Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule de calcul automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soso44300
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

soso44300

Guest
Bonjour,

J'ai un tableau excel qui regroupe des encaissements par jour (colonnes) et par moyen de paiement pour environ 300 boutiques (lignes). Ces encaissements font l'objet d'une remise en banque 1 à 2 fois par semaine (lignes).

J'aimerai effectuer un calcul automatique par moyen de paiement pour chaque boutique sachant que les remises ne sont pas effectuées en même temps pour toutes les boutiques.

Le calcul consiste à soustraire la remise en banque des encaissements** afin de savoir s'il existe un écart.

**Les encaissements à prendre en compte pour le calcul d'une remise commence le jour de la dernière remise jusqu'à la veille de la remise suivante. (exemple entouré en rouge dans mon fichier excel).

Ce n'est pas évident d'expliquer mon problème par écrit. J'espère avoir été assez claire dans mes explications.

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : formule de calcul automatique

J'ai effectué la modification dans mon fichier. Il s'agit de la ligne 1 dans mon tableau.
Je viens de comprendre pour la colonne "delta". Désolée.

Pièces jointes

Re,

Je viens de remarquer en faisant l'extension du tableau ... que l'alternance de la fréquence des remises en banque ...n'est pas forcément identique ... puisque la boutique 4 en vacances en J11 a effectué sa remise en J16 ... au lieu de j15 comme toutes les autres boutiques ...

Du coup la formule ... appliquée partout donne un mauvais résultat pour la boutique 4 pour la remise 4...
Mais peux-tu au moins me dire si tous les autres calculs sont justes ...?

Si oui, cela va être "tendu" ... si tu veux une seule formule générale ... pour tout ...

A +
🙂

Pièces jointes

C'est bien ça mon problème. C'est que les boutiques ne font pas leurs remises en même temps. Il faudrait une condition du type : "à chaque remise en banque, faire la somme des encaissements."
Penses-tu que cela soit possible?

Il faudrait une condition du type : "à chaque remise en banque, faire la somme des encaissements."

Re,

Pas vraiment, puisque les remises elles-mêmes couvrent trois ou quatre jours ...et que la fréquence de ces remises n'est pas établie ...

Mais peux-tu au moins me dire si tous les autres calculs sont justes ...

A +
🙂

Re,

Pas vraiment, puisque les remises elles-mêmes couvrent trois ou quatre jours ...et que la fréquence de ces remises n'est pas établie ...

A +
🙂

Le calcul est bon mais il y a une erreur de signe car je me suis mal exprimée.
Dans le fichier le calcul est : Encaissements - Remise en banque.
En réalité, je souhaite : Remise en banque - Encaissements.

Re,

Ci-joint le tableau en l'état: formule de calcul corrigée, avec les dates des remises ...
MAIS toujours avec l'erreur du décalage de la boutique 4 ...
(je vais essayer de trouver une solution ...)

A +
🙂

Pièces jointes

Soso,

Si tu prends l'ensemble de tes 300 boutiques, as-tu un tableau récapitulatif de leurs remises pour pouvoir déterminer leur comportement et surtout, en les regroupant par homogénéité, savoir combien de différents "types" existent ... ?
Ensuite, il s'agirait de moduler tous les calculs ... en fonction du type auquel chaque boutique appartient ...

A +

Il n'y a pas de règle. Quelques fois les boutiques décalent leur remise d'une journée parce qu'elles sont en sous effectif par exemple. D'autres vont repousser de deux semaines. On ne peut pas les classer par catégorie.

Je te joins un autre fichier excel si tu veux effectuer des tests avec 2 boutiques. Tu pourras remarquer que les jours de remises en banque sont tous différents.
Il n'est pas possible de créer une régle pour ce genre de problème?
Je t'ai indiqué également le résultat que j'attends pour que tu puisses comparer avec tes résultats

Merci encore.

Pièces jointes

Sur la base de ton nouveau fichier, une approche parmi d'autres ...dans laquelle tes REB peuvent apparaitre à n'importe quel endroit ...

A +
🙂

ça m'a l'air pas mal du tout ça!!! tu penses que ça pourrait fonctionner pour toutes mes boutiques et pour différents moyens de paiement?
as-tu besoin d'un fichier plus developpé?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
4
Affichages
2 K
Lulupia
L
I
Réponses
4
Affichages
1 K
isam1984
I
A
Réponses
8
Affichages
1 K
adriaque
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…