Fonction SI non métrisée

redcloud

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais faire un calcul dans un tableau excel, j'y suis arrivé en partie, mais je coince, je pense que l'âge y est pour beaucoup, donc si je peux avoir de l'aide, je vous en serais très reconnaissant.

2016-01-22 16_07_50-Microsoft Excel - belote (2016-01-21)new.xlsx.jpg

Voilà...
si je saisi un nombre en B supérieur ou égal à 162 je veux qu'excel mette 0 en E et si je saisi un nombre inférieur à 162 je veux qu'excel mette la différence en E.

et puis l'inverse...
si je saisi un nombre en E supérieur ou égal à 162 je veux qu'excel mette 0 en B et si je saisi un nombre inférieur à 162 je veux qu'excel mette la différence en B.

Bien sur je dois protéger la feuille pour que n'apparaissent que les cellules non protégées et savoir surtout comment faire pour que les formules soient sauvegardées.

Si c'est possible bien sur

Merci d'avance

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction SI non métrisée

Bonsoir tous,

Une tentative imparfaite,
Reddoub tu devrais préciser le jeu de belote jouer ainsi que les règles principales.
Je l'ai fait avec les souvenirs de celle que j'avais pratiqué.
essai sur ton tracé s'il peut-être utile

bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • Reddoub jeu de belote.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 30

redcloud

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI non métrisée

Bonsoir tous,

Une tentative imparfaite,
Redcloud tu devrais préciser le jeu de belote jouer ainsi que les règles principales.
Je l'ai fait avec les souvenirs de celle que j'avais pratiqué.
essai sur ton tracé s'il peut-être utile

bonne soirée à tous
il s'agit de la belote simple sans annonces avec la prise en compte de la belote

il y a deux anomalies

-l'absence de chiffre en face de la cellule saisie ex : saisie en B absence de la diff en E si <>0
-si 252 en H il faut 0 en I ou supérieur ou égal à 162 = 0 en face

merci
sinon c'est super
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI non métrisée

re,

Je confirme que dès que je veux enlever les commentaires pour l'utiliser ça ne fonctionne plus.

S'il s'agit des commentaires dans le code, leur suppression n'entraine pas de dysfonctionnement si la structure du code est conservée.

S'il s'agit des formes avec les indications, je n'ai pas pu reproduire l'anomalie.

Peut être une mauvaise sortie de la macro et Application.EnableEvents est resté à False

une petite macro, à coller dans la feuille de code de la feuille Feuil1 :
Code:
Sub Active()
    Application.EnableEvents = True
End Sub

à lancer si soucis.

A+
 

redcloud

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI non métrisée

re,



S'il s'agit des commentaires dans le code, leur suppression n'entraine pas de dysfonctionnement si la structure du code est conservée.

S'il s'agit des formes avec les indications, je n'ai pas pu reproduire l'anomalie.

Peut être une mauvaise sortie de la macro et Application.EnableEvents est resté à False

une petite macro, à coller dans la feuille de code de la feuille Feuil1 :
Code:
Sub Active()
    Application.EnableEvents = True
End Sub

à lancer si soucis.

A+

En apparté je ne vois pas ce que recherche "excfl", je ne vais pas prendre des cours de Français à 77 balais, en plus je n'ai pas à me plaindre de mon langage, j'en enterre pas mal sur ce sujet.

ceci dit je m'adresse à Paf

je me doutais un peu qu'il était question d'une macro parce que quand je voulais faire la sauvegarde il me disait de sauvegarder avec macro.

donc je vais essayer de détailler ce que j'ai fait, j'ai arrangé mes tableaux comme je voulais et à chaque fois je testais et je sauvegardais, et ça marchait, mais dès que j'ai voulu protéger la feuille dès que je saisissais un chiffre, j’avais une erreur "Microsoft Visual Basic, erreur d'exécution "1004" la cellule ou le graphique et en lecture seule et il demande d'enlever la protection et après ça foire mais le débogage donne la ligne en jaune "Cells(Target.Row + 1, 1) = Cells(Target.Row, 1) + 1".

j'avoue que pour moi c'est de l'ébreu.

que puis-je faire
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI non métrisée

Re,

j'ai arrangé mes tableaux comme je voulais

le code proposé dans mon classeur est prévu pour une structure de donnée précise ( celle du classeur du post #7).
Si la structure change, il est fort possible que le code ne soit plus adapté.

Quant au problème de protection, si effectivement les cellules des colonnes H et I sont protégées, normal qu'il y ait une erreur.

Pour l'éviter, dans Thisworbook, ajouter:
Code:
Private Sub Workbook_Open()
 Worksheets("Feuil1").Protect UserInterfaceOnly:=True
End Sub

qui autorise les modifications pour le code VBA mais pas pour l'utilisateur.


Le mieux, joignez votre dernier classeur à jour, et les modifications souhaitées et je regarderai et y ajouterai le code ci dessus.

A+
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI non métrisée

Re,

ci joint le classeur en version xls 2003, feuille Feuil1 protégée (sans mot de passe), acceptant les mises à jour par macro des cellules verrouillées et correction de quelques babioles et interdisant de cocher la belote pour les 2 équipes.

A+
 

Pièces jointes

  • saisie belote 2.xls
    56.5 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 994
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia