Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction SOMMEPROD avec date ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DiaMo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DiaMo

Guest
Bonjour 😱

J'ai un tableau avec entre autres une colonne pour les dates (format jj/mm/aa) et une autre colonne pour les types d'incidents.
Chaque ligne représente un incident.

Sur une feuille à part, j'aimerais une formule qui calcule le nombre d'incidents par siège et par mois ! Pour ensuite faire un graphique avec des courbes pour voir l'évolution des incidents de chaque siège à l'année.

Après de longues recherches sur la toile, la fonction SOMMEPROD semble convenir mais après de nombreux tests, cette fonction ne marche pas à cause du format date apparemment.

Quelle formule me proposeriez-vous ?

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais s'il faut donner plus d'éléments précis, n'hésitez pas.

Merci 🙂

Re : Fonction SOMMEPROD avec date ?

Bonjour,

Voilà, je n'ai copié que les colonnes qui nous intéresse dans un fichier à part (ce n'est pas ça que vous appelez fichier anonymisé si ?) et vous verrez dans la deuxième feuille (Incidents par cause) que les références aux colonnes entières fonctionnent parfaitement.

Je vois dans votre profil que vous utilisez Excel 2003. Moi je me sers d'Excel 2007, c'est peut-être grâce à cette dernière version que cela fonctionne, non ? 😉

Bien cordialement.

PS : comme la taille de fichier est limitée, je n'ai retenu que les incidents du mois de mars et avril (pour voir les résultats).

Pièces jointes

re,

Concernant SOMMEPROD, Microsoft a peut-être corrigé ce souci de colonne entière avec la version 2007. Je n'ai pas ici cette version sous la main pour vérifier.

Concernant les codes commençant par 64, la formule adaptée peut donner ceci en D2 (ou ailleurs en colonne D) :

Code:
=SOMMEPROD((TEXTE('Incident HTA'!$A:$A;"mmaa")="0109")*
(GAUCHE('Incident HTA'!$B:$B;2)="64"))

Je te laisse adapter à ton fichier.

@+

Réponse rapide avec la solution, c'est parfait ça marche nickel, vraiment excellent, merci beaucoup Tibo ! 😉

J'ai eu tout ce que je voulais savoir, le topic est réglé.

Excellent forum, à bientôt 🙂

Re,

Pour Tibo :
Je viens de vérifier sur XL2007 : la fonction SOMMEPROD autorise les références à des colonnes entières, type A:A.

C'est un point positif, mais à manipuler avec précaution si le fichier doit être transmis à quelqu'un qui ne dispose pas de cette version (tout comme les MFC à plus de trois conditions, les macros complémentaires qui sont natives, et quelques nouvelles fonctions).

Re,

A noter tout de même que plus on rajoute des formules contenant les références aux colonnes entières, plus l'application met du temps à répondre à n'importe quelle action (changer de feuille, cliquer sur une cellule, etc).

Alors au bout d'un moment, le temps de réponse est devenu long (jusqu'à 1min environ) mais heureusement, ça a fini par se calmer, le temps que ça calcule et maintenant ça ne me le fait plus donc voilà il faut être patient si on a 300 formules avec références aux colonnes entières à mettre.

Je n'avais rien d'autre qui tournait derrière.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
20
Affichages
3 K
ababi
A
C
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
2 K
S
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
965
Slip_Officiel
S
D
Réponses
5
Affichages
1 K
daniel4860
D
J
Réponses
0
Affichages
875
Jer'm_64
J
N
Réponses
4
Affichages
1 K
J
Réponses
2
Affichages
3 K
K
Réponses
0
Affichages
1 K
korben8
K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…