Re : formulaires et plus
merci bien
mais il n'y pas de macro associée au bouton !!!
(problème de version excel ?)
En tout cas, j'ai résolu le problème ...comme quoi, qd on cherche !
La stratégie que j'ai utilisé :
Dans la feuille qui sert de base de données et que l'on souhaite voir se remplir au fur et à mesure, j'ai gardé 2 lignes (par exemple la 5 et la 6) qui me servent de lignes de transfert. La ligne 5 se remplit automatiquement à l'aide du formulaire sur la feuille formulaire.
J'ai donc créé un bouton "valider la fiche" sur mon formulaire, auquel j'ai affecté la macro suivante.
* copier la ligne de transfert (ligne 5)
* coller en ligne 6 à l'aide "collage spécial - valeurs"
* copier la ligne 6
* insérer les cellules copiées en ligne 11 (qui me sert de première ligne de ma base de données)
Ainsi les données du formulaire seront toujours copiées grace à la macro sur ma ligne 11, mais l'ensemble des données se décaleront d'une ligne à chaque validation.
Ensuite il suffit d'insérer une clé de tri en ligne 10 pour visualiser le tableau BDD comme on le souhaite.
Il me reste 2 petits problèmes mineurs à résoudre :
- est-il possible de conserver l'utilisation des plans créés sur une feuille une fois que l'on a protégé cette feuille ? En effet, je souhaiterait protéger un certain nombre de cellules de ma feuille BDD, mais en laissant à l'utilisateur la possibilité de garder la faculté d'utiliser les plans pour visualiser cette feuille
- est-il possible de créer un format date qui enregistre une date partielle ?
dans certain cas, il est possible que l'utilisateur ne souhaite remplir que mois + année, ou encore seulement année ?
J'ai essayer divers formats, pour me rendre compte que, même en ne visualisant que mois / année (ou simplement année) dans une cellule, excel a en réalité affecté un jour arbitraire à cette date (en général le 01)
a+
raynald