Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Forcer les utilisateurs à l'activation des macros

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion roopih
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roopih

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

But : Je veux forcer les utilisateurs du classeur à activer les macros (via Activer le contenu), si non le classeur se ferme automatiquement.
A l'ouverture du classeur Onglet "MACROS" s'affiche, rappelons que l'activation des macros est indispensable.
Si l'utilisateur "active le contenu" l'onglet "MENU" s'affiche, si non le classeur les onglets deviennent inaccessibles.
A la clôture du classeur et après saisie sur les onglets DATA1, DATA2, DATA3, ces onglets ne doivent pas être masqués en "veryhidden", du fait que je ne peut pas importer les tables de ces onglets via power query.

NB: L'utilisation du Xlveryhidden sur l'ensemble des onglets fonglets DATA1, DATA2, DATA3 altère l'importation des données via powerquery.

Merci d'avance pour votre aide

Dernière édition:
Bonjour à tous,

@roopih :
PowerQuery peut lire des données sur des feuilles Hidden ou VeryHidden, même si l'IHM ne le propose pas directement.

Quand tu fais "obtenir des données à partir d'un classeur Excel" et tu sélectionnes n'importe quelle donnée, cela crée 2 étapes dans la requête : Source et Navigation. Si tu supprimes l'étape Navigation, tu pourras accéder aux données présentes sur des feuilles cachées.

Du coup, la solution consistant à masquer toutes les feuilles à la fermeture du classeur et à les réafficher à l'activation des macros devrait résoudre ton problème.
Un exemple ici.

A+

Merci pour l'information sur le PQ

Bonjour
je rejoins @job75 sur ce coup là
il y a des demandes des fois qui me font tourner de l’œil
"peut on forcer l'utilisateur a activer les macros"?
ben un fichier comme çà je le jette immédiatement
concernant powerquery d'autres seront répondre à cette question mais le problème reste entier
de plus forcer les macros pour rendre inutilisable(mort de rire:si les macros ne sont pas activées)
souligne déjà un sérieux problème de conception du fichier et de compréhension de son environnement

forcer le code du coffre de la banque pour tenir la poignée et empêcher le casse
ça te fait rire; et bien c'est comme ta question

ha ouais on se marre bien ici je reviendrais 🤣

👎👎👎👎👎👎👎👎

Bonjour.
Si j'ai bien compris, le demandeur parle d'actualisations par PowerQuery dans D'AUTRES CLASSEURS que le classeur concerné.
Je n'utilise pas du tout Power Query. Mais pourquoi ne fonctionnerait-il pas à partir de feuilles très cachées d'un autre classeur ? (À moins bien sûr que ce soit fait par du VBA très mal programmé qui ferait des Workseet.Activate et Range.Select pour cela …)

Bonjour,
j'ai l'habitude de consolider (combiner) les données (les tables et non pas les onglets) de plusieurs fichiers EXCEL via power query, contenus dans un dossier, à travers "Données/obtenir des données/A partir d'un dossier".
Le problème que je rencontre, pour consolider via power query, les tables n'apparaissent pas dans PQ si les onglets sont masqués.
Merci

Et vous ne pourriez pas le faire par une macro à l'ouverture des classeurs concernés ?
Si les tables ne sont pas proposées lors de l'opération manuelle, ça ne l'empêcherait peut être pas de continuer à marcher une fois celles-ci masquées dans le classeur de données.

Dernière édition:
Et vous ne pourriez pas le faire par une macro à l'ouverture des classeurs concernés ?
Je vous ai dis que je suis débutant en VBA

Il faudrait déjà voir si l'enregistreur de macro produit un code exploitable sur les classeurs dépendants. Je l'ignore, n'étant pas utilisateur de Power Query. Si oui, optimiser le code engendré en enlevant tous les Activate, Select et Selection et en remplaçant Selection par des variables As Object.

Bonjour.
En tout cas le problème est dans les classeurs dépendants, pas dans le classeurs source. Dans celui ci, il n'y a rien d'autre à faire que de masquer impérativement les feuilles, et de les démasquer à l'ouverture par macro.

Bonjour,
Personnellement je n'ai pas accès à power query, donc j'utilise adodb qui lui à accès aux onglets masqués.
Je vous remercie pour votre réponse.
Je ne connais pas adobd.
J'utilise PQ pour sa simplicité (étapes à exécuter pour combiner des données de plusieurs classeurs-saisies de plusieurs utilisateurs).
C'est très facile pour vulgariser la consolidation de plusieurs sources de données.
Merci bcp.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…