Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule de la Cellule Adjacente

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Maohtsukai

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir érré sur ce forum en quete de réponses, je me décide à envoyer un message pour un topic qui me semble idiot mais qui réussi à me faire suer...

Bref, Dans un tableau excel, j'ai une formule qui prend en compte la variation entre deux cellules à deux dates différentes :
=IF(AI45-AB45=0;"";AI45-AB45)

Le probleme que je rencontre est que, quand j'ajoute une colonne entre AI et AJ, la colonne où sont comptabilisés ces variations, je rencontre un probleme #REF.
Je cherche donc une macro ou une formule qui me permettrait de selectionner directement la cellule qui est à droite de la colonne où sont comptabilisés ces variations, et donc que la formule IF prenne en compte seulement la derniere colonne insérée.

Si quelqu'un pouvait m'aider... ^_________^ merci beaucoup

Re : Formule de la Cellule Adjacente

Bonjour,

Pas claire du tout votre affaire.

Il n'y a pas de raison à priori pour que l'insertion d'une colonne cée une valeur d'erreur #REF!

Et pour la suite je ne comprends pas. Vous voulez parler d'un code VBA quand vous dites "sélectionner"...??

A+

Désolé pour ne pas avoir été clair...

Reprenons :

J'ai un tableau excel dans lequel j'ai crée une macro qui me permet d'ajouter Une colonne tous les mois qui correspond aux données du mois. A la fin de ce tableau, j'ai deux colonnes qui calculent des variations par rapport au dernier mois (d'où l'utilité de la cellule adjacente) et au même mois un an avant.

Quand je lance ma macro qui ajoute une colonne et donc un mois, si je ne bloque pas les cellules, j'ai une erreur #REF qui apparait (cela étant peut être du à une fonctionnalité rajoutée sur l'Excel que j'utilise).

Ce que je cherche à faire, c'est créer une formule qui prendrait automatiquement la derniere cellule adjacente en compte à chaque fois que je rajoute un mois, sans avoir à tirer la formule et l'étirer jusqu'au bas de mon classeur

Merci pour tout

Bonjour,

Pas facile de bien comprendre ce dont tu parles sans voir le fichier.

L'idéal : nous joindre un extrait de ton fichier anonymisé (avec quelques lignes) en nous indiquant manuellement ce que tu veux obtenir.

Et là, pas de doute, les réponses viendront.

A te (re)lire avec ce fichier

@+

Bonjour Maohtsukai, Tibo, job75, Switchiro,

oui, là on voit bien les #REF!.... dommage que l'on ne sache pas où ils pointaient avant que ça plante, ni la colonne qui a été insérée...

Re

Lol non les deux #REF du milieu ne sont pas significatifs... les colonnes qui sont insérées le sont par la macro attaché au bouton "Add One month" et sont ajoutées entre le dernier mois (ici 2008.OCT) et la colonne Variation, et cela crée cette erreur #REF.

Comme je l'ai dis plus tôt, je cherche donc à créer la même formule de variation, sous forme de macro qui prendrait automatiquement le dernier mois, et ce même si je venais à rajouter une colonne. Voilà !

Merci ^_^

Bonjour à tous,

Le fichier exemple ne contient pas les macros.

Je te propose une solution simple dans le fichier joint en créant un nom variable pour la dernière cellule avec la formule:

Code:
=DECALER(Sheet1!$A14;0;EQUIV("Variation";Sheet1!$13:$13;0)-2)

à mettre dans insertion - nom - définir.

J'ai créé le nom "Cell" avec cette formule puis modifié les calculs en mettant:

Code:
=SI(Cell-$A14=0;"";Cell-$A14)

A tester avec la macro.

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour,

Un essai en modifiant ta formule en N14 :

Code:
=SI(DECALER(N14;;-1)-A15=0;"";DECALER(N14;;-1)-A14)

à recopier vers le bas

Ainsi, ta fomrule devrait toujours prendre en compte la valeur de la cellule précédente, même après une insertion de colonne.

Je te laisse faire l'essai

@+

Edit : Bing ! Salut Gael 🙂

@+

alors dans ce cas, le soucis est que nous, en insérant une colonne, on obtient pas de #REF!, alors comment savoir si les formules que nous te proposerons ne généreront pas de #REF! ?

alors un peu au pif :

=SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()-1))-INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();1))=0;"";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()-1))-INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();1)))

Avec un peu de retard, je vous addresse mes remerciements pour votre support Tototiti2008, Tibo et Gael. Merci pour tout. Effectivement, encore une fois je cherchais à faire compliqué alors qu'avec une simple formule Excel, tout rentre dans l'ordre, Nickel Chrome ^_^

merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…