• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion desatan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

desatan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je sèche sur un problème, j'ai une liste de plus de 200 noms avec des nombres à côté des noms, certains noms sont similaires mais y a une année collée dans le nom, par exemple dupont 2012 et dupont 2011.
L'alimentation de mon fichier est automatique et je ne sais jamais si les noms seront à la même place.

Je cherche à savoir comment je peux sommer tous les dupont ?

Je joins un fichier avec 2 exemples qui montrent que les noms sont de façon aléatoire sur les cellules.

Merci de votre aide

Pièces jointes

Re : Formule automatique

Euh oui pardon c'est l'inverse, comment puis-je appliquer la même formule à D sans qu'il prenne tout ce qui commence par D comme Dupond ?
Car avec la formule actuelle D=74 821 au lieu de D=0

Merci par avance

Pièces jointes

Salut,
si j'ai bien compris tu veux en B16 la somme de ceux qui ne commencent pas par D et en B17 la somme de ceux qui ne commencent pas par L ,
alors en B16 :
Code:
=SOMME(SI(GAUCHE($A$3:$A$10;1)<>A16;$B$3:$B$10))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le Bas
Amicalement

Ce que je souhaite, c'est que :

en B13, j'ai la somme de Dupont
en B14, j'ai la somme de Lecompte
en B15, j'ai la somme de durand
en B16, j'ai la somme de D et que de D et non D+Dupont+Durand
en B17, j'ai la somme de L et que de L et non L+Lecompte

Merci par avance

Salut @ tous,
j'espere avoir bien compris, en B13 :
Code:
=CHOISIR((NBCAR(A13)=1)+1;SOMME.SI(A$3:A$10;A13&"*";B$3:B$10);SOMME.SI(A$3:A$10;A13;B$3:B$10))
@ tirer vers le bas
Amicalement

euh quoique si je regarde ta formule, y a un truc que je ne comprends pas, le fichier que j'ai joins, c'est un exemple, le fichier que j'utilise à 180 lignes et les noms ( plus d'une trentaine) seront actualisés chauqe mois de façon aléatoire.
Autrement dit je n'aurais jamais les mêmes noms sur les mêmes lignes alors que ta formule me semble faire référence à des lignes comme-ci elles seraient fixes ??

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
332
Retour