Fonction SI non métrisée

redcloud

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais faire un calcul dans un tableau excel, j'y suis arrivé en partie, mais je coince, je pense que l'âge y est pour beaucoup, donc si je peux avoir de l'aide, je vous en serais très reconnaissant.

2016-01-22 16_07_50-Microsoft Excel - belote (2016-01-21)new.xlsx.jpg

Voilà...
si je saisi un nombre en B supérieur ou égal à 162 je veux qu'excel mette 0 en E et si je saisi un nombre inférieur à 162 je veux qu'excel mette la différence en E.

et puis l'inverse...
si je saisi un nombre en E supérieur ou égal à 162 je veux qu'excel mette 0 en B et si je saisi un nombre inférieur à 162 je veux qu'excel mette la différence en B.

Bien sur je dois protéger la feuille pour que n'apparaissent que les cellules non protégées et savoir surtout comment faire pour que les formules soient sauvegardées.

Si c'est possible bien sur

Merci d'avance

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI non métrisée

Bonjour redcloud, Victor21 :),



si je saisi un nombre en B supérieur ou égal à 162 je veux qu'excel mette 0 en E et si je saisi un nombre inférieur à 162 je veux qu'excel mette la différence en E.

ce qui impliquerait une saisie en B et une formule en E

et puis l'inverse...
si je saisi un nombre en E supérieur ou égal à 162 je veux qu'excel mette 0 en B et si je saisi un nombre inférieur à 162 je veux qu'excel mette la différence en B.

ce qui impliquerait une saisie en E ( donc qui écrasera la formule du besoin précédent) et une formule en E ( qui sera écrasée par la saisie du besoin précédent)


Je ne vois que la solution code VBA , qui nécessite quelques précisions et un extrait de classeur représentatif.

A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI non métrisée

Bonsoir, Paf :)

Effectivement, j'ai lu en diagonale :(
Pourtant j'avais testé sur le fichier joint, mais bizarrement, ça ne fonctionnait pas. Allez savoir pourquoi...

Un petit rappel pour notre nouvel ami ?
- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier Excel qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).
Ca ne prend pas plus de temps que de télécharger une image, mais c'est quand même bien plus pratique pour tester nos propositions :)
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI non métrisée

Bonsoir le forum,

"Action d'assortir une mesure d'une métrique via un système décimal, dont le mètre sert de référence internationale, qui se conjugue avec le verbe " avoir ".
Exemple : Il est important de métriser ces formes pour obtenir des valeurs constantes."


Il n'y a pas que la fonction SI qui n'est pas maîtrisée.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI non métrisée

Bonsoir, excfl :)

Il n'y a pas que la fonction SI qui n'est pas maîtrisée.
Peut-être voulez-vous dire :
Il n'y a pas que la fonction SI qui ne soit pas maîtrisée.
Mais nous ne sommes pas sur un forum traitant de l'ortograf, et ce genre de réflexion me paraît bien mal-venu pour souhaiter la bienvenue à un nouveau membre.
L'important ne reste-t'il pas de se bien faire comprendre ?
 

redcloud

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI non métrisée

bon, si cela n'est pas possible, restons en là, je me contenterais des fonctions que j'ai utilisées et qui fonctionnent correctement, ma demande m'aurait permis de saisir qu'un seul chiffre et d'avoir le résultat tout de suite.

je m'exprime peut-être mal mais au cas ou vous ne l'auriez pas deviné à quoi servirait ce tableau, je crois que c'est assez explicite, il s'agit de noter les résultats de la belote, et la fierté de l'avoir fait moi même.

Le peut que je connaisse d'excel, je l'ai appris tout seul, j'ai même réussi à faire des tableaux croisés sans qu'on me l'ai appris, je n'ai que le certificat d'études, et je vais sur mes 77ans, et un infarctus à la clef, n'ai-je pas le droit d'avoir des lacunes, à mon époque on apprenait pas l'algèbre et je ne le connais toujours pas, cela ne m'a pas empêché de faire ma carrière dans l'informatique et de finir chef de projet, mais dans un autre langage, le basic ou code vba, connais pas, je n'arrive pas à assimiler.

si vous connaissez les règles de la belote, il ne vous sera pas difficile de comprendre ou je veux en venir, je peux détailler mais cela risque d'être long.

j'ai mis un fichier xl, mais ne vous cassez pas la tête.

merci tout de même
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 36
  • test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 38

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI non métrisée

Si cela peut te servir ?

Un petit programme pour calculer les points à la belote :

Cliquer sur une des cellules : A2:H21 pour indiquer "Notre score".

Si belote : cliquer sur B en K3 ou L3.
 

Pièces jointes

  • Belote Points.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 47
  • Belote Points.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 45

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI non métrisée

abqa6p.png


K4 :
Code:
=SI(K3="B";SI(A1=0;252;162-A1)+20;SI(A1=0;252;162-A1))
L4 :
Code:
=SI(L3="B";SI(A1=162;252;A1)+20;SI(A1=162;252;A1))

K5 :
Code:
=SI($K$4=$L$4;"Litige";"***")
A tirer vers la droite.
 

redcloud

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI non métrisée

je vais essayer d'expliquer ce que j'ai fait,

j'ai fait un tableau pour ne pas avoir à utiliser une calculatrice ou pour ne pas faire d'erreur et d'être obligé de recompter, en plus on a le total au fur et à mesure de la partie.

donc j'ai fait un tableau avec une colonne joueur A et une colonne joueur B, j'entre le total de point dans la colonne A ou B selon que l'on compte les points de A ou B, et à droite j'ai mis deux colonnes avec 162, le nb de point de la belote, et quand j'entre un nombre dans A ou B, je sais combien je dois mettre dans l'autre colonne, comme ça pas d'erreurs, et je suis plus rapide que la personne qui compte les points pour savoir ce que l'autre équipe obtient comme points et à la fin des 12 mènes j'ai le total final qu'il faut reporter sur la feuille du concours.

comme il faut faire 4 parties j'ai reporté le pavé quatre fois et à la fin j'ai le total général pour mon équipe et les quatre équipes rencontrées, j'ai protégé la feuille et toutes les cellules ou il n'y a pas de saisie, ce qui fait qu'avec la touche entrée je vais de cellule en cellule vers la droite ou avec les flèches droite et gauche du clavier.

je voulais améliorer mon tableau pour gagner encore du temps, déjà je suis fier de ce que j'ai fait et cela fonctionne très bien.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 769
Messages
2 091 935
Membres
105 113
dernier inscrit
AOUJIL