formule de calcul automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soso44300
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

soso44300

Guest
Bonjour,

J'ai un tableau excel qui regroupe des encaissements par jour (colonnes) et par moyen de paiement pour environ 300 boutiques (lignes). Ces encaissements font l'objet d'une remise en banque 1 à 2 fois par semaine (lignes).

J'aimerai effectuer un calcul automatique par moyen de paiement pour chaque boutique sachant que les remises ne sont pas effectuées en même temps pour toutes les boutiques.

Le calcul consiste à soustraire la remise en banque des encaissements** afin de savoir s'il existe un écart.

**Les encaissements à prendre en compte pour le calcul d'une remise commence le jour de la dernière remise jusqu'à la veille de la remise suivante. (exemple entouré en rouge dans mon fichier excel).

Ce n'est pas évident d'expliquer mon problème par écrit. J'espère avoir été assez claire dans mes explications.

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : formule de calcul automatique

Bonjour James,

Merci de t'être penché sur mon cas. Ton fichier a l'air plutôt pas mal à première vue. Par contre le résultat du calcul attendu n'est pas celui-ci. Quelle partie souhaites-tu que l'on développe en premier?
Merci pour ton aide et pour le temps que tu y consacres.

Re,

Deux questions :
1. Es-tu familière des TCD et sais-tu les modifier à ta guise ...?
2. Tu dis que ce n'est pas le résultat attendu ... OK ... mais comment puis-je deviner le résultat que tu attends ...
sans explication complémentaire de ta part ... ???

A +
🙂

Re,

1. Je suis plutôt de niveau "débutante" donc je ne connais malheureusement pas les TCD.
2. J'avais indiqué le calcul dans mon premier mail mais j'avoue que ce n'est pas facile à expliquer...et du coup à comprendre!

Voici ce que j'avais indiqué: Le calcul consiste à soustraire la remise en banque des encaissements** afin de savoir s'il existe un écart.

**Les encaissements à prendre en compte pour le calcul d'une remise commence le jour de la dernière remise jusqu'à la veille de la remise suivante. (exemple entouré en rouge dans mon fichier excel).

Bonjour,

Un début de tentative avec des lignes supplémentaires : au cas où cela t'intéresse.

Bonjour...Dugenou 😕😀

Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je souhaite comme résultat.
Vous allez dire que je suis un peu embetante...(normal je suis une femme! 😎) mais la présentation de James007 était plutôt sympa.

Est-il possible de faire un mélange des deux? si non, cela m'ira très bien tout de même.

Merci

Re,

Deux questions :
1. Es-tu familière des TCD et sais-tu les modifier à ta guise ...?
2. Tu dis que ce n'est pas le résultat attendu ... OK ... mais comment puis-je deviner le résultat que tu attends ...
sans explication complémentaire de ta part ... ???

A +
🙂

Re,

1. Je suis plutôt de niveau "débutante" donc je ne connais malheureusement pas les TCD.
2. J'avais indiqué le calcul dans mon premier mail mais j'avoue que ce n'est pas facile à expliquer...et du coup à comprendre!

Voici ce que j'avais indiqué: Le calcul consiste à soustraire la remise en banque des encaissements** afin de savoir s'il existe un écart.

Re,

Je crois que je viens de comprendre ... il s'agit de réconcilier touts tes montants, en tenant compte de tous les décalages ...
Dès que j'ai un moment, je prends le temps de te faire un fichier test ...

A +
🙂

Re,

Le résultat a l'air bon également dans ce fichier. Mais je ne comprends pas à quoi sert la colonne "total général". Il faudrait également que je puisse voir à quelle remise en banque correspond l'écart.

Re,

Le résultat a l'air bon. Petites questions :
1. A quoi correspond ta colonne "delta"?
2. Est-il possible d'avoir à la place de J1, J2... la date de la remise en banque?

Re,
La colonne Delta fait la somme entre les deux remises ... et affiche "delta" seulement en cas de différence ...
Pour avoir les dates des remises en banque ... encore faut-il qu'elles soient quelque part dans ta feuille 1 ...
mais je ne les trouve pas ....

A +
🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
4
Affichages
2 K
Lulupia
L
I
Réponses
4
Affichages