fonction sumproduct

quentin.lefrere.08

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise une focntion sum product sur un tableau qui contient des nombres (de 0 à inf)mais aussi des cases vides!!
Le probleme c'est que elle m'affiche la somme des cases vides avec un 0!!alors que ce n'est pas exact!

J'ai bien essayé de faire une fonction If devant mais dans ce cas la, la somme de vrai 0 ne s'affiche pas non plus!!

une idée???

merci bcp pour votre aide!
 

quentin.lefrere.08

XLDnaute Nouveau
Re : fonction sumproduct

Voici mon fichier, mon probleme est sur la premiere feuille sur le tableau récap!!
merci bcp pour ton aide

PS:le fichier étant trop lourd, j'ai enlevé deux feuilles mais ce n'est pas important,sachant que c le meme probleme que les autres
 

Pièces jointes

  • KPI_Jan_Apr_082_V4.zip
    48.5 KB · Affichages: 36
  • KPI_Jan_Apr_082_V4.zip
    48.5 KB · Affichages: 37
  • KPI_Jan_Apr_082_V4.zip
    48.5 KB · Affichages: 38

Raja

XLDnaute Accro
Re : fonction sumproduct

Bonjour,

Oui, mais comme la liaison étant rompue par rapport au fichier surpprimé le message d'erreur #REF partout affiché. Il est très difficile à exploiter ton fichier d'autant plus que tu nous donnes aucune explication pour comprendre ton problème.
 

quentin.lefrere.08

XLDnaute Nouveau
Re : fonction sumproduct

voici le fichier un peu mieux expliqué!!
excuse moi encore

il marche comme suit: lorsque je choisis ds mes cases validation: un pays puis un group et ensuite un haulier, dans le tableau récap en feuille 1 s'inscrit les valeurs (présentes en feuille 2 et 3) correspondant au critere choisi au départ.

Le probleme: les tableaux en feuilles 2 et 3 sont remplis mensuellement donc les valeurs du mois de décembre sont vides jusqu'a ce mois ci.
Ma fonction SUMPRODUCT (tableau récap feuille1) va chercher les données des feuilles 2 et 3 qui correspondes aux criteres mais cette fonction ne fait pas la difference entre une case vide et un vrai 0!!

j'ai donc dans mon tableau récap des valeurs 0 (mois de Janvier, février , Mars) qui sont véridique mais j'ai aussi des valeurs 0 sur les autres moi qui devrait étre des case vides!!

je cherche donc un moyen de modifier ma fonction SUMPRODUCT pour que quand elle traite des cases vides elle m'affcihe des cases vides et non un 0.

j'espere etre plus clair!!

Encore merci bcp pour ton interet
 

Pièces jointes

  • KPI_Jan_Apr_082_V4.zip
    44.8 KB · Affichages: 39
  • KPI_Jan_Apr_082_V4.zip
    44.8 KB · Affichages: 38
  • KPI_Jan_Apr_082_V4.zip
    44.8 KB · Affichages: 37

Raja

XLDnaute Accro
Re : fonction sumproduct

Re,

Utilise cette astuce suivante :

Menu Outils/Options/Onglet Affichage/Pavé Fénêtres décoche l'option "Valeurs zéro".

C'est une des solutions. Ceci t'évite de passer par une formule de calcul SI comme le suivant par chaque cellule où il y a une formule.

=SI(FORUMLE_DE_CALCUL;FORMULE_DE_CALCUL;"")
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction sumproduct

Bonjour à tous,

Peut être un essai avec en I12:
=(SOMMEPROD(('Data HSSE'!$D$7:$D$500="Nb of KM")*('Data HSSE'!$A$7:$A$500=KPI!$G$3)*('Data HSSE'!E$7:E$500<>"")))

Rajout de ('Data HSSE'!E$7:E$500<>"")

JHA
 

quentin.lefrere.08

XLDnaute Nouveau
Re : fonction sumproduct

Le probleme dans vos deux solutions c'est que sur la ligne par exemple LTI ou Spills, j'ai des zero 0 que je veux garder (car deja renseigné), par contre les zero 0 affichés par la fonction, parceque il y a une case vide dans les feuilles 1 et 2 (car non disponible) je ne veux pas les avoir!!

C'est juste pour un soucis de voir à quelle date ca à été mis à jour!!

Merci bcp
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction sumproduct

Re,

Ci joint une partie du fichier modifié d'après ce que j'ai compris.

Ajout d'une fonction SI()

JHA
 

Pièces jointes

  • KPI_Jan_Apr_082_V4.zip
    44.8 KB · Affichages: 52
  • KPI_Jan_Apr_082_V4.zip
    44.8 KB · Affichages: 53
  • KPI_Jan_Apr_082_V4.zip
    44.8 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
501

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 696
dernier inscrit
BOUNIOL MARC