PS : ne pas oublier les $ dans la formule afin qu'elle soit recopiable.
C'est à dire utiliser $F$1, ou au moins F$1, plutôt que F1.

Dernière édition:

Dans cette formule tout marche bien en dessous de 25, au dessus en E5 ce n'est pas la vétusté récupérable qui s'affiche mais la perte ex
Avec ta formule pour en A5 100 et B5 30 en E5 tu trouves 5 et on devrait retrouver 25
Si tu prends le problème séparement à soir en dessous et égale à F1 et au dessus de F1 la formule est facile, le plus dur c'est d'en trouver une qui marche dans les deux sens
Merci à toi

Ben si tu nous donnais les deux formules, ça serait plus simple !

Il suffirait alors d'utiliser un SI de cette façon :
SI(B5<=$F$1;formule1;formule2)

C'est à dire que si B5 est inférieur ou égal à F1 alors le résultat affiché sera donné par la formule N° 1 sinon ce sera la formule N°2 qui sera utilisée pour le calcul.

Bonne nuit Staple. 😉

Une petite dernière pour la route :
=SI(B5<=$F$1;C5;A5*(B5-$F$1)/100)

😱 😱 😱 Et elle à l'air de fonctionner celle-là !! 😱 😱 😱

[edit]
Bon ben non, ça marche pas non plus !
Mais vu ce qu'on a à se mettre sous la dent pour pondre une formule, je pense qu'il n'y a aps grand chose à faire là...
Plutôt que des exemples seuls, il aurait mieux valu expliquer comment était obtenue cette valeur "vétusté récupérable".
Tu vas bien finir par trouver.
Bonne chance.
@+
[/edit]

Dernière édition:

Oui, j'ai vu mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucune logique en fait car dans certains exemples on obtiens une valeur et dans d'autres on devrait soi-disant obtenir l'inverse...

Bon courage Staple... 😉

Re,

Flo.67, il faudrait que tu expliques chaque exemple (soit les 4 derniers que tu as envoyés), ça semble se contredire. Ou je ne comprend vraiment rien. J'abandonne moi aussi pour ce soir car j'ai le visage comme le chat à Marcel32.

@+

Denis

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
215
  • Question Question
Microsoft 365 Recherche V
Réponses
6
Affichages
816