Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction somme +SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zedoune
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zedoune

Guest
Bonjour,
franchement, je commence à voir double avec cette application.
La mise en évidence du problème et explicité dans le classeur ci-joint.
Merci de vouloir m'aider

Pièces jointes

Re : Fonction somme +SI

Salut zedoune et le forum
La mise en évidence du problème et explicité dans le classeur ci-joint.
Soit ce n'est pas le bon classeur, soit il te faut un devin, ou à la rigueur un télépathe.

Petit rappel : ce qui est évident pour quelqu'un qui utilise ton fichier ne l'est que si on sait de quoi ça parle, le but à atteindre. Et sur ce site, à priori le seul qui réponde à ce critère c'est "Zedoune".

Feuil2) cellule O9
Code:
=SI(OU(SOMMEPROD(N(ESTNUM(B9:N9)))=0;A9="");0;SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>=1;S9<9);1;SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>=1;S9<9);1;0)))
Je ne comprends même pas la formule (ou dun moins ce qu'elle est censée signifier) :

SI(OU(SOMMEPROD(N(ESTNUM(B9:N9)))=0;A9="");0
ESTNUM(B9) : Renvoi Faux (ou 0) si B9 n'est pas un nombre, Vrai (ou 1) dans l'autre cas
N(ESTNUM(B9)) : Renvoi 1 si B9 est un nombre... ou non
Code:
SOMMEPROD(N(ESTNUM(B9:N9)))=0
sera toujours Faux => donc on peut remplacer
Code:
OU(SOMMEPROD(N(ESTNUM(B9:N9)))=0;A9="")
par A9=""

On se retrouve donc avec :
Code:
=SI(A9="";0;SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>=1;S9<9);1;SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>=1;S9<9);1;0)))
ET(M9>=1;E9>=1;I9>=1;S9<9) : Comme tes cellule sont dans un format sans décimale, on peut espérer que les nombres sont entiers. Si c'est bien le cas, on peut simplifier :
SI(ET(M9>0;E9>0;I9>0;S9<9) Donc en simplifiant, on se retrouve avec
Code:
=SI(A9="";0;SI(ET(M9>0;E9>0;I9>0;S9<9);1;SI(ET(M9>0;E9>0;I9>0;S9<9);1;0)))
Si A9 est vide, O9=9, sinon, (A9<>"") si 0<M9 et 0<E9 et 0<I9 et M9+E9+I9<9, O9=1 sinon, O9=0
et moi aussi, je vois double dans ta formule 😛

La formule en T9, je ne comprends pas plus son but.
Explique ce que tu veux avoir, en fonction de quels paramètres.
A+

Dernière édition:

Bonjour et excusez-moi pour le labyrinthe que j’ai introduit. je pensais avoir enregistré mon problème sur le classeur: chose que j'ai omise. Voilà:
Il s'agit d'une petite application:
Si A est valide (comprend un nom par exemple), E=somme(B,C,D)<=3 ; I=Somme(F,G,H)<=6 ; M=Somme(J,K,L)<=3 ; S=Somme (E ;I ;M)<=9
T= (OUI, NON) est dépend de E,I et M comme ça
=SI(A9="";"";SI(ET(E9>=1;I9>=2;M9>=2);"OUI";SI(ET(E9>=2;I9>=1;M9>=2);"OUI";SI(ET(E9>=2;I9>=2;M9>=1);"OUI";SI(ET(E9=0;I9=0);"OUI";"NON")))))
Ce que je cherche SVP:
1) Si (B,C,D) sont vides la somme E reste vide aussi car elle affiche 0(de même pour I, M et T)
2) Si toutes les sommes =0, T doit afficher normalement "NON" ce qui ne se passe pas sur le document.
3) Si les sommes sont vides, T doit rester vide.
4) Pour O (Bonus <=1) ; j’ai mis ceci :
=SI(OU(SOMMEPROD(N(ESTNUM(B9:N9)))=0;A9="");0;SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>=1;S9<9);1;SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>=1;S9<9);1;0)))
Mais il affiche 0 même si (B,C,D),(F,G,H) et( J,K,L) sont vides et qui seront d’ailleurs déverrouillées pour être saisies en fonction des résultats (chacune d’elles <=1)
Merci d'y jeter un coup d'œil.

N'étant pas devin et encore moins télépathe, j'ai quelques difficultés.
Tes formules ne donnent pas le résultat attendu : C'est donc qu'elles sont fausses => pas besoin de les donner dans ce cas. Par contre ce qu'on en attend...

