Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction : Somme de cellules dans la colonne B en fonction du contenu de la colonne A

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fanny_746
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fanny_746

Guest
Bonjour,

Je me perds un peu dans l'utilisation des fonctions sur EXCEL, face à un problème qui me semble pourtant simple à première vue :

La colonne A contient des noms de sites (site n°1, site n°2,...)
Les colonnes suivantes correspondent aux mois de l'année (colonne B pour le mois de Janvier, colonne C pour le mois de Février,...) avec un "1" si le site a participé à l'événement pour le mois concerné, ou rien s'il n'a pas participé...

Exemple (fichier ci-joint pour mieux comprendre):
A2="site n°1", B2=cellule vide, C2="1",...
A3="site n°1", B3="1", C3=cellule vide,...
ainsi de suite avec site n°2, site n°3, etc...

Je voudrais récupérer dans une cellule le nombre de "1" pour le site n°1 en Janvier, en Février,... et ce pour chaque site ; mais ceci sans avoir besoin de classer mes sites dans l'ordre alphabétique et préciser la plage.

En bref, si la colonne A contient le texte "site n°1", compter le nombre de "1" dans la colonne B.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
Je pense que des fonctions simples (pas de VBA) existent mais je ne trouve pas.

Je vous remercie par avance.

Pièces jointes

Re : Fonction : Somme de cellules dans la colonne B en fonction du contenu de la colo

Bonsoir,

En G8, cette formule avec SOMMEPROD :

Code:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$22=$F8)*($B$1:$C$1=G$7)*$B$2:$C$22)

à recopier vers le bas et vers la droite

@+

Re : Fonction : Somme de cellules dans la colonne B en fonction du contenu de la colo

Bonjour fanny_746, salut Tibo 🙂

Si l'ordre des colonnes (Janv, Fév, etc) est le même dans les deux tableaux, ceci devrait fonctionner également en G8
Code:
=SOMME.SI($A$2:$A$22;$F8;B$2:B$22)
... à recopier vers le bas et la droite également.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…