Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

forcer lecture seule sauf pour quelques utilisateur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jpmasclet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je cherche à forcer la lecture seule pour tout les utilisateurs sauf 8, je ne sais pas comment faire.

En faite j'ai le Fichier X qui sera consulté par environ 15 personnes en lecture seule , et ce fichier sera alimenté 1 par jour par macro par un des huits utilisateur d'une autre équipe.

J'ai tenté de mettre l'attribut du fichier en lecture seule et de mettre le readonly de la macro à false mais ça marche pas.

Avez vous une solution ?

Merci par avance.

Re : forcer lecture seule sauf pour quelques utilisateur

Bonjour,

une solution simple serait de protéger le fichier par mot de passe pour la modification (outils>options>onglet sécurité) que tu communiques aux 8 personnes pouvant modifier le fichier.

Merci pour ta réponse c'est excatement ce que je venais de faire pour tester mais j'aurai voulu que le mot de passe se mette directement en VBA mais je n'ai pas réussi à la faire.

Faire la mise à jour est deja une contrainte pour cette "équipe, j'aurai souhaité minimisé leurs actions , je cherche toujours comment mettre le mot de passe direct en VBA.

Merci pour ton idée en tout cas et reste à l'écoute de toutes proposition :!)

Re,

Dans ce cas je te suggere de:

1- récupérer les codes de protection et déprotection de la/les feuille(s) et du classeur (via outils>protection) avec l'enregistreur de macro.
2- créer la macro évenementielle Private Sub Workbook_Open() dans la quelle tu y mets une condition vérifiant l'utilisateur (2 personnes dans l'exemple avec le login du systeme d'exploitation) pour donner ou non l'acces à l'écriture:
Code:
Private Sub Workbook_Open()
If Environ("UserName") = "toto" Or Environ("UserName") = "toto2" Then
'ici le code ôtant la protection feuille/classeur
End If
End Sub
3- créer la macro évenementielle
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
en y mettant la protection à la sauvegarde des modifications du fichier.
4- protège l'affichage de la macro contre les "curieux".

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
2 K
Réponses
2
Affichages
504
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…