Fonctions si et RechercheV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mourioux
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mourioux

Guest
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous après plusieurs heures de travail....je peine !!!
J'ai un classeur excel avec 2 tableaux se trouvant dans 2 feuilles différentes :
Feuille 1 : commandes
Feuille 2 : instruments
Je souhaiterais que, dans la feuille 1 qui s'appelle "commandes", dans la colonne V, apparaissent le nombre de systèmes vendus (information se trouvant dans la feuille "instruments", en colonne 6), par vendeur, si la valeur de la cellule R est differente de 0
La liste des vendeurs se trouve dans la colonne K sur la feuille nommée "commandes"

Ma formule ci-dessous ne fonctionne pas, dois-je créer 2 conditions ????
=SI(R9<>0;RECHERCHEV(K9;'SAP instruments'!$B$1:$BG$10000;6;FAUX);0)

Merci infiniment pour votre aide🙂

Re : Fonctions si et RechercheV

En K9, j'ai la liste des vendeurs et en R9, j'ai le montant de l'instrument sur la feuille commandes
La colonne 6 de la feuille instruments correspond au nombre de systèmes vendus. C'est ce nombre (1) que je souhaiterai voir apparaitre dans ma colonne V9.

Ci-dessous une copie d'écran (en esperant que cela pourra t'aider car je n'ai pas vu comment inserer un fichier😕

Merci encore
Capture1.jpg

Pièces jointes

• Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    59.1 KB · Affichages: 82
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    59.1 KB · Affichages: 87

Bonsoir Mourioux,
j'ai regardé l'image jointe, et encore si tu as puu prendre aussi la photo de l'onglet SAP Instruments! (car je ne sais pas les données que contiennent cet onglet!).
Cependant c'est un bon début et par expérience si tu cherches par une recherchev des données qui ne s'écrivent pass de la même manière (ne serait ce qu'un espace manquant), cela peut générer un NA, alors assure toi d'avoir la même orthographe tant sur l'onglet SAP instruments que sur l'onglet Commande des noms que tu veux rechercher!
En attendant des informations supplémentaires si cela ne resoud pas le problème.

Bonjour Mourioux et à tous,

Avec des plages nommées, je pense que la fonction SOMMEPROD pourrait t'être utile... A coller en L6 :
=SI(H6=0;0;SOMMEPROD((VENDEUR=A6)*(UNITE)))
Voir en PJ.

A+ 🙂

Pièces jointes

Bonjour JHA, Bonjour Ralph45,

Vos solutions fonctionnent à merveille !!!!mais lorsque j'essaye de copier la formule dans mon "master fichier", j'ai un message d'erreur qui s'affiche : mettre à jour les valeurs, puis projet ou bibliothèque introuvable🙁

Merci pour votre patience....

Re,

Pour ma solution, il ne te suffit pas de coller la formule, mais également de nommer tes plages dans ta base.
Sous 2010 et avec le fichier que je t'ai joint, vas dans le ruban "Formules", puis "Gestionnaire de noms", tu y verras les plages nommées VENDEUR et UNITE avec les cellules concernées. Il te suffira de les adapter sur ton fichier de travail.

Même si cela est à utiliser avec parcimonie, tu peux en dernier recours envoyer ton fichier de travail en message privé à la personne qui aura ta faveur...

A+

Bonjour Ralph, bonjour à tous,

et si je souhaite, en plus,ne comptabiliser que la technique Quad dans la colonne Unité, comment dois-je faire ???? (voir fichier joint)
Merci pour votre patience

Pièces jointes

Bonjour,
Ci-joint le fichier modifié en espérant avoir compris ce que tu veux?
=SI(F2="Quad",1,0)
Tu pourras modifier la formule en changeant la comptabilisation (si quad ne vaut plus l'unité!)

Merci de nous dire si c'est ce que tu voulais....

Pièces jointes

Bonjour Ninter,

Merci pour ta réponse rapide !
La feuille SAP instrument est une feuille que je ne dois pas modifier.Il s'agit d'un fichier que je reçois avec la "Technique" vendue et le nombre d'unité correspondant.
Dans la feuille Running booking, il me faudrait en colonne L, l'information suivante :
Si H6<>0, alors il va chercher dans la feuille SAP instruments, uniquement le nombre de Quad vendus.
En espérant que cela sera plus clair....

Merci bcp.....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
644
T
Réponses
5
Affichages
1 K
Thomexcel
T