XL 2016 Formule de recherche de valeurs sur deux onglets en entête et en ligne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jaykerz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier qui est composé trois onglets "1. Grille Mini-pelle Chargeuse - 2.Grille COMPRESSEUR COMPACTAGE" et le dernier onglet "Feuil1"

Mes deux onglets de grilles sont les onglets que je souhaiterais remplir avec les données de l'onglet "Feuil1".

Je m'explique :

-> Si nous prenons en exemple la référence de la première ligne de l'onglet "Grille Mini-pelle Chargeuse" qui est la "MINPEL". Il y a des entêtes dans cette onglet nommées T1 mini - T1 max T2 mini - T2 max...... dans la ligne orange

-> Dans l'onglet "Feuil1" il y'a également l'ensemble des références avec des tranches T1, T2, T3, T4, T5 et tmensuel...

J'aimerais pouvoir compléter mes deux onglets (Grille Mini-pelle chargeuse et Grille compresseur compactage) automatiquement avec une formule les données de l'onglet "Feuil 1" en prenant bien en compte le T1, T2, T3, T4, T5 dans la colonne E et le Mini et Max de ces chaque tranches.

Si je donne un exemple : La MINPEL devrait être dans l'onglet "Grille Mini-pelle chargeuse" grâce aux données de l'onglet "Feuil1" à :

T1 mini : 119 € - T1 max : 146 €
T2 mini : 107 € - T2 max : 131 €
T3 mini : 85 €- T3 max : 105 €....

jusqu'à tmensuel mini et max...

Pour information :

- Je rajouterais pleins d'autres références à la suite, une fois que la formule sera faite.
-Si vous voyez plusieurs fois la même référence les données sont les mêmes même si il y a plusieurs fois la même référence.
-Je précise que la RECHERCHEX ne marche malheureusement pas sur mon Excel...

Un grand merci pour votre aide et pour votre temps sur mon questionnement. Je suis abattu par la difficulté à mettre cela en place..

Vous souhaitant également de joyeuse fêtes sur cette fin d'année et une excellente journée !

Cordialement,

Dernière édition:
@danielco

Merci pour ton travail. Mon erreur provenait de ne pas appuyer sur F2 avant de faire la combinaison de 3 touches et de ne pas appuyer sur SHIFT, j'appuyais sur MAJ à la place !

1766589268202.png

Il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi cela ne marche pas sur toutes les tranches et reste invisible en dessous et dans tmensuel malgré la validation matricielle ! Mais je devrais pouvoir trouver de moi même en me creusant un peu la tête.

Merci encore pour votre précieuse aide à tous en tout cas et à toi aussi !

Pièces jointes

• 1766589139339.png
    1766589139339.png
    20.7 KB · Affichages: 0
Re,
Pour moi, les ref FN2 sont fausses sur beaucoup de lignes.
En PJ fait que sur la feuille Grille Elévation avec :
VB:
=SIERREUR(SOMME.SI.ENS(Pmin;Pricing;$B5;FN2_;$C5;Produit;$D5;Durée;G$2)/NB.SI.ENS(Pricing;$B5;FN2_;$C5;Produit;$D5;Durée;G$2);"")
Les plages en feuil1 ont été nommées.
J'ai ajouté une ligne de façon à dissocier T1 de min, c'est donc la même formule partout.

Pièces jointes

@danielco

Merci pour ton travail. Mon erreur provenait de ne pas appuyer sur F2 avant de faire la combinaison de 3 touches et de ne pas appuyer sur SHIFT, j'appuyais sur MAJ à la place !

Regarde la pièce jointe 1226150

Il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi cela ne marche pas sur toutes les tranches et reste invisible en dessous et dans tmensuel malgré la validation matricielle ! Mais je devrais pouvoir trouver de moi même en me creusant un peu la tête.

Merci encore pour votre précieuse aide à tous en tout cas et à toi aussi !
Pour tmensuel, c'est ma faute. je récupère "T1 en mettant GAUCHE(G2;2), ce qui transposé pour "tmensuel" donne "tm". Il faut indiquer "tmensuel en toutes lettres :

VB:
=SI(MIN(SI((Feuil1!$A$2:$A$10249=$B4)*(Feuil1!$D$2:$D$10249=$C4)*(Feuil1!$B$2:$B$10249=$D4)*(Feuil1!$E$2:$E$10249="tmensuel")>0;LIGNE($A$2:$A$10249)))>0;INDEX(Feuil1!F1:F10249;MIN(SI((Feuil1!$A$2:$A$10249=$B4)*(Feuil1!$D$2:$D$10249=$C4)*(Feuil1!$B$2:$B$10249=$D4)*(Feuil1!$E$2:$E$10249="tmensuel")>0;LIGNE($A$2:$A$10249))));"")

Daniel

@danielco @sylvanu

Désolé pour la réponse tardive. Déjà je voulais vous souhaitez une bonne année et mes meilleurs vœux. Je n'ai pas pu répondre avec les fêtes,etc...

Merci pour votre travail et vos retours sur mon sujet. La réponse de sylvanu est celle qui se rapproche le plus de ce que je souhaite et qui marche partfaitement. Ma question @sylvanu. Comment faire pour que ces formules marchent à l'ensemble de mes grilles et pas que sur celle de l'élévation?

1767600344536.png

Merci d'avance pour l'aide !

Bonjour et bonne année,
Dans la table pour les di=urées vous utilisez T1 à T5.
Dans les grilles en ligne 2 vous avez T1 min, ..., T5 max.
Donc pour rendre automatique les recherches, j'ai dupliqué la ligne 2 pour avoir en ligne 2 T1 à T5, et en ligne 3 min et max.
De cette façon dans les formules, qui est la même partout, je peux utiliser G$2 pour rechercher le "T" correspondant.
En PJ c'est fait.
A noter que beaucoup de FN2 sont faux et que certains produits n'existent pas ( comme par ex TUYAIR )
J'ai mis en Feuil1 un petit outil. Vous entrez dans la cellule jaune le "Product" et il répond en rouge le FN2 trouvé, ou dit qu'il ne trouve rien.
C'est juste pour le test mais bien utile pour faire des tests.

Pièces jointes

@sylvanu

Effectivement l'outil est pratique pour aller plus vite et vérifier le Product et la FN2.

Je ne peux que dire bravo pour le travail réalisée. Tout fonctionne parfaitement !

Un grand merci pour l'aide et l'accompagnement, pas forcément simple avec mon faible niveau !

Merci encore et une excellente journée !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour