Format Date Cellule à IMPOSER

D

dagada75

Guest
Bonjour à Toutes et à Tous !

Voilà mon petit soucis. (le "gros" a été résolu récemment via ce forum ! :eek:) )

Suis-je obliger de programmer une macro (vba) pour imposer un format de date à une cellule (et par extension à toute la colonne) ?
En effet, j'aie essayé de passer par le format de cellule personnalisée mais cela ne semble pas fonctionner (Excel convertit ma date en chiffre).
En effet, je souhaite que que le contenu des cellules de la colonne A SOIT au format AAAAMMJJ (sans espaces) quelque soit le format renseigné par l'utilisateur...
Ainsi, si l'utilisateur saisit A1= 31122004 alors, après validation (enter) le contenu de la cellule A1= 20041231
Idem si, après saisit A1= 31.12.2004 et validation (enter); alors on obtient au final A1 = 20041231.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

ps : j'ai cherché dans l'historique de ce forum mais je n'aie pas trouvé de problématique équivalente à celle-ci ...

BONNES FETES à TOUS !
 
W

Wilfried

Guest
Salut,

Depuis vba tu peu peut-être essaye

activecell.formula=format(activecell.value,"YYYYMMDD")

C'est une proposition au filing, je sais quelle marche pour passe d'une date de type JJ/MM/AAAA en JJ_MM_AAAA en remplacent "YYYYMMDD" par "DD_MM_YYYY"

A+ et bonne fêtes de fin d'années

Wilfried ;op
 
D

dagada75

Guest
Merci Wilfried !

Effectivement cela fonctionne !
Cependant tout est OK car c'est MOI qui saisit et Lance la macro.

Mais lorsque il s'agit de l'utilisateur; j'aimerai "le protéger de lui même".
En fait je crois que mon cas est insoluble puisqu'il faut envisager TOUT CE DONT les utilisateurs peuvent imaginer en saisie de format de date; faire comprendre à Excel qu'il s'agit effectivement d'une date ET DONC QU'IL FAUT TRADUIRE LA SAISIE sous un format précis : AAAAMMJJ.

Evidemment, si j'impose un format de cellule date et que j'actionne TON exemple de macro; le format de cellule ne correspond plus au résultat définit par la macro .... et ma cellule affiche "######".

Huuuuuummmmmm je sens que je vais m'arracher les cheveux moi ....

:eek:)

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 088 999
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm