Formule : afficher une image ou une autre

Delvekior

XLDnaute Nouveau
Bonjour forumistes !
J'ai cherché dans les archives, et j'ai presque trouvé ce qu'il me fallait, mais il manquait la partie la plus importante, la réponse à la question "Comment as-tu fait ?" (https://www.excel-downloads.com/threads/recherche-image.62216/.

Je viens donc essayer de comprendre. Pour celà, je vous expose ma problématique :
- Je n'utilise pas (et ne souhaite pas encore) utiliser de macros en VBA
- J'ai un ensemble de descriptions
- J'ai une image par description
- L'utilisateur demandera une description, et devra avoir l'image à côté de la description (et la possibilité de faire bien d'autres choses qu'excel nous autorise et grâce auxquelles je suis parvenu grâce à vous, mais hors sujet ici)

Seulement, je ne sais pas (encore) gérer les images dans excel. Le concept "Menu Insertion/Images" je vois, mais il appose une image en surimpression de cellule(s) quelle que soit sa taille et celle(s) de(s) cellule(s).

Est-il possible d'insérer une image dans une cellule donnée, l'image étant restreinte à la dimension de la cellule, ou la cellule s'étendant aux dimensions de l'image ?

Et surtout, est-il possible (et comment) de faire afficher telle ou telle image par ue formule ?

Je vous joins un petit fichier contenant un exemple simpliste mais qui, je l'espère, me permettra de comprendre comment vous réussissez ce tour de force.

Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mes questions !

Delvekior
 

Pièces jointes

  • del_img0.xls
    25.5 KB · Affichages: 60

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule : afficher une image ou une autre

Bonjour,

Je viens de replacer sur le fil dont tu as noté la référence, un fichier qui pourra répondre en partie à tes questionnements;

n'étant qu'une simple tcdéenne, je ne pourrais t'être vraiment utile aussi
n'hesite pas à adapter ce que tu peux dans ton fichier et à poser la question qu'il faut.

Car :
Est-il possible d'insérer une image dans une cellule donnée, l'image étant restreinte à la dimension de la cellule, ou la cellule s'étendant aux dimensions de l'image ?

le fichier répond à cette question

quant au reste, je crains fort que tu sois obligé de passer par vba
sinon va faire aussi un ptit tour chez VeriTi qui possède un excellent
fichier sur les insertions d'images.

N'oublie pas qu'insérer des images dans un fichier xls alourdit grandement son poids!!!
 

Delvekior

XLDnaute Nouveau
Re : Formule : afficher une image ou une autre

Celeda à dit:
quant au reste, je crains fort que tu sois obligé de passer par vba
sinon va faire aussi un ptit tour chez VeriTi qui possède un excellent
fichier sur les insertions d'images.

N'oublie pas qu'insérer des images dans un fichier xls alourdit grandement son poids!!!
Merci Celeda !
Le fichier en question doit certainement m'aider, mais il faudrait donc que je plonge dans VBA, ce dont je n'ai pas trop le temps en ce moment...
En revanche, quand tu me dis d'aller faire un tour chez "VeriTri", de quoi veux-tu parler exactement ? Est-ce un site ? Un forumiste ? Une archive ?

Merci en tous cas, et si quelqu'un d'autre a des infos sur la méthode en formules, n'hésitez pas !
 

Delvekior

XLDnaute Nouveau
Re : Formule : afficher une image ou une autre

Bonjour à tous !

Désolé d'insister encore, mais j'aimerais réellement comprendre comment l'image (dans le fichier de Pat) dans "Base" se retrouve dans "Recherche" !

Lorsque "Theme" est sélectionné, l'image du texte en ligne 1 de "Base" (à savoir "Photo" apparaît...
Comment celà se fait-il ?
A quoi sert la fonction "DECALER" se dissimulant derrière le nom "INSERTION_IMAGE" ?
COmment la zone Q4 de "Recherche" se remplit-elle ?

En bref, Pat, si tu repasses par ici, veux-tu bien répondre stp ?

Delvekior

Rappel du fichier de Pat (sur le fil cité au début de celui-ci) :
 

Pièces jointes

  • emryck.xls
    48 KB · Affichages: 68

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter