Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule conditionnelle sur cellule colorée.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caroline08
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

caroline08

Guest
Bonjour,

J'aimerai que lorsque que je grise une ligne en gris, une cellule se remplisse automatiquement par le montant d'une des cellules de cette ligne. Je vous ai mis mon fichier en piece jointe pour une meilleure compréhension.
Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Formule conditionnelle sur cellule colorée.

Boujour Caroline08 et bienvenue 🙂,

Techniquement, il n'est pas possible de lier une modification de couleur à un événement 😱...

Par contre, j'envisagerais 3 ruses (bricolages 😛) possibles 🙄...

1) Créer une fonction de vérification de couleur en VBA, la mettre en MFC pour que l'écriture passe en noir quand le fond est gris, et en blanc quand c'est blanc... L'inconvénient est que la cellule contiendra toujours la valeurs, donc pas question de la sommer par exemple 🙄... Et la modification n'interviendra qu'à la prochaine cellule calculée 😱...

2) Vérifier à chaque changement de sélection si toutes les cellules de la colonne sont, soit en gris et on mets la valeur, soit en blanc et on supprime la valeur 😉. L'inconvénient, c'est qu'après avoir grisé, ta valeur n'apparaitra qu'au changement de sélection 😱...

3) Tout simplement faire une macro, déclenchement par équivalent clavier ou double clic, qui va griser et mettre la valeur, ou passer en blanc et effacer la valeur, ce qui me parait la meilleure solution 😉.

Peut-être d'autres auront d'autres idées, si une des mienne te convient, fait signe, je me pencherai dessus 😉.

Bon courage 😎

Bonjour,
Mettre dans un module la fonction couleur
Code:
Function COULEUR%(Optional Cel As Range)
  Application.Volatile
  If Cel Is Nothing Then Set Cel = Application.Caller
  COULEUR = Cel.Interior.ColorIndex
End Function
en L4 formule à faire glisser :
Code:
=SI(Couleur()= 48;D4;"")
ATTENTION un changement de couleur ne provoque pas de recalcul de la feuille, il faut forcer la recalcul avec la touche F9
A+

Voila le code que je met dans mon module

Sub Macro1()
Function COULEUR%(Optional Cel As Range)
Application.Volatile
If Cel Is Nothing Then Set Cel = Application.Caller
COULEUR = Cel.Interior.ColorIndex
End Function

Et quand je fais executer ma macro ca ne fonctionne pas ... mais merci à tous les deux

Oui j'ai essayé mais sa ne marche quand même pas, il me copie automatiquement les nombres qui ne sont pas grisés ...
Peux tu me le faire sur le fichiers que j'ai joint dans mon premier message comme ça je pourrais voire ce que je fais mal ...
Merci

Decidemment ... je suis désolé mais ca ne marche pas quand j ouvre le classeur je vois marquer sur les case #NOM? ... Un détail que je n'ai pas préciser j'ai excel 2003 ... peut etre que c est a cause de cela que ca ne fonctionne pas ?

"ATTENTION un changement de couleur ne provoque pas de calcul de la feuille, il faul le forcer avec la touche F9" => je ne comprends pas ce que tu veux dire par la, je ne veux pas faire de calcul sur les lignes juste avoir une recopie automatique lorsque je grise ma ligne.

MERCI ENCORE !

Re,

Si tu grises la ligne, Excel considère que tu n'as pas modifié les éléments de calcul de la feuille, il ne va pas réactualiser le calcul de la fonction couleur et la colonne L ne verrra pas de modification d'affichage.
Pour forcer le calcul, il faut appuyer sur la touche F1 ou ajouter dans Feuil1
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Range("L:L").Calculate
End Sub
ce qui actualisera le calcul de la colonne L au changement de sélection.

Je suis également sous excel 2003, c'est le pare-feu qui a supprimé les macros ! ! ! je ne peux pas t'envoyer le fichier avec macro. Fais exactement ce que j'ai indiqué au post #3, rien de plus ni rien de moins et ça marchera.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
680
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…