XL 2019 Formulaire donnée VBA

Roupitoux

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous!

Je fais de nouveau appel à vos compétences en VBA que j’acquière difficilement...
je souhaiterais obtenir via un userform que j'ai crée dans le fichier joint les renseignements suivants tirées d'une liste :

Dans mon userform :

1 : je choisi la marque du véhicule avec les combobox (Renault, Citroën ou Peugeot)
2 : selon mon choix, s'affiche les couleurs possibles filtrées dans la listbox nommée "couleur" (dans mon exemple il y en a 3 mais il y en a d'autre).
3 : selon la couleur choisie les modèles de véhicule s'affiche dans la listbox nommée "modèle", pareil il peut y en avoir beaucoup plus...
4 : je confirme par "ok"
5 : une fois mes choix confirmées, je souhaiterais que les données de ma feuille "liste vehicule" s'affiche dans ma feuille "Feuil1".

Merci par avance pour vos propositions.

Biens à vous

Roupitoux
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Roupitoux,

A mes yeux quand on ne connait pas VBA, on reste sur un formulaire Excel (avec des validations de données)
Tout est à faire ou presque dans votre USF 🤔

Sinon il y a plein de sujet ici qui traitent vos besoins, mais faut-il prendre le temps 😉✌️
 

Roupitoux

XLDnaute Nouveau
Bonjour BrunoM45,

je suis conscient que je n'ai crée que l'Userform mais croyez bien que j'ai cherché, notamment sur le site Boisgontier qui est une mine d'information, mais sans succès.
Je ne suis pas du genre à demander que l'on fasse m'aide sans chercher.
Si je fais appel au forum c'est que je sais qu'il y a des personnes pour qui ce genre de code est simple...

merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)
 

Roupitoux

XLDnaute Nouveau
Bonsoir BrunoM45,

Pourrais-tu au moins m'aiguiller pour les "optionbutton" qui tri les couleurs dans ma listbox?
Je me débrouillerai du reste en piochant ce que je trouve sur les forums mais c'est vraiment la dessus que je bute...

Te remerciant par avance.

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 9

Roupitoux

XLDnaute Nouveau
Bonjour M12!

vous êtes mon sauveur! :)
juste une petite chose : quand je choisi par exemple une Citroën C3 bleu et que je clic sur ok il apparait dans les cellules excel d'autres modèle de Citroën que celui que j'ai choisit.
Peux t-on régler ce problème?

Merci beaucoup pour votre travail je n'y connait pas grand chose en VBA mais ça me tenais à coeur que se soit gérer de cette façon.

bon après midi!
 

Roupitoux

XLDnaute Nouveau
Bonsoir M45,

J'ai le même soucis avec la vrai liste, en pièce jointe capture écran.
Quand je confirme la sélection : "Citroën, bleu, C3" (il devrait apparaître dans les cellules uniquement la ligne "Citroën bleu C3 ...").

il y a un autre petit bug :
Dans ma liste j'ai une Citroën C5 aircross bleu et une verte.
Si je sélectionne uniquement "Citroën, bleu " dans mon Userform et que je valide, il affiche dans les cellules de ma feuille la c5 aircross verte et non bleu (capture 2 en pj).

Je m'excuse de vous embêter mais est-il possible de corriger ces bugs?

Merci par avance.
Bonne soirée!
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    16.9 KB · Affichages: 17
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    12.7 KB · Affichages: 17

Roupitoux

XLDnaute Nouveau
Bonjour M12!

merci beaucoup, le tri se fait correctement pour les couleurs mais j'ai toujours le soucis quand je confirme les 3 filtres : "Citroën, bleu, C3" (il devrait apparaître uniquement sur la ligne 9 "Citroën bleu C3 ...").
De mon coté cette ligne n'est pas isolée et fait apparaitre toute les Citroën bleu comme si il ne prennait pas en compte le troisième filtre.

Merci encore, bonne journée!
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    14.8 KB · Affichages: 12

M12

XLDnaute Accro
Re,
Au départ de ta première question, il n'était pas fait question du filtre par modèle, il me semble
 

Pièces jointes

  • listbox alim tri et repercute.xlsm
    39.8 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Roupitoux

XLDnaute Nouveau
J'abuse de votre gentillesse mais j'ai une dernière question si vous le voulez bien :

j'aimerai si possible visualiser dans ma listbox1 la colonne D et H de ma feuille "liste de véhicule" en plus de la colonne C ("modèle") qui existe déjà , soit 3 colonnes dans ma listbox.
J’ai trouvé quelque codes sur les forums que j’ai essayé de greffer, sans succès (m'affiche des erreurs de compilation)

sinon pas grave c'est déjà très bien comme ça! :)

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
586
Réponses
14
Affichages
929
L
Réponses
4
Affichages
446
Liorzherezh
L

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 690
dernier inscrit
souleymaane