Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonctions

A

andré

Guest
Salut à tous,
Je constate, à mon grand étonnement, qu'il existe des fonctions employées dans des exemples parus sur le forum, que je ne retrouve pas sous "fx", mais qui sont néanmoins acceptées.
Quelqu'un pourait-il me dire où je puis trouver la liste complète des fonctions ?
André.
 
D

david

Guest
et ce programme on peut le trouver où sur le site ? Je suis un peu fénéant, j'ai pas envie de me taper les 25 pages dans la rubrique "Tous les fichiers"...

Merci d'avance !

David
 
A

andré

Guest
David, j'apprécie ta franchise : tu es fainéant et tu l'avoues.
Moi, je n'ose pas dire que je suis intelligent.
Merci aussi à toi Ti, mais ce qui m'étonne c'est que je ne les retrouve pas dans la boite de choix qui m'est proposée par Excel.
Il y a-t-il moyen de compléter cette boite de base ?
André.
 
T

Thierry

Guest
Bonjour André

Bcp de fonctions sont dans les add-ins qui sont livrés avec Excel mais qui ne sont pas forcément actif...

Par exemple "Analysis Toolpack" te permet d'avoir la fonction "EOMONTH" (sorry je suis 100% Excel US ici et je n'ai pas de listvaba.xls ni le programme de Ti sous la main pour vous la traduire) c'est pour trouver "End Of a Month"... (Très pratique pour retourner le dernier jour du mois)

Par contre quand tu dis "mais qui sont néanmoins acceptées" je ne pense pas que si l'add-ins est pas inactif, la fonction soit dispo...

Bonne Journée
@+Thierry
 
A

andré

Guest
Merci pour ta réponse Thierry.
Ce que peu savent, c'est qu'Excel traduit automatiquement toutes les fonctions, ainsi le DATEIF devient chez moi DATUMVERSCHIL (je travaille en néerlandais).
C'est pourquoi je demande toujours que les explications me soient fournies en pièce jointe, et que je fais de même pour celles que je donne, ce qui m'évite de devoir faire de fastidieuses recherches.
Je suppose que pour les anglophones c'est la même chose.
 
A

andré

Guest
Oubli : les "add-in" où les trouves-tu ?
Si possible, pas d'explication en anglais, ou bien des "print screen" par "e-mail" (et si cela n'est pas de l'anglais !)
 
T

Thierry

Guest
lol André,

Là je suis en Français sur une des PCs chez moi,
Oui heureusement qu'Excel traduit tout seul toutes les fonctions... Je me verrai mal refaire toutes les formules en passant du bureau (US) à la maison (FR)

Personnellement, j'ai toujours fait du VBA en anglais (même sous XL5, alors que j'avais la possibilité de VBA FR.., heureusement d'ailleurs!!! voir un autre post)

Et en fait, moi je trouve que TOUT devrait être en Anglais, même les formules, car lorsque l'on veut y accéder à travers VBA il les faut en anglais de toutes manières...
Et je trouve agaçant sous XL FR d'avoir #NOM? quand je tape un simple "IF" dans une cellule, mais bon ce doit être bien pour les débutants qui ne touche pas trop au VB... Alors je fais avec...

Pour te répondre André pour les "Add-ins"...
je pense que le mot Add-In, tu le connais, mais sous le nom de "Macro Complémentaire" ou XLA

A toutes fins utiles... Voici comment on y accède aux add-ins standards de MS :
Menu/Outil/Macro-Complémentaires, tu auras une liste à cocher... Je ne les utilise pas toutes, mais tu auras un petit descriptif de chacune quand tu les sélectionnera... (un peu succinct!!)

Donc "Analysis Toolpack", est en français "Utilitaire d'analyse", est un add-in (c'est plus court à taper que Macro Complémentaire) qui contient entre autres : EOMONTH ... = FIN.MOIS = LAATSTE.DAG (maintenant que j'ai le fichier de Ti je parle Excel NL aussi !)

Fonction très pratique, elle renvoie le numéro de série du dernier jour du mois précédant ou suivant date départ du nombre de mois indiqué. Utilisez FIN.MOIS pour calculer des dates d'échéance tombant le dernier jour du mois...

çà peut servir car c'est indispensable pour les tableaux d'amortissement, de crédit, d'échéanciers divers...

Voili Voilà...
Bon ben les X-files sont devenus vraiment nuls, heureusement qu'il y a le forum !!

@+Thierry
 
D

david

Guest
pour remplacer la fonction qui renvoie le dernier jour du mois, une astuce simple :

le dernier jour du mois est la veille du 1er du mois suivant !

Si tu as une date en B3 et que tu veux connaître le dernier jour du mois de cette date alors ta formule est

=DATE(ANNEE(B3);MOIS(B3)+1;1)-1

je sais, la fonction "EOMONTH" est plus simple, mais c'est pour montrer qu'il est toujours possible de contourner un pb !

David
 
P

Patrick

Guest
Ok ca fait ( bon seulement ) 2 heures que je cherche sur le net pour un probleme.

J'ai une utilisatrice qui utilisais excel en anglais pour creer ses fichiers.
Maintenant que nous migrons en windows 2000 il est beaucoup plus simple pour nous d'installer Office Francais ( deplus l'office de la langue francaise nous as menacer d'ammende si nous installons de l'anglais )

Maintenant elle a le probleme suivant. Excel ne traduit pas ces 3 fonctions qu'elle utilise dans Excel anglais

=EOMONTH
=YEARFRAC
=EDATE

Je ne peux pas croire que ca n'existe pas dans Excel francais.
J'ai trouve des sites ou il parlais de ces trois fonctions qui les remplace.
=FIN.MOIS
=FRACTION.ANNEE
=MOIS.DECALER

Mais ca ne fonctionne pas... meme si je remplace les formule anglaise par celle-ci, j'ai quand meme le resultats suivant:
#NOM?

Quelqu'un peut-il m'aider... je ne suis vraiment pas un expert Excel.

Merci a tous.. je continue mes recherches.
 
L

LE SERVICE PROMOTIONNEL DE XLD

Guest
Bonjour,

Il faut cocher Macros Complémentaires dans l'utilitaire d'analyse pour avoir ces fonctions.

En cado, tu peux aller voir aussi sur ce fil, et tu pourras récupérer la macro que Ti a fait spécialement pour nous aider dans Dates et Heures (que tu peux aussi télécharger dans la centrale, car nous avons fait un petit Dico des fonctions relatives à Dates et Heures et en cliquant sur le bouton Anglais, tu passes du Francais à l'anglais pour savoir à quoi correspond le nom).

Bon l'avantage avec TraducTi, tu installes cela chez ton utilisatrice (lire la notice) et hop elle se retrouve dans la barre de menu Outils. Ainsi si tu dois récupérer des fonctions en anglais venant d'un autre fichier - dont surtout les fonctions des macros complémentaires - et ben elles se traduisent toutes seules. Juré promis cela marche impec !!!

http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_49038_49038.htm

voilà j'espere que cela va t'aider,

Celeda
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
146
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…