1) Si (B,C,D) sont vides la somme E reste vide aussi car elle affiche 0(de même pour I, M et T)

Toujours pareil : ne sachant pas le but, comment fournir une formule adéquate ?
Par exemple en E9, à priori 4 possibilités (si B9, C9 et D9 ne peuvent qu'être vide ou avoir 0 ou 1 => E9 : "", 0, 1, 2 ou 3
Le problème du vide dans une opération peut être gênant, donc, souvent je ne donne qu'une seule réponse (0) que je transforme en vide par format de cellule.
Comme je ne connais pas le fichier, on garde les 4 possibilités => E9 :
Code:
=SI($A9="";"";SI(B9&C9&D9="";"";SOMME(B9:D9)))
Il y a d'autres possibilités.
On a la même formule en I et M

2) Si toutes les sommes =0, T doit afficher normalement "NON" ce qui ne se passe pas sur le document.
3) Si les sommes sont vides, T doit rester vide.

si A="" => T="", Si E+I+M=0 => "Non", dans tous les autres cas, T="Oui" => T9 :
Code:
=SI(A9="";"";SI(E9+I9+M9=0;"Non";"Oui"))
Là, ça commence à flotter : toutes les sommes, ou au moins une ? J'ai pris le texte en littéral.

4) Pour O (Bonus <=1) ; j’ai mis ceci :
Mais il affiche 0 même si (B,C,D),(F,G,H) et( J,K,L) sont vides et qui seront d’ailleurs déverrouillées pour être saisies en fonction des résultats (chacune d’elles <=1)

Là, je coule : pas moyen de m'appuyer sur la formule, puisqu'elle ne donne pas le bon résultat.
Et l'explication n'est pas plus claire !
Si A est vide, le bonus est vide =>ça me semble logique
Le bonus est égal à 0 quand... ben, je ne sais pas : la formule est incohérente, comme l'explication
Et je n'ai aucune indication pour Bonus=1
Explique, en français, les cas qui permettent d'obtenir l'une ou l'autre réponse !
A+

Bonsoir Gorfael et excuse mon manque de clarté, voilà:
Il s'agit d'une application pour la saisie des résultats de l'évaluation qui repose sur 4 critères (CR1, CR2, CR3 et CR4). Evaluation selon les principes d'une certaine pédagogie de l'intégration (Xavier Rogiers, B.I.E.F, Belgique):
Chacun des 3 premiers critères admet 3 chances (C1, C2, C3 qui représentent les cases déverrouillées) et chacune d'elle peut varier entre 0 et 1 (nombre entier). Autrement dit, la note maximale pour un critère sera 3.
Le CR4 varie entre 0 et 1 (entier) et cela dépend de la maîtrise des 3 autres CR comme ceci:
=SI(A9="";"";SI(ET(E9>=1;I9>=2;M9>=2);"OUI";SI(ET(E9>=2;I9>=1;M9>=2);"OUI";SI(ET(E9>=2;I9>=2;M9>=1);"OUI";SI(ET(E9=0;I9=0);"OUI";"NON")))))
Si OUI, le correcteur prend en considération le CR4 et il peut attribuer 0 ou 1 (cela dépend de la production à corriger; cette case sera déverrouillée),
Si NON, la note 0 sera attribuée.
Pour le BONUS, case à verrouiller, lui aussi sera attribuée comme ça:
Si OUI et la SOMME CR1,CR2,CR3 est égale à 9, automatiquement la note sera 0,
Si OUI et a SOMME CR1,CR2,CR3 est inférieure à 9, automatiquement la note sera 1,
Si NON, automatiquement la note sera 0
J'ai mis ceci:

N.B. Pour toutes ces données, j'ai réussi les fonctions mais, mon problème c'est le 0 qui s'affiche sans saisie de notes ….
J'espère avoir gagné en clarté et merci encore pour l'intérêt

Tu tournes en rond. Tu es persuadé de la justesse de tes formules et tu les recolles à chaque tentative d'explication.
Le CR4 varie entre 0 et 1 (entier) et cela dépend de la maîtrise des 3 autres CR comme ceci:
=SI(A9="";"";SI(ET(E9>=1;I9>=2;M9>=2);"OUI";SI(ET( E9>=2;I9>=1;M9>=2);"OUI";SI(ET(E9>=2;I9>=2;M9>=1); "OUI";SI(ET(E9=0;I9=0);"OUI";"NON")))))
Ce qui me donnerai pour moi, si j'ai bien compris
si((A9="")+(E9="")+(I9="")+(M9="");""
Si une des cellules somme ou le nom sont vides, on répond par vide
si((E9=0)+(I9=0)+(M9=0)+(E9+I9+M9=9);"Non;"Oui")
si une des sommes est nulle ou les 3 sommes à 3, "Non", sinon "Oui". La formule globale
Code:
=SI((A9="")+(E9="")+(I9="")+(M9="");"";SI((E9=0)+(I9=0)+(M9=0)+(E9+I9+M9=9);"Non;""Oui"))
Comme pour le reste, ça me semble nébuleux, je vais détailler ce que je comprends :
Si OUI, le correcteur prend en considération le CR4 et il peut attribuer 0 ou 1 (cela dépend de la production à corriger; cette case sera déverrouillée), Si NON, la note 0 sera attribuée.
??? Ça dépend ???? Bon on va se contenter de T9 = "Non" => résultat = 0. Bon pour simplifier, on va supposer que Note désigne le Bonus.
En reprenant chaque ligne :
Si OUI et la SOMME CR1,CR2,CR3 est égale à 9, automatiquement la note sera 0,
Pas sûr de comprendre : Pour moi CR1 => E9, CR2 => I9 et CR3 => M9. Mais comme on l'a déjà traité en disant que E9+I9+M9=9 => T9 = "Non", on ne pourra jamais avoir 9 et Oui.
Si OUI et a SOMME CR1,CR2,CR3 est inférieure à 9, automatiquement la note sera 1,
??? je croyais que pour que T9= Oui, il fallait que E9, I9 et M9 soient au moins égal à 1 ??? Je suis donc à côté de la plaque, je ne comprends strictement rien.
Si NON, automatiquement la note sera 0
Là, c'est facile.... mais on n'a pas traité le cas où T9=""

Quand à ta super formule :
Code:
=SI(OU(SOMMEPROD(N(ESTNUM(B9:N9)))=0;A9="");0;SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>=1;S9<9);1;SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>=   1;S9<9);1;0)))
ESTNUM(B9:N9) : n'admet que deux réponses : Vrai ou Faux => Par exemple, si B9="" => ce n'est pas un nombre, Excel renvoie Faux
B9=0 ou B9=1 => Excel renvoie Vrai
N(ESTNUM(B9:N9)) : N() convertit un texte en nombre =>
N(ESTNUM(B9)) renvoie :
B9="" => ESTNUM(B9)=Faux => n(Faux)=0
B9=0 ou B9=1 => ESTNUM(B9)=Vrai => n(Vrai)=0
OU(SOMMEPROD(N(ESTNUM(B9:N9)))=0;A9="") => toujours Vrai
Condition Vrai => Bonus=0
Condition Faux
SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>=1;S9<9);1;SI(ET(M9>=1;E9>=1;I9>= 1;S9<9);1;0))
Occupons-nous de la condition Bleue :
Pour que ce soit Vrai, il faut : (0<E9<3) et (0<I9<3) et (0<M9<3)
Euh... je crois que ça fait double emploi avec T9, Puisque pour avoir un Oui, il faut déjà remplir ces conditions...
Bon, j'ai pas tout compris, occupons-nous de la condition précédente (la rouge)... Mais c'est la même que la bleue ???
Je suis désolé, je ne savais que le stress entraînait le bégaiement 😉

Tout ça pour dire que si une formule ne donne pas le résultat escompté, il ne sert à rien de la donner.
Il vaut mieux se contenter de présenter les données, et le résultat qu'on doit avoir.
A peut avoir 2 valeurs
A="" => Bonus="", Résultat=""
A<>"" => Bonus et résultat doivent être calculés.

B:N (E, I, M qui sont calculés) peuvent avoir 3 Valeurs : "", 0 ou 1
E, I, M peuvent avoir 4 valeurs : "", 0, 1, 2 et 3
E="" : si A="" ! si B="" ET C="" ET D="" ? si B="" OU C="" OU D="" ?
E=1/3 : (dépend du traitement pour E="") : somme de B+C+D

Jusqu'à là, pas trop de problème

Il faut faire le même style de table de vérité, pour le bonus et le résultat.
A+

Dernière édition:
Réactions: JNP
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
498
  • Question Question
Autres ESTNUM
Réponses
27
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
482
  • Question Question
Microsoft 365 Aide planning
Réponses
17
Affichages
630
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…