fonction sous total combinée avec somme.prod

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

RebKlimrod

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous, bonjour Efgé

j'ai une petite préoccupation.

j'utilise la fonction sommeprod pour faire des moyenne pondérée dans un tableau.

mais lorsque je fais un tri, la valeur de la moyenne ne change pas.

je suis alors obligé de créer une colonne intermédiaire pour calculer manuellement les produit de matrice.

est-il possible d'associer les fonction sous.total et sommeprod?

j'ai surligné les colonnes concernées dans le fichier ci-joint.

merci

Reb

Pièces jointes

Re : fonction sous total combinée avec somme.prod

bonjour,

et de 1 : heureusement que la moyenne ne change pas quand tu fais un tri
de 2 : je ne vois aucun sommeprod dans le fichier
de3 : je suppose que tu veux faire une moyenne sur une selection de valeurs
pour cela, il faudrait être plus précis et joindre le classeur qui va bien avec des explications plus détaillées

Bonjour,
sur le principe, c'est mais je ne vois pas de formule sommeprod, de tri, ni d'exemple de résultat attendu permettant de comprendre ta demande.
Difficile d'aller plus loin sans ces éléments.
Cordialement

ok merci pour votre aide.

j'ai refait le fichier qui est une partie de mon immense BD.

j'aimerais pouvoir trier le fichier et sortir la moyenne pondérée de moisture par exemple.

ce que je fais avec somme prod est faux.

cela m'oblige a créeer des colonnes intermediaire (voir 2e onglet). et ma BD devient de plus en plus longue.

ya t-il moyen de faire plus simple?

Pièces jointes

David,

les resultats attendus sont ceux de l'onglet Reb.

si je choisis une periode (date), et que je veux savoir ce que j'ai dans un magasin donné (store) magasin et la qualité moyenne (moisture et waste) pour faire un contrat avec un client

lorsque je fais un tri sur la colonne "product" ou "store", la moyenne que me donne l'onglet Reb est la correcte (valeurs situées juste au dessus de Moisture et de Waste). mais pour l'obtenir j'ai du créer une colonne supplementaire (MMMM et DDDD) pour que le calcul soit possible quand je trie.

j'ai merais le faire sans créeer les colonnes MMM et DDDD qui allongent ma BD.

alors je demande si c possible de faire cela en utilisant sommeprod.

dans l'exemple que je donne avec sommeprod, la valeur calculée est fausse car somme prod ne tien pas compte de mon tri et calcul sur toute les données des colonnes mais vient diviser par le poids total (paid weight) qui lui a tenu compte du tri car calculé avec sous.total.

est-il possible donc de calculer mes moyennes pondérées qui tiendra compte des tris sans recourir aux colonnes MMM et DDDD?

merci

Re;
Passûr d'avoir compris...
ci-joint 2 possibilités dans l'onglet sommeprod avec choix par le menu déroulant.
Teste les 2 formules avec et sans les filtres sélectionnant la valeur placée dans le menu déroulant, tu verras que cela n'affiche pas le même résultat (après, tout dépend de ce que tu veux).
Teste et dis-moi

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci David,

mais ce n'est pas ce que je voulais. là il s'agit d'une moyenne arithmetique simple.

je voudrais plutot obtenir une moyenne pondérée. ce qui reflete plus la qualité de mon stock.

merci

Reb

bonjour David,

merci pour ta patience.

effectivement la 3 e proposition est bonne elle donne bien la moyenne pondérée que je recherche.

mais je ne peux pas faire de tri multicritère.

j'aimerais par exemple choisir un store, puis un produit et avoir la moisture moyenne pondéré de la quantité qu'il ya dans ce store.

par exemple choisir store "yakro" puis produc "aaat" et obtenir moisture = 8 waste = 3.

comme ca se fait dans l'onglet "reb".

merci encore

Reb

Re;
ci-joint nouveau fichier répondant (me semble-t-il) à ta demande : la recherche multicritère par le biais des filtres est possible et t'affiche la même moyenne pondérée que celle inscrite dans ton onglet "reb".
Tu peux ainsi te passer de tes colonnes intermédiaires.
Teste et dis-moi.
A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
834
O
Réponses
2
Affichages
2 K
O