Formule de moyenne avec condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chris6999

XLDnaute Impliqué
Bonjour au FORUM et bonne année 2013

Je reviens vers vous pour un problème de formule.
Le tableau d'origine contient (entre autres) les données suivantes : nom de l'élève, note.
Je souhaiterais dans un autre tableau établir la moyenne des notes (lorsqu'elles existent)par élève.
J'ai essayé avec la formule
=MOYENNE(plage notes tableau d'origine)*(plage des élèves tableau d'origine =ref à la cellule où figure le nom de l'élève dans mon tableau résultat)

Mais cela ne fonctionne pas

J'ai mis un exemple en pièce jointe

Merci d'avancepour votre aide
Cordialement

Pièces jointes

Re : Formule de moyenne avec condition

Merci à tous pour vos propositions.
Par contre un petit couac sur le cas de l'élève qui n'a aucune note. (élève 2 dans mon exemple)
La moyenne n'est pas zéro mais "".
Y a t il un moyen d'éviter ces 0 non justifiés?

Je précise quand même à Philippe que je ne souhaite pas un TCD mais bien une formule. Merci quand même.

Cordialement

Bonjour le fil,

Une chose me perturbe: si on ne comptabilise rien pour l'élève qui n'a aucune note, ne serait-il pas "dans la logique" de ne calculer la moyenne des autres que si une note est indiquée et pas sur le nombre de fois où leur prénom est renseigné 😕

Bonjour à tous

Une autre formule à valider par Ctrl Maj Entrée dans G7 puis à copier vers le bas :​
Code:
=SI(SOMME(($C$5:$C$32<>"")*($B$5:$B$32=$F7));MOYENNE(SI(($B$5:$B$32=$F7)*($C$5:$C$32<>"");$C$5:$C$32));"")

(Le classeur étant proposé au format .xls, je suppose qu'il doit être compatible avec Excel 2003.)​

ROGER2327

Mercredi 4 Décervelage 140 (Décervelage - fête Suprême Première seconde)
12 Nivôse An CCXXI, 6,3508h - argile
2013-W01-2T15:14:31Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour