Format date Fou F OUFFFFF

Joe_cooker

XLDnaute Nouveau
Bonjour Forum et à ces membres,
j'ai un serieux probleme de format date qui me casse la tete depuis un mois
j'essaye avec tout les sauces et ca marche pas j'ai fait des recherches dans les forums et j ai rien trouvés qui resodre mon probleme ou bien j'ai mal appliquer les modifications.
mon probleme est le suivant:
j'utilise un USF avec calendrier pour entrer des dates sur lesquelles je fait des calcules ou des conditions) le format de la date doit absolument etre (Date: Année-mois-jour ex: 2009-11-01) j'utilise aussi un bouton pour valider la date choisie par l'utilisateur.
tt foctionne bien chez moi: j'ai un Windous XP (configuration Format date dans option regionales est yyyy-MM-dd avec French canada comme standards and Formats et dans advanced English (United States)) et j'ai EXcel 2007.
le probleme est au travail j'ai WIN 2000 et excel 2000 et option regional tt c est de francais et le format est aaaa-MM-jj.
lorsque j'utilise lUSF tt s'inverse le mois a la place de du jour ou jours-mois-annee et ainsi le calcule ne se fait pas et donne une ERR-Nombre.
j'essayer tt les sauces dans mon code: d'inverser mois jours, aaaa-MM-jj ou tt combinaison possibles sans resultats ou bien il fonctionne un mommemt et lorsque je ferme et j'ouvre le classeur ca recommence. j'essaye meme de mettre English (United Stades) dans Options regioneles et languages ds Avancé et ca l'aire fonctionner mais je doit pas faire ca au travail et ds tt les cas la configuration avec francais canada est forcé par l'administrateur
est ce que qlq un peut m'aider surtout que mon fichiersutilise la meme USF dans plusieurs feuilles de calcules. est ce il y a une chose que j'ai pas essayer aider moi. ci joint mon fichier reduit:

Merci d'avance a vous
 

Pièces jointes

  • Date_1.zip
    16.5 KB · Affichages: 43

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date Fou F OUFFFFF

Bonjour à tous,
Salut Jocelyn :),

A l'ouverture ton format Date (Cellule) était en Afrikaans.
Je suis passé en Français(Canada) et je ne reproduis pas ton souci

A+ :)
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Date_1.xls
    55 KB · Affichages: 61

Joe_cooker

XLDnaute Nouveau
Re : Format date Fou F OUFFFFF

Merci Pierrot93 pour ta reponse
mais je sais pas ou je doit mettre ce code:
Range("A1").Value = CDate(Calendar1.Value).
est ce que dans USF ou ds la feuille je ne sais pas comment faire. est ce que t peut m'expliquer sachant que je ne suis pas un connaisseur des codes VBA.
je mentionne aussi que j'utilse le meme USF pour plusieurs feuille pour different raisons
Merci d'avance de votre aide.
 

Joe_cooker

XLDnaute Nouveau
Re : Format date Fou F OUFFFFF

Bonjour JCGL,
j'ai verifié cela mais mes formats dates sont bien Francais Canada. c'est Bizzar
mais pour votre information: lorsque j'ai creer le calendrier la 1 er fois tt fonctionne bien et lorsque j'ai essayer ce calendrier au travail ca me cause ces problemes alors a mon retour a la maison j'ai constaté que mes formats dates étaient africaans mais j'ai changé tt les formats de cellules a Francais Canada mais malgrès cela le probleme persiste toujours.
Est ce que tu pense qu'il y a un lien entre le format a la creation du calendrier et la compatibilité entre mon systeme d'exploitation et celui au travail.
Moi j'ai pensé à cela et j'essayé avec une creation d'une calendrier sur place au travail avec le meme code mais ca fonctionne pas ou bien il fonctionne mais lorsque je ferme et j'ouvre le fichier ca revien.
à mon avis je pense qu'il y a peut etre un lien entre le code et le format Option regionales et langages
ca reste un mystere pour moi
Merci si vous avez d'autres pistes je vais les essayer.

Merci
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date Fou F OUFFFFF

Bonjour Joe, Jean-Claude:)

modifie le code de ton bouton ainsi :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click() 'validation de date choisie
With ActiveCell
    .Value = CDate(TextBox1)
    .NumberFormat = "dd-mm-yyyy"
End With
Unload UserForm1
End Sub

bonne journée
@+
 

Joe_cooker

XLDnaute Nouveau
Re : Format date Fou F OUFFFFF

Merci Pierrot 93
je viens d'essayer le code que vous m'avez envoyer mais vraiment c'est un casse tete cet format date. j'essayer ttttttttttt mais il inverse le mois et le jours. j'ai essayé d'inverser mois aussi le format dans le code mais ca fonctionne pas. toujours il inverse mois et jours et ca force meme le changement du format de la cellule.
sachant que le format que souhaite est yyyy-mm-dd.
Est ce que vous avez d'autres pistes de solution.
moi j'ai commence a desespere. et je crois que c'est un lacune d'EXCEL.
je tiens a vous informer que le textBox indique correctement la date mais toujours
sous cet format: dd-mm-yyyy
est ce qu'il y a un lien entre le format ds le textBox et ce probleme. peut etre une piste a explorer. je vais essayer...
de mon cote de vais essayer dans ce sens. si vous avez d'idées je suis preneur
et merci a vous et tt personne qui peut m'aider a resoudre cet enigme.
je vous envoi ci joint le fichier avec les changements apporté et avec qlq test pour valider le format.
Merci Pierrot
 

Pièces jointes

  • P_Date_1.zip
    17.8 KB · Affichages: 32

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date Fou F OUFFFFF

Bonjour Joe

Aarf, erreur de ma part, pour un format "yyyy-mm-dd", modifie le code ainsi :

Code:
Private Sub Calendar1_Click()
TextBox1 = Format(Calendar1.Value, "yyyy-mm-dd") 'date choisie
End Sub
Code:
Private Sub CommandButton1_Click() 'validation de date choisie
With ActiveCell
    .Value = CDate(TextBox1)
    .NumberFormat = "yyyy-mm-dd"
End With
Unload UserForm1
End Sub

Fonctionne chez moi... renvoie bien la date formatée comme tu le veux dans le textbox et dans la cellule...

bonne journée
@+
 

Joe_cooker

XLDnaute Nouveau
Re : Format date Fou F OUFFFFF

Merci meme un grand merci Pierrot,
j'ai l'essayé chez moi il fonctionne tres bien. il reste a tester au travail.
j'espere qu'il va fonctionner aussi au travail.
si il fonctionne pas au travail je vais changer (grand merci) par merci...hhhaaaaaaa
je rigole.
merci pierrot pour le temps que vous avez consacré pour moi et j'espere vous rencontrer une autre fois sur le forum. serveille mes questions. etant debutant j'aurai surement besoin de vous.
a la prochain.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 372
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE