XL 2016 formule compter si date supérieure

Bnj

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

une fois n'est pas coutume, je suis en galère avec une formule probablement toute simple mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas.. (probablement le syndrome de la rentrée:))

Alors voici une explication accompagnée d'un exemple en pièce jointe.

Si une date d'entrée est saisie, alors tous les mois supérieurs ou égal à cette date sont comptés avec 1 dans la cellule
A l'inverse si une date de sortie est saisie, le mois n'est plus compté

Merci à ceux qui pourront et souhaiterons m'aider et bon courage à tous pour cette rentrée !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 9

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Franchement bravo à toi Roblochon.
J'y étais presque.
Par contre, pourquoi les -- dans la formule ?
Si on les enlève, on a FAUX donc c'est utile mais pourquoi et comment l'interpréter ?
Merci pour ta réponse
@+ Lolote83
 

Bnj

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je suis surpris par votre réactivité : MER-CI !

j'ai un soucis car j'ai omis de faire prendre en compte l'année par conséquent mes entêtes de colonnes sont janvier21 etc.... (cf pièce jointe)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec quelques modifications.
Les titres du tableau ne prennent pas de formule donc pour avoir des formules moins compliquées, j'ai ajouté une ligne avec les dates.
Il suffit de modifier l'année en "B1" pour actualiser le tableau.


JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur date (Rev1).xlsx
    13.5 KB · Affichages: 5

Bnj

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Avec quelques modifications.
Les titres du tableau ne prennent pas de formule donc pour avoir des formules moins compliquées, j'ai ajouté une ligne avec les dates.
Il suffit de modifier l'année en "B1" pour actualiser le tableau.


JHA
Bonjour

merci beaucoup mais la solution apportée ne peut pas convenir puisque les entêtes de colonne ne comprennent pas les années. Du coup, lors d'une analyse de données via power-bi, ça ne fonctionne pas. Pourtant ce que tu proposes avec la saisie de l'année pour changer l'année de prise en compte est intéressante

Re,

Voici qui prend en compte l'année.

cordialement

[Aparté] hello @JHA [/Aparté]
Encore une nouvelle fois MERCI, La solution proposée est très pertinente à un détail près : les entrées en 2019 ne sont pas comptées en 2020-2021-2022 etc...
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avec :
=SI(Tableau15[@[date entrée]:[date entrée]]>0;N(DATEVAL(TEXTE(Tableau15[@[date entrée]:[date entrée]];"jj ")&Tableau15[[#En-têtes];[janvier-21]])>=Tableau15[@[date entrée]:[date entrée]]);SI(Tableau15[@[date sortie]:[date sortie]];N(DATEVAL(TEXTE(Tableau15[@[date sortie]:[date sortie]];"jj ")&Tableau15[[#En-têtes];[janvier-21]])<Tableau15[@[date sortie]:[date sortie]]);0))
Avec une date d'entrée au 5/03/2021 comparera cette date avec le 5 de chaque mois de la ligne d'entête plutôt que de comparer l'année puis le mois.
 

Pièces jointes

  • Bnj2.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Rien n'empêche a priori que par exemple A5 et B5 soient toutes deux renseignées.

Cette formule en C2 fonctionne dans tous les cas de figure :
VB:
=(FIN.MOIS(C$1;0)>=$B2)*(--C$1<SIERREUR(EXP(LN($A2));9^9))
A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsx
    11.9 KB · Affichages: 7

Bnj

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

MERCI sincèrement pour votre aide si précieuse.
@Roblochon, votre message de ce weekend a été changé mais je tenais à vous assurer, que contrairement à ce que vous pensez, j'essaie de comprendre vos formules.
Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un forum d'aide et d'échange basé essentiellement sur la bonne volonté de chacun.
Bref, c'est toute la limite des échanges purement virtuels, quelque fois c'est mal interpréter et j'avoue que si je parait exigeant et partisan de la solution de facilité, je m'en excuse mais ce n'est en aucun mon intention.
quand je post une demande sur ce forum, je suis en échec car cela veut dire que je n'ai pas trouvé la solution à mon idée, je manipule Excel en complète autodidaxie mais cela a ses limites... Je suis bientôt (et enfin) inscrit à des cours Excel prochainement (financé par mon employeur)

Voilà, encore une fois MERCI et désolé pour cette déconvenue.

Deuxième constat d'échec, je ne comprends rien aux solutions proposées, j'suis vraiment une buse... :)
la solution de job75 est PARFAITE ! MER-CI

Si vous en avez le temps et si vous souhaitez m'expliquer comment vos solutions proposées fonctionnement, je suis preneur

Bnj
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bnj, le forum,
Si vous en avez le temps et si vous souhaitez m'expliquer comment vos solutions proposées fonctionnement, je suis preneur
Dans la formule du post #12 il y a 2 expressions qui renvoient VRAI ou FAUX, le produit donnant 1 ou 0 :

(FIN.MOIS(C$1;0)>=$B2) compare B2 au dernier jour du mois de C1

(--C$1<SIERREUR(EXP(LN($A2));9^9)) remplace d'abord A2 par un grand nombre si vide ou nul

puis le compare à C1 converti en nombre (1er jour du mois).

A+
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG