Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
bonjour,
est-ce que quelqu'un connait une formule afin d'éliminer dans une colonne les combinaisons IMPAIR/PAIR supérieure a 3. ex : colonne A j'ai en A54 : 1 15 23 37 49 = supprimer car 5 impair, A2 : 2 3 4 6 8 = supprimer car 4 pair.
Merci d'avance
bonjour,
est-ce que quelqu'un connait une formule afin d'éliminer dans une colonne les combinaisons IMPAIR/PAIR supérieure a 3. ex : colonne A j'ai en A54 : 1 15 23 37 49 = supprimer car 5 impair, A2 : 2 3 4 6 8 = supprimer car 4 pair.
Merci d'avance
Re : formule afin d'éliminé combinaison impair/pair
Bonsoir,
Commence par le code Pierre Jean qui est très lisible et facile à modifier (MOD 2 =pair si reste =0)
Si tu mets un reste à 1 (donc <>0) tu auras donc les impairs.
Les nombres sont m,n,o,p et q
If m Mod 2 <> 0 Or n Mod 2 <> 0 Or o Mod 2 <> 0 Or p Mod 2 <> 0 Or q Mod 2 <> 0
Bon courage.
PS: Philippe a raison et ce code te permet d'avoir directement ta recherche sans supprimer.
A+
Sub combinaisons()
lin = 1
col = 1
For m = 1 To 49
For n = m + 1 To 49
For o = n + 1 To 49
For p = o + 1 To 49
For q = p + 1 To 49
If m Mod 2 <> 0 Or n Mod 2 <> 0 Or o Mod 2 <> 0 Or p Mod 2 <> 0 Or q Mod 2 <> 0 Then
Cells(lin, col) = m & " " & n & " " & " " & o & " " & p & " " & q
lin = lin + 1
If lin > 65536 Then
col = col + 1
lin = 1
End If
End If
Next q
Next p
Next o
Next n
Next m
End Sub
MERCI JJ1, Mais cela m'affiche toutes les combi à 49 numeros, ce qu'il faudrait c'est à partir de cette VBA, pouvoir enlever toutes les combi impair et pair supérieur à 3 numeros.
Merci
Le but !! reduire au maximum les combinaisons "dites improbables (pour moi certainement), et pour poursuivre dans la démarche d'élimination je suprimerais après les numéros déjà sorti depuis 2008 (nouveau loto), les suites de numeros supérieur a 2 ex: 1,2,3,4,5,; 2,3,4,5,6, ainsi que les 1,2,3 ; 1,2,3,4 ect...,
Il y a certainement d'autre possibilité d'élimination que j'étudie pour l'instant, avec par exemple toutes les combi de même unité ou de même dixaine (1 11 21 31 41, 10 12 16 17 18), ainsi que les combi ou il n'y a que des vingtaine et trentaine, dixaine et vingtaine, ect......et une fois toutes les possibilités d'élimination dites improbables effectué, et a partir de cette feuille créer un petit utilitaire simple avec une formule qui pourrait éliminer dix, 20, 25 numéros choisi (en fait pas vraiment) disons les 10, 20,25 derniers numéros sorties dans les tirages, puisque la possibilité qu'il ressorte 3 ou 4 fois de suite et mince, voila en gros ma demarche et j'ai du taf puisque je démarre seulement et comme je disais le VBA je ne connais pas trop mais bon !!!!!!!
Bonjour à tous,
Le but !! reduire au maximum les combinaisons "dites improbables
Tu vas être déçu, aucune combinaison n'est plus probable ni improbable qu'une autre. Elles ont toutes, à chaque tour, exactement la même probabilité de sortir.
Même 1,2,3,4,5,6. Et si elle est, de façon extraordinaire, déjà sortie aux 15 derniers tirages, elle aura toujours la même probabilité.
Sinon ça serait attribuer aux boules des facultés incroyables comme la mémoire : Ah, non, je suis déjà sorti les 3 dernières fois, je reste dans la boite. Aux autres de sortir un peu.
Ou bien voir et savoir compter : Oh purée, déjà 4 nombres impairs de sortie ! Hé, les potes impairs, on reste là !
Bonjour Patall, Eric,
Eric a raison.
Mais tu cherches les "formes" de combinaisons les plus souvent sorties.
Tout a été fait et refait (j'avais un fichier comme toi, j'ai vite stoppé !) dans le post cité plus haut sur l'Euromillion.
Un exemple: j'ai gagné 4 numéros il y a quelque temps avec 4 impairs et le 5ème numéro était ....impair aussi! alors?
A+
bonjour Eriiic et JJ1,
je suis d'accord avec vous, mais le but n'est pas de gagner à tout les tirages, ce n'est pas un raisonnement de logique mais une façon de penser, certes cette façon de penser n'est peut-être pas la bonne c'est sur, et je suis d'accord avec Eric sur le principe que les numéros n'ont pas de mémoire (c'est dommage), mais on peut peut-être forcer la chance.
JJ1 tu disais que tu avait un fichier comme je veut, si tu la toujours je suis preneur !!!!
merci à vous
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD