Fontion ou macro pr date la plus récente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dieu08
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour faire une extraction sur la base d'un fichier excel de 23.000 lignes.

Plusieurs éléments pour un même individu sur des lignes différentes(avec un même identifiant sur chaque ligne pour un même individu). J'ai des dates différentes sur les lignes.

Je dois identifier la date la plus récente dans le groupe de lignes concernant le même individu :

MX 25/08/2009
MX 12/05/2003
MX 11/01/2009
MY 14/05/2009
MY 12/06/2004

Pour les 3 lignes MX, je dois faire "ressortir" le 25/08/2009.
Pour les 2 lignes MY, je dois faire "ressortir" le 14/05/2009.

Ensuite par macro, je dois faire une répartition entre différents onglets, mais cela je m'en débrouille.

Merci de votre aide.

Dieu08

Re : Fontion ou macro pr date la plus récente

Re,

Sans connaître la disposition de ton fichier il est très difficle de t'aider. Donne-nous au moins la formule de la cellule qui te ramène une erreur. Cela ne va pas être facile sans un fichier d'exemple.

Bonjour,

Après une analyse plus fini, il apparait que ta formule ne fonctionne plus au-delà de 218 lignes.

Cette formule fonctionne :

=SI(Y2=SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$218=T2)*($Y$2:$Y$218)));SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$218=T2)*($Y$2:$Y$218)));"")

Alors que celle-ci ne fonctionne plus :

=SI(Y2=SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$219=T2)*($Y$2:$Y$219)));SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$219=T2)*($Y$2:$Y$219)));"")

Alors avec mon fichier de 23342 lignes, tu as une solution ?

Dieu08

Bonjour dieu08, Raja, hoerwind, JNP,

Il faut simplement modifier les références de ta base.

Exemple pour T, au lieu de : $T$2:$T$218,

tu mets : $T$2:$T$24000, pareil pour les autres plages.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour dieu08, Raja, hoerwind, JNP,

Il faut simplement modifier les références de ta base.

Exemple pour T, au lieu de : $T$2:$T$218,

tu mets : $T$2:$T$24000, pareil pour les autres plages.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Ca ne fonctionne pas justement. Au-delà d'une référence > 218, la formule ne fonctionne plus et indique #VALEUR...

Dieu08

Re, Salut hoerwind,

Aucun complexe à avoir. Rassure-toi. La tienne est aussi efficace que le reste. S'il y a une toute petite remarque que je puisse me permettre comme formuliste, c'est qu'elle dynamise moins le résultat. Par exemple, si dans la colonne A, supposons qu'il y a une centaines de références distinctes, nous sommes obligés de reprendre ces références une par une dans la colonne D. Peut être que je me trompe dans l'analyse.

C'est vrai que la formule de hoerwind semble parfaite mais elle ne me permets pas de dynamiser (comme tu le dis) les résultats...

Mais je remercie hoerwind...

Re, salut Raja et les autres,

Crois bien que je ne me formalise jamais !

Si dans ton exemple tu remplaces ta formule en C2 par :
=SI(MAX(SI(A$1:A$6=A2;B$1:B$6))=B2;B2;"")
à valider en matricielle et à copier vers le bas, on obtient les mêmes résultats.

Bonjour,

Après une analyse plus fini, il apparait que ta formule ne fonctionne plus au-delà de 218 lignes.

Cette formule fonctionne :

=SI(Y2=SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$218=T2)*($Y$2:$Y$218)));SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$218=T2)*($Y$2:$Y$218)));"")

Alors que celle-ci ne fonctionne plus :

=SI(Y2=SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$219=T2)*($Y$2:$Y$219)));SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$219=T2)*($Y$2:$Y$219)));"")

Alors avec mon fichier de 23342 lignes, tu as une solution ?

Dieu08

Re, Salut à tous,

Je suis dubitatif par rapport aux formules que tu nous fais passer. Il me semble que celles-ci doivent se resemble à ça :

En ligne 218 :

=SI(Y218=SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$24000=T218)*($Y$2:$Y$24000)));SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$24000=T218)*($Y$2:$Y$24000)));"")

En ligne 219 :

=SI(Y219=SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$24000=T219)*($Y$2:$Y$24000)));SOMMEPROD(MAX(($T$2:$T$24000=T219)*($Y$2:$Y$24000)));"")

Cela doit être cas à chaque ligne.

Je te rappel la formule que j'ai mis dans mon fichier d'exemple en C5. C'est celle-ci :

=SI(B5=SOMMEPROD(MAX(($A$2:$A$6=A5)*($B$2:$B$6)));SOMMEPROD(MAX(($A$2:$A$6=A5)*($B$2:$B$6)));"")

La plage $A$2:$A$6(NOM) et $B$2:$B$6(DATE) sont des plages complètes qui ne changent pas tout au long de la formule. La ligne de la formule n° 5 correspond à la ligne de C5, càd le 5.

Je suppose donc tu n'as pas bien copié les formules comme il faut.

Dernière édition:

Les formules que je citais sont justes et correspondent à ce que j'ai mis dans ma cellule Y2.

Si dans la plage nom et date, j'indique 24000, j'obtiens #VALEUR alors que si je me limite à 218, j'obtiens une donnée correcte.

Ce n'est pas une erreur dans la formule 😉

Ce serait plus simple avec un exemple mais c'est tellement volumineux !

Je ne sais pas si je suis clair...

Re,

C'est à cause des caractères textes (?) dans la colonne F la formule ne marchait pas. A partir du moment tu dis que c'est une colonne qui contient des dates (valeurs numériques) dans la formule je ne les avais pas prévu. Je n'avais pas prévu non plus dès lors qu'il y a un contrat renseigné dans la colonne A qu'il y a des cellules vides dans la colonne F. Ce sont des aléas quand on travaille sans support. D'où cette perte de temps. La prochaine fois essaye d'être pointu sur les explications et les détails qui sont utiles pour la compréhension du problème. Enfin, utilise les autres solutions proposées pour résoudre ton problème. Reviens nous questionner si ça ne te va pas.

Dernière édition:

Re,

C'est à cause des caractères textes (?) dans la colonne F la formule ne marchait pas. A partir du moment tu dis que c'est une colonne qui contient des dates (valeurs numériques) dans la formule je ne les avais pas prévu. Je n'avais pas prévu non plus dès lors qu'il y a un contrat renseigné dans la colonne A qu'il y a des cellules vides dans la colonne F. Ce sont des aléas quand on travaille sans support. D'où cette perte de temps. La prochaine fois essaye d'être pointu sur les explications et les détails qui sont utiles pour la compréhension du problème. Enfin, utilise les autres solutions proposées pour résoudre ton problème. Reviens nous questionner si ça ne te va pas.

J'avoue que c'est ta formule qui me convient le mieux. peux-tu faire les modif nécessaires ?

Merci.

Re,

Si tu insistes, utilise la formule suivante en I2 et copie-la vers le bas. Mais avant, il faudra supprimer les points d'intérrogations de la colonne F. Il faut qu'il y ait uniquement les dates ou cellule vides.

Code:
=SI(ET(F2<>"";F2=SOMMEPROD(MAX(($A$2:$A$452=A2)*($F$2:$F$452))));SOMMEPROD(MAX(($A$2:$A$452=A2)*($F$2:$F$452)));"")

Re,

Si tu insistes, utilise la formule suivante en I2 et copie-la vers le bas. Mais avant, il faudra supprimer les points d'intérrogations de la colonne F. Il faut qu'il y ait uniquement les dates ou cellule vides.

Code:
=SI(ET(F2<>"";F2=SOMMEPROD(MAX(($A$2:$A$452=A2)*($F$2:$F$452))));SOMMEPROD(MAX(($A$2:$A$452=A2)*($F$2:$F$452)));"")

Bonjour Raja,

J'allais passer le PC par la fenêtre parce que ça ne fonctionnait pas ! Et j'ai finalement trouvé pourquoi...il y avait des dates incohérentes (erreur de saisie du genre 24/02/0210). La formule n'appréciait pas...

Je pense que je tiens le bon bout.

Merci à tous.

Dieu08

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

F
Réponses
2
Affichages
3 K
F
Retour