• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cora
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cora

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
J’ai un fichier Excel avec de nombreux format conditionnel. Ce qui ralenti considérablement les procédures de saisi. D’ailleurs, lorsque je supprime les formats conditionnels, la saisie est beaucoup plus rapide.
D’où cela peut-il provenir ?

Merci

Re : format conditionnel

Bonjour cora,

J’ai un fichier Excel avec de nombreux format conditionnel. Ce qui ralenti considérablement les procédures de saisi. D’ailleurs, lorsque je supprime les formats conditionnels, la saisie est beaucoup plus rapide.
D’où cela peut-il provenir ?

Des formats conditionnels ? 🙂
Un format conditionnel est généralement basé sur une formule (ou expression) qui doit être évaluée pour chaque cellule où il est appliqué
Le temps d'évaluation peut donc ralentir l'utilisation de ta (tes) feuille(s) en fonction :
- du nombre de formats conditionnels appliqués à tes cellules
- de la complexité des expressions/formules à évaluer
- du nombre de cellules sur lesquelles tes formats conditionnels sont appliqués

Maintenant, si tu souhaites plus de précisions, il nous en faudrait plus sur le fichier en question

Bonjour Cora 🙂,
Vérifie que tes MFC s'appliquent bien à des zones définies et non à des colonnes entières 😛...
Code:
=NB.SI($A:$A;$A$1)>1
ralentira beaucoup plus Excel que
Code:
=NB.SI($A$1:$A$100;$A$1)>1
surtout si tu es en XLSX et que le calcul s'éffectue sur 1 048 576 lignes 😱...
Bonne suite 😎
Ajout : Salut Marc 🙂

merci pour les réponses et pour votre réactivité

je me doutais que ça venait de là.. mais y a t'il un moyen de contourner cette lenteur sans passé par option, formule de passé le calcul en manuel?

Bonjour Jean-Noël 🙂
Re,

mais y a t'il un moyen de contourner cette lenteur sans passé par option, formule de passé le calcul en manuel?

Ou, peut-être essayer d'améliorer tes formules dans la MFC, comme proposé par Jean-Noël
Mais sans plus de précisions sur le contexte (fichier), on risque de rester assez vague

ce sont des formule toutes bête, genre si plage = A, alors bleu
si plage = T = jaune. j'ai environ 8 critère de ce type
voila multiplier par plusieurs ligne et plusieurs feuille 12 puisqu'il s'agit d'un planning annuel avec une douzaine d'employés ça fini par faire beaucoup..
Je pense que je vais les supprimer et colorer manuellement dommage.

Re,

14 lignes sur 31 colonnes, 8 conditions simples, 12 feuilles
au bout ça ne fait que 41664 tests, ce qui ne me semble pas énorme
Pas encore beaucoup joué avec les MFC sur 2007 et +, mais ça m'étonne que tu ais de vrais ralentissements

Je suppose que tu ne peux pas nous fournir de fichier exemple...

Re,

il me semble que l'on dépasse un peu les 8 conditions
essaye Mise en forme conditionnelle - gérer les règles
Afficher les règles de mise en forme pour : Cette feuille de calcul
Je ne pourrais pas dire combien il y en a mais je suis sûr qu'on dépasse les 8 😉

Re 🙂,
A mon avis, le problème vient qu'il y a eu de nombreux copier/coller qui ont dupliqué les règles 😱...
Le plus efficace serait effectivement de définir des zones nommées propres pour les règles et de ne réécrire que ce qui est indispensable... L'utilisation du OU en formule permettrait de regrouper aussi des présentations identiques 🙄...
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
1 K
M
Réponses
2
Affichages
741
S