Fonctions SI, ET, OU, NON imbriquées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

burzcairwen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je n'arrive pas m'en sortir avec une formule excel avec des conditions imbriquées.
Je joins le fichier d'exemple.

La finalité de la formule est de calculer le taux d'emploi mensuel d'un collaborateur.
Exemple simple :
un collaborateur a un taux d'activité de 100%, sont taux d'activité est de 8.33% (100/12) pour chaque mois de l'année.

Exemples plus complexes :
un collaborateur qui commence en cours de mois (le 10.07.2015) par exemple toujours à 100%, sont taux d'activité des mois de août à décembre est de 8.33% mais celui de juillet est de 5.55% ( (30-10) * 8.33 / 30).

un collaborateur qui commence en cours de mois (le 10.07.2015 par exemple) et termine également en cours de mois (le 25.11.2015 par exemple) toujours à 100%, sont taux d'activité des mois de août à octobre est de 8.33% mais celui de juillet est de 5.55% ((30-10) * 8.33 / 30) et celui de novembre est de 6.94% ((30-5) * 8.33 / 30)

Tout ceci a traduire dans une seule formule excel, dur, dur...

Moi je sèche maintenant.
Quelqu'un saurait m'aider ?
D'avance un énorme merci !!

Pièces jointes

Re : Fonctions SI, ET, OU, NON imbriquées

Bonjour

Il y a peut-être plus simple mais ceci devrait fonctionner
Code:
=SI(ET(FIN.MOIS(D$1;0)>=$P3;OU(FIN.MOIS(D$1;0)<=FIN.MOIS($Q3;0);$Q3=""));(JOURS360(MAX(D$1;$P3);MIN(FIN.MOIS(D$1;0);$Q3);1)+1)/(JOURS360(D$1;FIN.MOIS(D$1;0);1)+1)*100%/12;0)

A noter que FIN.MOIS sur 2003 nécessite d'installer l'utilitaire d'analyse.
Sinon il faut remplacer FIN.MOIS par un formule du type
Code:
DATE(ANNEE(D$1);MOIS(D$1)+1;0)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
813
Retour