fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

guevain

XLDnaute Junior
bonjour a tous ,

je souhaiterais écrire une formule qui décrit les action suivantes:

SI la cellule B2 est vide ET que la cellule B3 contient quelque chose ET SI la cellule B3 est égal a la valeur de la cellule C1 de la feuille 1 ALORS on prend le résultat sur la feuille 2 (plage C2:C121) OU SI la cellule B3 est vide ET que la cellule B2 contient quelque chose ET SI la cellule B2 est égal a la valeur de la cellule C1 de la feuille 1 ALORS on prend le résultat sur la feuille 1 (plage C2:C121).

j'ai essayer plusieurs lignes mais sans succès,celle qui me semble etre la plus cohérente serait celle la:

'=si(ou((si (estvide$b$2;"";(SI($b$2='CMS MALLETTE'!c1;'CMS MALLETTE'!$c$2:$c$121;faux)));(si (estvide$b$3;"";(SI($b$3='CMS MALLETTE (2)'!c1;'CMS MALLETTE (2)'!$c$2:$c$121;faux))))))

apres maintes et maintes recherches sur les différents Forum , je n'ai rien trouvé qui combine toutes ces fonctions.

merci a tous ceux qui pourront m'aider
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

Bonjour
Si tu faisais un petit exemple montrant les différents cas que tu peux rencontrer et les résultats attendus cela permettrait aux répondeurs de tester leurs réponses sans devoir créer eux même ce fichier de test...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

Bonjour,
Comme le dit Misange (que je salue) un petit exemple serait bien utile : une remarque cependant :
on prend le résultat sur la feuille 2 (plage C2:C121)
(ce que tu as bien écrit aussi dans la formule :
SI($b$2='CMS MALLETTE'!c1;'CMS MALLETTE'!$c$2:$c$121;faux)
oui mais encore ? la somme ? une de ces cellules et si oui laquelle ?
ce qui est certain c'est que Excel ne t'affichera pas le contenu d'une plage dans une seule cellule !
Cordialement
 

guevain

XLDnaute Junior
Re : fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

bonjour Misange et bonjour Dugenou,

en ce qui concerne le fichier test , je ne voyait pas l’intérêt de le mettre en partage sachant que se sont des données generique, cela peut être fait sur n’importe quel classeur.

il suffit de mettre une donnée définie(numerique) dans la cellule B2 ou B3 et d’écrire la formule en C2(par exemple)

les données(numériques) des feuilles 1 & 2 doivent se trouvées sur la plage C1 a C121 (C1 doit être égale a la valeur B2 de la feuille 3).


en ce qui concerne le problème de résultat sur une plage , cela fonction avec une fonction SI/OU toutes simple.il n'y a donc pas de problème.

merci a vous de vous pencher sur mon souci.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

Tu ne vois peut être pas l'intérêt de construire le fichier exemple mais moi je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de le faire pour tester ta formule sans savoir quel résultat j'attends. Puisque "il suffit de" je pense que tu peux le faire...
 

guevain

XLDnaute Junior
Re : fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

bonjour,

en effets ce n'est pas a vous de créer le fichier , voici donc un exemple avec un formule qui marche mais qui n'est pas assez complete.

merci a ceux qui voudront bien se pencher sur mon probleme
 

Pièces jointes

  • exem formule et ou si.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 96
  • exem formule et ou si.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 105
  • exem formule et ou si.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 101

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

Bonjour
On progresse :) mais ce n'est pas tant de voir dans le fichier la formule qui ne fonctionne pas qui nous intéresse mais que tu nous montres LE RESULTAT QUE TU ATTENDS.
AU lieu d'un texte de 10 lignes disant si ceci en B4 et ceci en B5 alors si machin en D3 je veux A1, montre le nous dans ton fichier avec les différents cas possibles.
 

guevain

XLDnaute Junior
Re : fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

bonjour ,

voici un fichier avec les différents résultats qui doivent apparaître.

excuse moi misange de ne pas être assez clair dans ma demande.

cordialement
 

Pièces jointes

  • exem formule et ou si.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 92
  • exem formule et ou si.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 98
  • exem formule et ou si.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 106

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

Bonsoir
=SI(OU(ET(B2="";B3<>"";B3=Feuil1!C1);ET(B3="";B2<>"";B2=Feuil1!C1));Feuil2!C2;"condition non prévue")

Il y a plusieurs choses à vérifier :
"SI la cellule B2 est vide ET que la cellule B3 contient quelque chose ET SI la cellule B3 est égal a la valeur de la cellule C1 de la feuille 1"
Que faut-il faire si B3<>feuil1!C1 ?

Si la cellule C1 de la feuille 1 n'est jamais vide, il n'est pas nécessaire de tester si la cellule B3 est vide : ceci est suffisant :
=SI(OU(ET(B2="";B3=Feuil1!C1);ET(B3="";B2=Feuil1!C1));Feuil2!C2;"condition non prévue")



"ALORS on prend le résultat sur la feuille 2 (plage C2:C121)"
MAis encore ? Que veut dire "prendre une valeur dans une plage... ? N'importe laquelle ? La première ? Celle située sur la même ligne ? Ici jai mis la cellule C2 de la feuille 2 faute de précision mais tu ne peux pas à partir d'une seule cellule renvoyer toute une plage de données ! Explique ce que tu veux plus clairement.
 

guevain

XLDnaute Junior
Re : fonction SI,OU,ESTVIDE,ET imbriquées

bonjour misange ,

merci pour cette formule , j’avais vraiment un problème avec la syntaxe ,de plus je n'avais pas penser a utiliser le ="" et m’entêtai a utiliser la formule ESTVIDE.

j'ai réussi a l'adapter au fichier et aux feuilles qui intéressaient , et cela fonctionne parfaitement .

j'ai imbrique une deuxième condition et nickel.

je mets en partage la formule finale car cela peut aidé d'autre personne .

=SI(ET($B$3="";$B$2<>"";$B$2='CMS MALLETTE'!$C$1);'CMS MALLETTE'!$C$2:$C$121;SI(ET($B$2="";$B$3<>"";$B$3='CMS MALLETTE (2)'!$C$1);'CMS MALLETTE (2)'!$C$2:$C$121;FAUX))

cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 805
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry