Format date "aléatoire" dans un TextBox

Dji

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Je bagarre sec sur un souci d'affichage des dates dans des TextBox d'un UserForm. J'ai fouillé dans ce forum, et même essayé la solution de JNP (merci à lui) avec l'extension ".FormulaLocal" - sauf que cela me génère une erreur de syntaxe (J'utilise Excel 2007 mais l'application doit aussi tourner sur Excel 97...) - sans trouver de solution à mon problème.
Mon orgueil me poussait à chercher encore tout seul, mais je me rends compte que j'ai besoin des conseils des pros... Le proverbe dit : "Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent..."

Bref, lorsque je saisis une date dans le TextBox, il est correctement enregistré dans une cellule de la feuille, mais change chaque fois en inversant les mois et les jours (pour les dates dont le quantième est inférieur à 12...)
Voici la ligne que j'utilise dans un Sub pour l'affichage dans l'UserForm :

...
.TBDateNaissance = Format(Sheets(FB).Cells(IC, 54).Value, "dd/mm/yyyy")
...

et dans l'UserForm :

Private Sub TBDateNaissance_Change
Sheets(FB).Cells(IC, 54).Value = _ 'IC est l'index courant
Format(UF_Fiche.TBDateNaissance.Value, "dd/mm/yyyy")
End Sub

Dans la cellule (feuille "FB") qui reçoit la valeur (Ligne IC, colonne 54), il y a bien le format "jj/mm/aaaa".
Mais, par exemple, une date telle que "01/03/2010" est affichée tantôt "03/01/2010", tantôt "01/03/2010". Par contre, pour les dates dont le quantième est supérieur à 12, pas de problème...

Je me demande comment Excel fonctionne pour les dates, ou bien si j'ai raté quelque chose dans un quelconque paramétrage...
Quelqu'un a-t-il eu ce problème, et comment l'a-t-il résolu ?

Un grand merci d'avance à celui ou celle qui me sortira de cette galère...

Cordialement,
Jean-Jacques
 

Dji

XLDnaute Nouveau
Re : Format date "aléatoire" dans un TextBox

Bonjour JeanPierre, le Forum

Merci pour ta réponse rapide. En fait j'ai déjà (un peu, beaucoup...) exploré les différentes réponses à ce sujet, sans vraiment y trouver mon bonheur.
CDate ne modifie pas le comportement des TextBox.
Il y a toujours inversion à chaque fois du format de date. J'ai essayé toutes les formules et formats, sans succès.

En faisant dérouler les macros pas à pas, il semble que c'est lors du rafraîchissement de l'UserForm, qui va chercher dans les cellules d'Excel les dates en question, que se produisent les inversions de format. Pourtant, lors des modifications, toujours à partir de l'UserForm, la date est au bon format dans la feuille, et une fois sur deux dans l'affichage de l'UserForm... Je m'arrache les quelques cheveux qui me restent !

Je ne suis pas assez calé en VBA pour traiter différemment les jours, mois et années dans des zones différentes (en plus il y a une dizaine de dates différentes)...

D'après ce que j'ai lu ici et là, serait-ce un problème de VBA ?
Moi, je pense plutôt que je dois passer à côté de quelque chose (mais quoi ?), et le fichier, même compressé, est trop volumineux pour être posté sur le forum (145 ko, même sans les données).

Bon dimanche quand même à vous tous (toutes ?) qui vous êtes intéressés à mon problème.

Cordialement,
Dji
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78